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R-99 Foch, A-12 Sao-Paulo, le porte-avions Franco-Brésilien

MessagePosté: Jeu 29 Juil 2010 12:58
par vigi
Sister-ship du R-98 Clémenceau, le R-99 Foch est avec la réponse au programme MRC-12, dont voici un petit rappel:

En 1949 la France et sa Marine en particulier souhaitait disposer de quatre porte-avions de 20 000 tonnes, afin de pouvoir maintenir constamment à la mer deux de ces bâtiments, le nombre de ces unités fut même porté à six, lors des discussions sur le projet des forces navales en Août 1949 par l’Etat Major de la Marine Nationale, ce nombre peut paraître aujourd’hui totalement décalé, mais il faut savoir qu’à cette époque la France devait pouvoir fournir à l’OTAN en cas de conflit majeur (ndlr : attaque Soviétique majeur) un porte-avions au jour J, deux à J +30 et enfin trois porte-avions à J +180.

En 1953, la France doit se rendre à l’évidence, elle n’a pas les moyens d’aligner autant de bâtiments de cette classe, elle budgète donc seulement deux unités, le PA54 Clemenceau dont la construction débute en 1955 aux chantiers navals de la DCN à l’Arsenal de Brest, un sister-ship, le P.55 Foch, est budgété en 1955 pour être mis en chantier en 1957. Ce programme permet alors à la France de disposer de trois porte-avions.


Le Foch, dont la construction a débuté le 7 Octobre 1957, est officiellement lancé le 23 juillet 1960 et, il est immatriculé par la Marine Nationale R-99 Foch.
Ce bâtiment est le troisième de ce type construit par les chantiers navals en France (les deux autres étant le Béarn et le Clémenceau), construit à St Nazaire le Foch rejoint ensuite Toulon qui devient son port d'attache au coté du R-98 Clémenceau.

Le porte-avions Foch participe à plusieurs opérations majeures de maintien de la paix :
Opération Saphir II en 1978, en Océan Indien lors de l'indépendance de Djibouti.
Opération Olifant,au large du Liban en 1982.
Opérations Balbuzard, Salamandre et Trident, de 1993 à 1999, en l'Adriatique dans le cadre du soutien de la FORPRONU en ex-Yougoslavie.

Après avoir servi durant 37 ans au sein de la Marine Nationale, le porte-avions Foch est vendu le 15 novembre 2000 à la Marine brésilienne. Il est alors rebaptisé NAe[1]A-12 São Paulo.
Le Sao-Paulo vient de reprendre le service à la mer à la suite d'une remise à niveau aux chantiers navals Brésiliens de Rio de Janeiro .
Sources
Un article plus complet, mais en Brésilien

Image
A12 São Paulo - Vossiej Design
Sources: Shipbucket

Le R-99 Foch/A-12 Sao-Paulo en chiffres

Longueur : 265 mètres
Pont d'envol : 259 mètres de long (surface 8 800 m²) Piste oblique inclinée à 8° de 165,5 x 29,5 m.
Largeur du pont d'envol : 35 mètres.
Piste axiale : 93 x 28 m.
Tirant d'eau en charge : 8,60 mètres
Déplacement : 32 500 tonnes
Capacités : 3 600 tonnes de fuel ; 3 000 m³ de carburéacteur ; 1 300 tonnes de munitions
Distance franchissable : 7 500 nautiques à 18 nœuds.

Armement :
Avant 1985 :
8x canons de 100 mm Modèle 1953
5x mitrailleuses Browning M2 12,7 mm

Après 1985
4 canons de 100 mm Modèle 1953
2x SACP Crotale EDIR (52 missiles)
5x mitrailleuses Browning M2 12,7 mm

Appareils:
15x Super Etendard
4x Etendard IVP
8x Crusader F-8 E(fn) puis F-8P
8x Bréguet Alizé
2x hélicoptères Alouette III puis Dauphin pour assurer le rôle de Pedro
2x hélicoptères Super Frelon.

Installations aéronautiques :
-Hangar d’une surface de 3 300 m².
-2 ascenseurs de 16 x 12 mètres, d’une capacité de 15 tonnes.
-2 catapultes à vapeur Mitchell-Brown de 50 m type BS 5 d’une capacité de catapultage maximum de 15 tonnes à 150 nœuds.
-1 miroir d'appontage avec optique française type OP 3. Système optronique d'aide à l'appontage.
-4 brins d'arrêt
-1 grue de 15 tonnes.

