XBDR Interstate

XBDR Interstate

Messagepar vigi » Ven 3 Jan 2014 09:54

Premier vol: n/a
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

Si aujourd'hui, les X-47 (Navy) et RQ-170 (USAF/CIA) sont sous les feux de la rampe, l'idée du drone aile volante ne date pas d'hier et n'est pas non plus une simple copie d'un B-2 version modèle réduit.

L'idée du drone de bombardement et d'attaque germa dans l'imagination fertile des stratèges de l'US Navy au cours de la Seconde Guerre Mondiale, fortement encouragé, il est vrai, par le comportement jusqu’au-boutiste des troupes japonaises dans le Pacifique.

Avec la capitulation de l'Allemagne nazie et la récupération de ces dernières technologies et projets plus ou moins viables voir farfelus, les USA firent le tri et lancèrent au cours de l'année 1944, pour le compte de l'US Navy, un projet de drone désigné XBDR-1.
Ce programme "most secret" fut confié à la société Interstate, qui s'était déjà distingué dans la conception, plus ou moins réussi de drones.

L'appareil devait se présenter sous la forme d'une aile volante propulsée par deux réacteurs Westinghouse 19B logé dans l'emplanture des ailes.
Le fuselage de forme cylindrique ne dépassait que très peu du profil de la voilure et l'appareil était dépourvu de gouvernes de profondeur et disposait d'une gouverne de direction dont la surface était répartie de part sur l'extrados et l'intrados du fuselage-voilure.
Le train d'atterrissage de type tricycle devait être rétractable et l'appareil devait pouvoir opérer depuis le pont d'un porte-avions.

Contrairement à aujourd'hui, le concept du drone d'assaut était encore de type à "usage unique".
La charge militaire faisait parti intégrante de l'appareil dont le guidage devait être assuré jusqu'à la cible par une liaison radio et télévision.
La première phase (catapultage et envol) était assurée depuis le porte-avions, la seconde (vol et impact sur l'objectif) était à la charge d'un avion guide qui disposait à son bord d'un opérateur et des liaisons radio nécessaires.

Le XBDR-1 fut commandé en deux exemplaires pour des essais par l'US Navy et une maquette au 1/17 fut réalisé pour des essais en soufflerie.
Très rapidement, les équipes en charge de ce programme rencontrèrent des problèmes de centrage et de masse sur la maquette.
Alors que ces défauts venaient juste d'être résolus, l'US Navy informa Interstate que le programme était annulé, ainsi que la construction des deux prototypes.

Il est intéressant de noter que le XBDR n'est pas sans rappeler une "prise de guerre" faite en Allemagne par les troupes américaines...

Un certain Horten Ho 2-29 :siffle:

Image
Source image: DoD US



Le XBDR Interstate en chiffres: (estimations)

Envergure: 15,75 m
Surface alaire: 33,6 m²
Masse en charge: 4 900 kg
Motorisation: 2x réacteurs Westinghouse 19B de 704 kgp
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
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