RQ-21C Integrator Boeing

RQ-21C Integrator Boeing

Messagepar vigi » Ven 25 Oct 2013 22:21

Premier vol : 28 Juillet 2012
Mise en service : 2014
Retrait :

Le développement par l’avionneur Boeing du drone de patrouille maritime et de reconnaissance tactique RQ-21 Integrator a été mené en parallèle à celui du Scan Eagle du même avionneur et qui effectue les mêmes missions.
Ce souhait a été émis par l’US Navy qui souhaitait ne pas écarter l’un ou l’autre des programmes.

Le RQ-21A Integrator a effectué son premier vol le 28 Juillet 2012.

Le fait d’avoir été développé en même temps que son homologue, l’Integrator et le Scan Eagle utilisent de nombreux systèmes communs, comme les catapultes pneumatiques ou les optroniques.

Le 10 Septembre 2012, le RQ-21 effectua un vol de soixante-six minutes, à China Lake, au cours duquel a été testé le système de récupération désigné Skyhook.
Ce système permet de récupérer à l’aide d’un simple câble tendu. Le RQ-21 dispose à l’extrémité de sa voilure d’un crochet. Une fois ce dernier prit dans le câble de récupération, le moteur du drone est stoppé et ce dernier est ramené au sol ou sur le pont du bâtiment, via le système de poulies qui met en tension le câble.
Ce concept de récupération permet de s’affranchir de toute aire ou surface de récupération, en imposant simplement un mat et son câblage rétractable.

Le 10 Octobre 2012, la société Insitu Pacific a validé les essais du radar AESA Selex-Galileo PicoSAR à bord du RQ-21A.

Le 10 Février 2013, le RQ-21 Integrator a effectué une campagne d’essais à bord du transport d’assaut amphibie LPD-19 USS Mesa Verde.

Le 19 Février 1913, le RQ-21A Block II a effectué son premier vol.
Cette nouvelle version dispose d’une station au sol modernisé et peut embarquer des caméras à vision nocturne. Il a également été modifié pour opérer plus facilement dans les régions chaudes du globe, enseignements tirés des combats menés dans le golfe Persique.

Le 15 Mai 2013, l’US Navy approuvait la mise en production du RQ-21A qui devenait alors le RQ-21C.

Le 12 Juin 2013 le prototype RQ-21A débuta une ultime campagne d’évaluation qui devait se prolonger jusqu’en Octobre de la même année. Ces essais ont permis de valider les optroniques de séries et certains domaines de vol.

L’US Navy a passé commande de quatre unités complètes qui doivent être réceptionnées en 2014.
Chaque unité comprend :
2x stations de contrôle et leurs éléments de lancements et de récupérations
5x drones RQ-21C Integrator

De son côté, et également avec des premières livraison en 2014, le Marines-Corps a commandé trente-quatre unités complètes (la composition est identique à l’US Navy avec 2 + 5). Une option pour cent unités supplémentaires a été proposé pour le budget de 2017.

La Hollande a commandé cinq unités complètes dont la première devrait être livrée en 2014.


Le RQ-21C Integrator en chiffres :

Longueur : 2,5 m
Envergure : 4,9 m

Masse maximum : 61 kg

Vitesse maximum : 167 km/h
Vitesse de croisière : 101 km/h
Temps de vol maximum : 15 h
Plafond pratique : 5 944 m

Equipements:
17 kg de charge utile pouvant comporter:
1x camera Ă  vision jour/nuit.
1x illuminateur infrarouge
1x illuminateur laser
1x radar AESA PicoSAR

Image
Sources image: USN
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