Équipage : 1 920 marins dont 582 personnels aéronavals

Propulsion et énergie :
6x chaudières Indret et 4x turbines à vapeur entraînant 2 lignes d'arbres délivrant 126 000 cv
2x turbo-alternateurs (2000 kW)
6x diesel-alternateurs (2000 kW)

Vitesse maximale : 32 nœuds

Détection :
Système automatisé d'Exploitation Navale des Informations Tactiques (SENIT 2).
-1 radar de veille air DRBV-23B
-1 radar de veille surface-air (basse altitude) DRBV-50 (puis par la suite par un surface-air DRBV-15)
-1 radar d'approche NRBA-50
-1 radar de veille air tridimensionnelle DRBI-10
-radars de conduite de tir DRBC-31 (puis DRBC-32C)
-radars de navigation DRBN-34
Guerre électronique :
-détecteur de radar ARBR-16
-1 détecteur de radar ARBR-17
-2x lance-leurres électromagnétique et infrarouge Sagaie


Sources

Re: R-99 Foch, A-12 Sao-Paulo, le porte-avions Franco-Brésil

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011 07:45
par Connie
Voici un autre projet des Brésiliens, le ministre brésilien de la Défense, Celso Amorim, non seulement a évoquer l’appel d’offres FX-2 sur la livraison de 36 aéronefs de combat , mais aussi, la construction d'un porte-avions.

Re: R-99 Foch, A-12 Sao-Paulo, le porte-avions Franco-Brésil

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011 07:56
par Guns
Encore une fois, je dirais... "Beaucoup de fureur dans leur parlotte, mais beaucoup moins de ferveur dans leur acte".

Re: R-99 Foch, A-12 Sao-Paulo, le porte-avions Franco-Brésil

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 19:49
par PhantomII
Les brésiliens vont avoir deux soucis a mon avis:

Le budget, va falloir quand même trouver les fonds nécessaire a une telle construction.

Qui va les aider a construire un tel navire, je vois mal les USA le faire.
La France peut-être.
J'ai lu quelque part que les chinois s’étaient intéressés au porte-avions brésilien... ou je me trompe ?

Re: R-99 Foch, A-12 Sao-Paulo, le porte-avions Franco-Brésil

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 20:57
par Guns
Attends... "Intéressés" dans quel sens ? Qu'ils seraient prêts à l'acheter ou prêts à filer un coup de main aux Brésiliens ?

Parce que si c'est la seconde option, ils vont avoir quelque petit problème, vu que leur propre "copie" n'est même pas encore sèche... :mrgreen: :lol: :lol:

Re: R-99 Foch, A-12 Sao-Paulo, le porte-avions Franco-Brésil

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 21:08
par PhantomII
Il me semble me souvenir que c’était pour étudier le Sao-Paulo.
Les chinois pourrait peut-être aider le Brésil financièrement aussi, histoire de profiter des infos lors de la construction du futur porte-avions brésilien.

Re: R-99 Foch, A-12 Sao-Paulo, le porte-avions Franco-Brésil

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 21:20
par Guns
Si c'est une participation au niveau pécunier, ça pourrait se faire. Par contre, si c'est au niveau technologique, les Brésiliens prennent un gros risque... :mrgreen:

Re: R-99 Foch, A-12 Sao-Paulo, le porte-avions Franco-Brésil

MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 20:06
par PhantomII
Les chinois étant très pragmatiques, c'est dans leur culture, je pense plus a un intérêt technologique pour eux qu'a une transmission de savoir.

En gros, les brésiliens construisent et les chinois apprennent.

Re: R-99 Foch, A-12 Sao-Paulo, le porte-avions Franco-Brésil

MessagePosté: Dim 30 Oct 2011 08:26
par vigi
C’était pas plutôt le rachat du PA Argentin que les chinois visaient ?

Faudrait faire une recherche la dessus, il doit y avoir des articles qui doivent trainer sur cette histoire sur le web, car effectivement pendant quelques temps l'Empire du Milieu a été trainer ses guêtres du cote de l’Amérique du Sud pour des histoires de porte-avions.

Re: R-99 Foch, A-12 Sao-Paulo, le porte-avions Franco-Brésil

MessagePosté: Dim 30 Oct 2011 09:17
par Guns
Oui... Mais vu que l'Amérique latine n'a non plus aucune expérience dans le domaine des constructions navales (à part des corvettes :mrgreen: ), je ne vois pas ce que les Chinois ont à y gagner là-bas, franchement.