Il-38 May

Il-38 May

Messagepar Guns » Lun 5 Juil 2010 17:13

Premier vol: 28 Septembre 1961
Mise en service: 17 Janvier 1969
Retrait:

Le 18 Juin 1960, la Marine Soviétique émit une directive pour se doter d'un appareil de patrouille et de lutte ASM pour contrer la menace des sous-marins lance-missiles nucléaire de l'US Navy et de l'OTAN.
L'avionneur Ilyushin fut retenu pour ce programme. Ce dernier présenta alors un appareil issue de l'Il-18, un quadri-turbopropulseur de transport civil.
Désigné Il-38, l'appareil fut rapidement mis au point et effectua son premier vol le 28 Septembre 1961 et le premier modèle sortit d'usine le 23 Décembre 1967.

La Marine Soviétique commanda un total de cinquante-sept Il-38 qui reçu le code OTAN "May".

Contrairement à la version civile, seule la partie avant du fuselage, qui abrite le cockpit et les postes des opérateurs embarqués est préssurisé.
La section centrale est doté de deux soutes à armement à ouverture ventrale. La soute avant est conçu pour recvoir et larguer des bouées acoustiques tandis que la soute arrière reçoit l'armement offensif (charges de profondeurs, torpilles, mines...).
Sous la partie avant du fuselage, l'Il-38 a été équipé d'un radome qui abrite un radar de recherche Berkut aussi appelé Golden Eagle.

Cinq Il-38 May ont été vendus à l'Inde.
Ces appareils ont reçus une remise à niveau avec une modification de l'avionique de bord, l'incorporation d'un FLIR (Forward Looking InfraRed) et d'un système ELINT (ELectronic signals INTelligence) qui a été monté dans un radome fixé sur la partie supérieure avant du fuselage.
Cette version modernisé des Il-38 May indien à reçu la désignation Il-38SD.
Ces appareils sont actuellement en cours d'évaluation pour l'emport du missile de croisière naval indien Brahmos qui est développé localement avec un soutien technique russe.
Les Il-38SD peuvent √©galement mettre en Ňďuvre le missile anti-navire Sea-Eagle.

Au début de leur carrière, quelques Il-38 furent déployé en Egypte sous les cocardes de ce pays, mais les équipages étaient à 100% soviétiques.
Un seul appareil sera perdu au combat, lors des √©v√®nements d‚Äô√Črythr√©e en 1984.
Sous l'URSS les Il-38 furent déployés en Mer Baltique, Noire, dans l'Océan Indien (depuis les bases au Yémen) et dans le Pacifique.
Avec la Russie, la trentaine de May encore en service opèrent désormais uniquement sur la zone Arctique et dans le Pacifique.

Type : Avion de guerre ASM et de patrouille maritime
Motorisation : 4 x Progress AI-20M de 4 250 ch
Envergure : 37,42 m
Longueur du fuselage : 40,07 m
Hauteur au sol : 10,17 m
Surface alaire : 140 m²
Masse à vide : 34 030 kg
Masse maximale : 66 000 kg
Plafond pratique : 10 000 m
Vitesse maximale : 656 km/h
Vitesse de croisière: 580 km/h
Vitesse ascensionnelle : 320 m/mn
Rayon d’action de convoyage : 9 500 km
Equipage : 1 pilote + 1 copilote + 8 officiers de guerre anti-sous-marine

Armement:
216 bouées acoustiques RGB-1
ou
144 bouées acoustiques RGB-1
10 bouées acoustiques RGB-2
3 bouées acoustiques RGB-3
2x torpilles AT-2 ou / 10 charges de profondeurs ou / une charge nucléaire de profondeur RYu-2
ou
8x mines AMD-2-500M
ou
4x mines UDM
ou
Un lot de sauvetage en mer PSN-6A

Nombre produit : 57 unités

Image

Image
Sources DoD US
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Re: Il-38 May

Messagepar vigi » Jeu 1 Nov 2012 12:32

La Russie vient de demander à la France l'autorisation de déployer deux Il-38 sur la partie française de la base aérienne.

C'est dingue comme en moins de vingt ans les choses peuvent changer...

Enfin, j'attends de voir.
Parce que maintenant, la base a√©rienne est surtout US, la pr√©sence fran√ßaise √† Djibouti ou plut√īt le poids politico-strat√©gique de la France √† Djibout' n'est plus celui des temps pass√©s.
Je suis pas certain que les USA soient d'accord pour laisser gambader des équipages russes sur cette base hautement stratégique.

Mais bon, si ça se fait, les mecs sur place vont se régaler... C'est pas tous les jours qu'on a un May sur le tarmac.

Sources
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar nanard » Jeu 1 Nov 2012 17:11

Je suis d'autant moins s√Ľr que tout le monde, √† juste titre se m√©fie des zozos. Faut dire qu'avec Poutine, ex patron du KGB (apr√®s Andropov, Gorbatchev et Eltsine issus du m√™me "milieu"), aux commandes... on a le droit de rester dubitatifs (toujours pas un gros mot).
Sont pas idiots, ils demandent la permission aux Français qui ne représentent plus que peanuts sur place et non pas au nouveau locataire en titre !!!
Je ne pense pas trahir un secret en disant que dans les salles d'alerte des pilotes de l'Aéronavale, les silhouettes des bateaux de guerre affichées ne sont pas ceux de la Tanzanie :mrgreen:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar pingouin » Jeu 1 Nov 2012 23:27

Le plus triste pour les équipages russes c'est qu'ils ne connaitront jamais le fameux bar à l'enseigne du
Palmier en zinc de l'époque française ... bien connu des chibanis.

Image
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar Guns » Ven 2 Nov 2012 16:12

vigi a écrit:Mais bon, si ça se fait, les mecs sur place vont se régaler... C'est pas tous les jours qu'on a un May sur le tarmac.

Cela dit, y a pas grand-chose à en tirer d'un May, Vigo... :|

C'est juste un Orion version hard discount... :mrgreen:
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar chal3oye » Jeu 19 D√©c 2013 07:21

C'est dingue comme en moins de vingt ans les choses peuvent changer...

Enfin, j'attends de voir.
Parce que maintenant, la base a√©rienne est surtout US, la pr√©sence fran√ßaise √† Djibouti ou plut√īt le poids politico-strat√©gique de la France √† Djibout' n'est plus celui des temps pass√©s.
Je suis pas certain que les USA soient d'accord pour laisser gambader des équipages russes sur cette base hautement stratégique.
chal3oye
Quartier-ma√ģtre
Quartier-ma√ģtre

Retourner vers Russie et Ex-URSS