Yak-41 Freestyle

Yak-41 Freestyle

Messagepar Guns » Mer 30 Juin 2010 22:52

Premier vol:
Mise en service:
Retrait:

Avec le Yak-38, l'avionneur Yakolev avait découvert le domaine des avions à décollage et atterrissage vertical.
Loin d'être une réussite, le Yak-38 était plus proche du prototype que d'un véritable avion de combat, sa carrière fut d'ailleurs marqué par ses très faible capacités.
Conscient des carences de son avion, Yakolev décida de développer un nouvel avion VSTOL sans attendre que le gouvernement soviétique le sollicite sur ce point.

En 1975, l'avionneur débuta l'étude d'un chasseur à décollage vertical capable de dépasser la vitesse du son.
Désigné projet 48 par le constructeur, les militaires soviétiques lui donnèrent la désignation Yak-41.
Les études sur plan portèrent sur pas moins de cinq types d'appareils différent, avec même un bi-réacteur, qui fut rapidement abandonné, car la panne d'un des moteurs en vol vertical entrainait immédiatement un mouvement de roulis qui aurait amené à coup sur au crash de l'aéronef.
La solution retenue fut finalement la mise en place de deux r√©acteurs RD-41 √† pouss√©e vectorielle sur l'avant du fuselage et un r√©acteur R-79V-300 avec une tuy√®re orientable √† 90¬į vers le bas. Les deux premiers r√©acteurs ne servaient que pour les d√©collages et atterrissages verticaux tandis que le troisi√®me assurait le reste du le vol ainsi que la capacit√© supersonique.

Le Yak-41 disposait d'un radar de type Doppler.
Comme sur le Yak-38, l'appareil √©tait dot√© d'un si√®ge √©jectable √† d√©clenchement automatique en vol vertical, si l'inclinaison en roulis d√©passait 30¬į.
Le train d'atterrissage était de type tricycle, les extrémité de voilure était repliable pour assurer un gain de place à bord des porte-aéronefs soviétique.

Après la présentation de son projet, Yakolev reçut une commande pour quatre prototype, dont seul les deux derniers furent affectés aux essais en vol.
Le premier servit pour les essais de fatigue de la cellule et le second pour les essais aux sols des moteurs.
Le premier vol eut lieu le 9 Mars 1987, mais il fallut attendre le 29 Décembre 1989 pour le premier décollage vertical, puit le 13 Juin 1990 pour le premier vol avec transition entre vol vertical et vol rectiligne.
Les deux prototypes assignés aux essais en vol poursuivirent les essais avec entre autre la validation de l'utilisation d'un tremplin pour le décollage depuis le pont d'un porte-aéronefs.

Le premier appontage vertical sur un porte-aéronef eut lieu le 26 Septembre 1991 à bord de l'Admiral Gorshkov.
Au cours de ces essais en mer, le second prototype fut sérieusement endommagé le 5 Octobre à l'issue d'un appontage dur qui entraina un incendie.
Malgré des essais qui semblait encourageant, l'Amirauté soviétique annonça qu'elle mettait un terme à ce programme et qu'aucune commande en série du Yak-41 ne serait faite.

En Septembre 1991, l'avionneur Yakolev signa un partenariat avec l'avionneur américain Lockheed pour un échange de données.
Lockheed a ainsi bénéficier des recherches soviétiques, devenues russes, pour le programme du X-35... Le futur F-35 Lightning II


Yakovlev Yak-41 Freestyle en chiffres:

Envergure : 10,10 m
Longueur: 18,36 m
Hauteur: 5,00 m
Surface alaire : 31,70 m²

Masse à vide : 11 650 kg
Masse maximale : 19 500 kg

Motorisation : 1 √ó MNPK Soyuz R-79V-300 de 15 499 kgp avec PC + 2 x RKBM RD-41 de 4 218 kgp
Vitesse maximale : Mach 1.4
Vitesse ascensionnelle : 15 000 m/mn
Plafond pratique : 15 500 m
Rayon d’action de combat : 2 100 km
Rayon d’action de convoyage : 3 000 km

Armement:
1 canon GSh-301 de 30 mm avec 120 obus
2 600 kg de charge militaire r√©partie sous 4 pyl√īnes

Nombre produit : 4

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Sources: fas.org
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