IJN Taiho, le plus moderne des porte-avions japonais

IJN Taiho, le plus moderne des porte-avions japonais

Messagepar vigi » Dim 8 AoĂ» 2010 18:06

Le porte-avions IJN Taiho marque un tournant dans la conception des porte-avions japonais.
Initialement prévu pour être le premier bâtiment d'une nouvelle classe de porte-avions, l'IJN Taiho sera finalement un modèle unique, il est doté pour la première fois d'un ilot, d'un pont d'envol et d'une coque blindé, prévu pour résister aux impact de bombes et de torpilles.

Construit par les chantiers navals Kawasaki de Kobe, l'IJN Taiho entra en service au sein de la Marine Impériale le 7 Mars 1944.
Le blindage du porte-avions alourdi terriblement le bâtiment, ce qui fit que les hangars à aéronefs se trouvaient au niveau de la ligne de flottaison, mais beaucoup plus grave, les puits d'ascenseurs avant et arrière se trouvaient sous cette ligne de flottaison, les réservoirs de carburant ne sont quant à eux dépourvu de blindage, ces détails causeront la perte de l'IJN Taiho.
Outre ces deux ascenseurs, son pont blindé n'est plus en bois mais recouvert d'une couche de caoutchouc par dessus les tôles de métal. L'IJN Taiho est également équipé de deux radar de Type 21 pour le contrôle et la veille aérienne, ce type de radar avait une porté de 80 nautiques.

Le porte-avions devait disposer de deux catapultes dont l'étude fut finalement abandonnée pour ne pas retarder sa mise en service.

Dès son entrée en service l'IJN Taiho est intégré à la première division de porte-avions avec le Shokaku et le Zuikaku.

Le 11 Juin, l'IJN Taiho est en route pour la Mer des Philippines pour participer à l'opération A-GO.
Le 19 Juin, avec neuf autres porte-avions japonais, l'IJN Taiho débute ce qui sera nommé le Bataille de la Mer des Philippines.
A 7h45, après avoir lancé une première vague d'appareils, le porte-avions est repéré par le sous-marin américain SS-218 USS Albacore, qui lance contre lui six torpilles. Malgré une action désespéré d'un de ses pilotes, Sakio Komatsu, qui jettent délibérément son appareil dans les flots faisant exploser une des torpilles, quatre autres manque le porte-avions, mais la sixième explose à l'avant du bâtiment perforant les réservoirs de fuel et de carburant aviation.
Le carburant et l'eau de mer commencent alors Ă  remplir la fosse de l'ascenseur avant faisant plonger la proue de l'IJN Taiho.
Le vice-amiral Ozawa qui commande le porte-avions commet alors une erreur qui sera fatale, plutôt que de rompre le combat et de ventiler les hangars pour sauver le bâtiment, il ordonne de remettre en état l'ascenseur avant pour continuer les lancements. Avec cet ordre (ainsi que celui de maintenir l'ascenseur arrière en position haute pour les appontages), les vapeurs d'hydrocarbures s'accumulèrent dans les hangars et, à 14h30 l'inévitable se produit, l'IJN Taiho est secoué par une violente explosion, les vapeurs accumulées dans les hangars viennent d'atteindre le point d'explosivité, une autre explosion se produit encore à 16h28.
L'IJN Taiho sombre immédiatement après cette nouvelle explosion, entrainant avec lui 1 650 marins.


Image


L'IJN Taiho en chiffres

DĂ©placement: 37,870 tonnes
Longueur: 260,6 m
Maitre beau: 27.4 m
Tirant d'eau: 9.6 m

Motorisation: huit chaudières Kanpon RO Go de 160 000 ch, quatre turbines à vapeur Kanpon et quatre hélices.
Vitesse: 33 nœuds

Armement:
12× canon anti-aériens de 100 mm
51× canons anti-aériens de 25 mm

Appareils: 65
22x Mitsubishi A6M5 Zero
22x Yokosuka D4Y1 Judy
4x Yokosuka D4Y1-C Judy (version de reconnaissance)
3x Aichi D3A2 Val
18x Nakajima B6N2 Jill

Equipage: 2 150 marins

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IJN Taiho - Hood & Tornado Design
Sources: Shipbucket

