Ababil Ghods aircraft

Ababil Ghods aircraft

Messagepar vigi » Ven 25 Oct 2013 22:09

Premier vol :
Mise en service :
Retrait :

Le drone de reconnaissance et d’attaque Ababil (Hirondelle) a été conçu et est fabriqué en Iran par la société aéronautique Ghods.

Dans sa version de reconnaissance et de patrouille maritime, l’Ababil est doté de caméra. Même si les informations concernant ces équipements restent floues, il est fort probable que ces optroniques aient des capacités infrarouge et/ou de vision nocturne.
Ce drone se présente sous la forme d’un petit monomoteur à hélice propulsive et est doté d’un empennage canard.
A l’issue de sa mission, le retour au sol se fait à l’aide d’un parachute.

Pour la version d’attaque, les équipements optiques et de communications sont remplacés par une charge offensive car l’Ababil ne dispose pas de point d’emport pour une charge, le drone devient alors un simple bombe radiocommandée.

De par sa petite taille, moins de trois mètres de long, l’Ababil peut être transporté facilement car conçu en modules et le mode de lancement est de deux types.
Soit à l’aide d’une catapulte pneumatique et d’un rail lanceur, qui peuvent être installé au sol ou sur un véhicule, soit à l’aide d’une fusée d’appoint. Ce dernier mode de lancement semble être privilégié pour les drones affectés à bord des bâtiments de la marine iranienne.

L’Ababil est connu sous quatre versions.
L’Ababil-5 de reconnaissance et de patrouille.
La version T d’attaque.
La version B et la version S qui semble également être des versions d’attaque mais moins sophistiqué que la précédente qui en plus de sa charge offensive, embarquerait des contre-mesures pour brouiller sa signature radar.

Certaines sources annoncent une distance franchissable de 2 000 km pour l’Ababil. Capacité qui reste à prouver, l’Ababil n’ayant pas, a priori, la capacité d’enregistrer des plans vols automatisé, et encore moins de gestion GPS de sa navigation. Ce dernier restant soumis au contrôle d’une station au sol, cette distance annoncée semble peu crédible.

La première utilisation au combat de ce drone fut faite par le Hezbollah au Liban, qui a acquis (ou s’est fait fournir) auprès de l’Iran douze Ababil-T d’attaque (ou des versions B ou S selon les sources).
Ces appareils ont été employés en 2006 contre Israël. Les trois Ababil envoyé contre des objectifs israéliens ont tous été interceptés et abattus.

Le 25 Février 2009, un Ababbil de reconnaissance a été abattu en Irak au Nord-Est de Baghdad par un F-16 de l’USAF, à vingt-deux kilomètres de la frontière irako-iranienne.

Le Soudan emploi Ă©galement des drones Ababil de le nombre en service reste sujet Ă  caution.
Cette acquisition a été révélée le 18 Mars 2012, lorsque des rebelles soudanais annoncèrent avoir abattu un drone de reconnaissance de l’armée. L’état soudanais a alors reconnu la perte d’un drone de type Ababil, mais a réfuté la perte au combat en annonçant un crash suite à une défaillance technique.


L’Ababil en chiffres :

Longueur : 2,9 m

Masse en charge : 83 kg
Charge utile/offensive : 45 kg

Vitesse maximum : 300 km/h
Plafond pratique : 4 268 m
Rayon d’action : 150 à 240 km
Temps de vol maximum : 10 h

Image
Sources image: CC-BY-3.0.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5338
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Drones et appareils sans pilote aéronavals

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron