Shin Meiwa PS-1/US-1

Shin Meiwa PS-1/US-1

Messagepar vigi » Mar 28 Mai 2013 11:25

Premier vol: 5 Octobre 1967
Mise en service: 1971
Retrait : 1989

En 1966 le ministère de la défense japonais demanda à l’avionneur Shin Meiwa de concevoir un hydravion de lutte ASM.
Le constructeur présenta alors son projet UF-XS qui datait des années 1960 et qu’il avait développé sur la base du Grumman Albatross. Cet hydravion amphibie à aile haute quadrimoteur disposait de capacité de décollage court grâce à un système de soufflage de la couche limite sur l’extrados de voilure (Boundary Layer Control ou BLC en anglais), ce soufflage était assuré par une turbine General Electric T58 placée dans le fuselage. Ce système était compléta par l’ejection sur l’extrados des gaz des quatre turbopropulseurs.
Shin Meiwa n’était pas un débutant dans la construction d’hydravion puisqu’il n’était ni plus ni moins que l’ancien avionneur Kawanishi qui fabriqua une grande partie des hydravions de combat de la Seconde Guerre Mondiale pour le Japon.

Pour répondre à la demande de l’armée japonaise, Shin Meiwa construisit deux prototypes désignés PS-X dont le premier vol eut lieu le 5 Octobre 1967.
La livraison des premiers appareils de série débuta en 1971 et continua jusqu’en 1978 avec la délivrance du vingt-et-unième et dernier PS-1.

La version de lutte anti-sous-marine embarquait un équipage de dix membres, l’armement se composait de bouées acoustiques, de charges de profondeurs et/ou de torpilles. Le PS-1 disposait également d’un sonar, mais les capacités limitées de ce dernier obligeait l’hydravion à amerrir pour pouvoir le déployer et permettre d’effectuer une écoute.

La version de recherche et de sauvetage reçut la désignation US-1A. Elle était dépourvu des équipements militaires de la version de lutte ASM, qui permirent d’accroitre la capacité en carburant et l’emport d’équipement de sauvetage.
Cette version pouvait Ă©galement ĂŞtre convertie en transport de troupe.
Le prototype du US-1A effectua son premier vol le 15 Octobre 1974 et l’armée japonaise passa une commande pour dix-neuf unités

Aucune commande supplémentaire ne fut passée et ces hydravions de recherches, sauvetages et lutte ASM furent remplacés par des P-3C Orion en 1989.
Cette production en faible quantité mis à mal le programme du PS-1 qui fut très controversé au Japon, en raison du coût de production élevé pour chaque appareil et, les gesticulations politiques autour de cet hydravion furent une constante durant toute la période où ils furent en service au sein de l’armée japonaise.

Un PS-1 fut modifié en bombardier d’eau pour la lutte contre les feux de forêts en 1976, mais après quelques essais opérationnels, le projet n’eut pas de suite.

Shin Meiwa étudia une version de transport de passagers décliné en quatre sous-versions, LA pour quarante passagers, MA pour quatre-cents, MS pour trois-cents et enfin, la version GS avec un double pont qui aurait pu embarquer mille-deux-cents passagers. Aucun de ces projets ne dépassa le stade du bureau d’études.

En 1995, le gouvernement japonais demanda à Shin Meiwa de concevoir une version modernisé du US-1A. Ce projet prit la désignation US-1A kai. Ce programme qui débuta avec un premier vol le 18 Décembre 2003 allait donner naissance à un nouvel appareil, le ShinMaywa US-2

Le Shin Meiwa PS-1/US-1 en chiffres :

Longueur: 33,46 m
Envergure: 33,15 m
Hauteur: 9,95 m
Surface alaire: 135,8 m²

Masse Ă  vide: 23 300 kg
Masse maximum au décollage: 45 000 kg

Motorisation: 4x moteurs Ishikawajima-Harima/General Electric T64-IHI-10J de 3 493 ch
Vitesse maximum: 511 km/h
Vitesse de croisière: 426 km/h
Vitesse ascensionnelle: 486 m/min
Rayon d’action: 3 817 km
Plafond pratique: 7 195 m

Armement:
4x charges de profondeurs de 150 kg
2x torpilles
6x roquettes Zuni de 127mm

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Sources: Wikimedia/Taisyo
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