Sources
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Re: IJN Taiho, le plus moderne des porte-avions japonais

Messagepar DahliaBleue » Sam 25 Mai 2013 15:50

vigi a écrit:[…] le porte-avions dispose de deux catapultes et, son pont blindé […]
:?: :?: « deux catapultes » :?: :?: Est-ce bien sûr ? Je suis très surprise :oops: Il me semblait qu'aucun porte-avions nippon n'avait jamais disposé de catapulte… et ni de deux, bien sûr, ni même de une. :roll:
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Re: IJN Taiho, le plus moderne des porte-avions japonais

Messagepar vigi » Sam 25 Mai 2013 18:28

Bravo Dahlia, pour avoir noté mon erreur. ;)

D'ou l'avantage de ces sujets ouverts qui permettent la contribution de chacun

Effectivement, les deux catapultes n'ont pas été mise en place, mais par contre elles ont bien fait l'objet d'une étude...abandonnée en raison des impératifs de mise à disposition du Taiho pour la Marine Impériale.

Je corrige séant cette bourde. :oops:
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Re: IJN Taiho, le plus moderne des porte-avions japonais

Messagepar DahliaBleue » Sam 25 Mai 2013 23:54

vigi a écrit:Bravo Dahlia, pour avoir noté mon erreur. ; ) […]
Effectivement, les deux catapultes n'ont pas été mise en place, mais par contre elles ont bien fait l'objet d'une étude… abandonnée en raison des impératifs de mise à disposition du Taiho pour la Marine Impériale.
Je corrige séant cette bourde. : oops:
Bon, finalement assez légère la bourde. Puisque l'équipement était bien envisagé (ce que, de mon côté, j'avais oublié :oops: ).
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Re: IJN Taiho, le plus moderne des porte-avions japonais

Messagepar DahliaBleue » Lun 27 Mai 2013 10:35

vigi a écrit:[…] A 7h45, après avoir catapulté une première vague d'appareils, le porte-avions […] il ordonne de remettre en état l'ascenseur avant pour continuer les catapultages.[…]
Sources
Je sens que je vais encore passer pour une pinailleuse.
Mais il me semble y avoir encore une (ou deux) retouche(s) Ă  apporter sur cet article.
Sans catapulte, aucun avion nippon ne pouvait en effet être catapulté. On peut cependant quand même parler de "lancer" ("lancé") ou de "lancement", car c'est le terme dédié.

Je n'ai pas encore vérifié si ces approximations proviennent de la source citée (sur wikipedia en anglais ?) mais c'est probable.
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Re: IJN Taiho, le plus moderne des porte-avions japonais

Messagepar vigi » Lun 27 Mai 2013 10:50

DahliaBleue a écrit:Je n'ai pas encore vérifié si ces approximations proviennent de la source citée (sur wikipedia en anglais ?) mais c'est probable.


Effectivement, par contre inutile d'accabler la source, l'emploi de "catapultage" est bien de moi, malheureuse déformation "professionnelle" en rapport avec ma carrière passée ou le terme de catapultage défini(ssait) le lancement d'un appareil depuis un PA (par rapport aux feet dry).

J'endosse donc l'entière responsabilité de cette remarque. :mrgreen:



==============================================
Edit:

Pour en revenir à cette histoire de catapulte du Taiho, je trouve assez étonnant l'abandon de ce système pour les porte-avions de la Marine Impériale.
Si j'arrive à trouver plusieurs sources qui confirment bien l'étude de ce système (au moins pour le Taiho), aucun ne fait cas de la raison de l'abandon de ce système au profit de... fusées d'appoints !!
Identique au concept des JATO utilisées dans les années 50/60, ces fusées étaient placées de part et d'autres des flancs arrières du fuselage des appareils embarqués, ce système restait limités aux bombardiers et aux torpilleurs.
En contrepartie, les japonais ont développé des catapultes pneumatiques pour leurs sous-marins "porte-avions", poussant ici au mieux les recherches sur ce concept de lancement... D'autant que la place était autrement plus réduite sur un soum par rapport à un PA.
Je serais bien tenté de dire que le "non-emploi" des catapultes à bord des PA Japonais de la WWII relevait d'un choix "politique" des stratèges japonais. :?
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Re: IJN Taiho, le plus moderne des porte-avions japonais

Messagepar pingouin » Lun 27 Mai 2013 16:56

Je serais bien tenté de dire que le "non-emploi" des catapultes à bord des PA Japonais de la WWII relevait d'un choix "politique" des stratèges japonais. :?


Pas si sûr que ça, je dirais plutôt un choix plus pratique que politique, d'abord il leur aurait fallu maitriser parfaitement la technique de la catapulte, ce qui n'était pas forcement le cas, d'après mes lectures, même les brins d'arrêt utilisés par les Japonais avaient été copiés sur ceux du Béarn. En outre j'ai lu aussi que les appareils embarqués nippons avaient des vitesses de décrochage assez basses, ce qui leur permettait de décoller court sur un pont bien dégagé à l'avant. En 1941-42, pour leurs offensives en nombre, ils devaient plutôt considérer que les catapultes étaient de nature à ralentir les opérations. Les Américains n'étaient pas loin de penser la même chose, et si ils ont fait grand usage de la catapulte par la suite, c'est d'une part pour faire face à l'accroissement de poids de leurs bombardiers torpilleurs et surtout par nécessité, lors de la mise en service de leurs nombreux PA d'escorte, les fameux CVE, usage alors très peu répandu chez les Nippons.
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Re: IJN Taiho, le plus moderne des porte-avions japonais

Messagepar DahliaBleue » Lun 27 Mai 2013 17:40

pingouin a Ă©crit:
Je serais bien tenté de dire que le "non-emploi" des catapultes à bord des PA Japonais de la WWII relevait d'un choix "politique" des stratèges japonais. :?
Pas si sûr que ça, je dirais plutôt un choix plus pratique que politique, d'abord il leur aurait fallu maitriser parfaitement la technique de la catapulte, ce qui n'était pas forcement le cas, d'après mes lectures, même les brins d'arrêt utilisés par les Japonais avaient été copiés sur ceux du Béarn. En outre j'ai lu aussi que les appareils embarqués nippons avaient des vitesses de décrochage assez basses, ce qui leur permettait de décoller court sur un pont bien dégagé à l'avant. En 1941-42, pour leurs offensives en nombre, ils devaient plutôt considérer que les catapultes étaient de nature à ralentir les opérations. Les Américains n'étaient pas loin de penser la même chose, et si ils ont fait grand usage de la catapulte par la suite, c'est d'une part pour faire face à l'accroissement de poids de leurs bombardiers torpilleurs et surtout par nécessité, lors de la mise en service de leurs nombreux PA d'escorte, les fameux CVE, usage alors très peu répandu chez les Nippons.
En effet : sur les PA de combat dotés de pont d'envol assez long, la catapulte ne s'imposait pas systématiquement (avions légers, charge alaire assez faible). Et les Américains ne l'utilisaient pas énormément : c'était (bien) plus rapide de faire décoller des pontées entières grâce au vent relatif, plutôt que d'attendre la (lente) remise en batterie du sabot.

Et les Nippons avaient certainement fait la mĂŞme analyse...
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Re: IJN Taiho, le plus moderne des porte-avions japonais

Messagepar pingouin » Lun 27 Mai 2013 18:06

vigi a Ă©crit:D'ou l'avantage de ces sujets ouverts qui permettent la contribution de chacun


C'est un signe de bonne santé de ce forum, qui certes ne fourmille pas d'intervenants, mais la qualité supplée au nombre, n'est-il pas ladies & and gents :D
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Re: IJN Taiho, le plus moderne des porte-avions japonais

Messagepar DahliaBleue » Lun 27 Mai 2013 18:19

pingouin a Ă©crit:
vigi a Ă©crit:D'ou l'avantage de ces sujets ouverts qui permettent la contribution de chacun
C'est un signe de bonne santé de ce forum, qui certes ne fourmille pas d'intervenants, mais la qualité supplée au nombre, n'est-il pas ladies & and gents : D
Je ne sais pas si j'ai le droit de m'exprimer au nom des autres « ladies » de ce forum, mais je ne crois pas être trop éloignée de la vérité si j'écris que nous ne pouvons qu'être parfaitement d'accord avec cette remarque ! :D
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