Yakolev Yak-44

Yakolev Yak-44

Messagepar vigi » Sam 6 Sep 2014 10:27

Premier vol: n/a
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

Au début des années 1970, l'URSS se lanç dans un vaste programme aéronavale dont la cheville ouvrière était ses porte-aéronefs de la classe Kiev.
Contrairement au USA et à l'OTAN qui avait misé depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale sur des porte-avions capable de couvrir tous les types de missions aériennes, l'URSS était resté sur le concept de porte-aéronefs dédié à la lutte anti-sous-marine, avec comme seul développement une capacité de protection et d'assaut aérien, qui se traduisit par le développement de l'avion de combat à décollage vertical Yak-38.

En parallèle de cette flotte existante, l'URSS lança un ambitieux projet de porte-avions CATOBAR, basé sur le même concept que les super-carriers des USA, L'Ulyanovsk.

L'arrivée du Yak-38 et le projet de porte-avions amena naturellement les soviétiques au besoin de se doter d'un appareil de controle aérien avancé.
Ce projet fut confié à l'avionneur Yakolev.
Ce projet comportait trois versions, une de surveillance avancée dite AWACS, une de surveillance et de lutte ASM et enfin, une version cargo pour ravitailler par les airs le porte-avions/aéronefs quand ce dernier est en mer.

L'appareil qui fut désigné Yak-44 devait pouvoir apponter à l'aide de brins d'arrêt comme tous les avions embarqués, sa structure fut donc conçu pour résisté à ces efforts et il fut doté d'une crosse d'appontage.
Il devait par ailleurs pouvoir être catapulté mais aussi pouvoir décoller à l'aide d'un tremplin comme ceux qui équipait les porte-aéronefs de la classe Kuznetzov.

Sans grande surprise, le Yak-44 présentait des lignes similaires au E-2 Hawkeye américain.
Sa version AWACS √©tait dot√© d'un imposant rad√īme circulaire plac√© sur des pyl√īnes au-dessus du fuselage, afin de permettre le stockage de l'appareil dans un hangar, les pyl√īnes pouvait se r√©tracter en hauteur permettant d'abaisser cette derni√®re d'environ 1,8 m.
La motorisation était assurée par deux turbopropulseurs Zaporozhye D-227 de 14 000 ch qui entrainaient des hélices contra-rotatives.

Pour répondre aux besoins des porte-aéronefs de la classe Kiev et Kuznetzov, une version ASM fut étudiée.
L'imposant rad√īme fut remplac√© par des √©quipements de d√©tection qui prenaient place dans des rad√īmes plac√©s de part et d'autre des flancs du fuselage.
Pour compenser l'absence de catapulte, l'appareil fut doté de réacteurs d'appoints. Le nombre initial de ces réacteurs était de quatre et ils étaient placés eux-aussi sur les flancs du fuselage.
Les essais r√©v√©l√®rent rapidement que le fonctionnement des r√©acteurs d'appoints n'√©tait pas compatible avec les √©quipements √©lectroniques plac√©s dans des rad√īmes √† proximit√©.
Le projet du Yak-44 ASM fut donc rapidement abandonné, faute de solution pour replacer les équipements de lutte ASM et/ou de solutions pour donner une puissance suffisante pour décoller simplement à l'aide d'un tremplin depuis le pont d'un porte-aéronefs.

Un maquette à l'echelle 1 du Yak-44 AWACS fut présentée en 1991 et le projet fut validé pour la production de prototypes.
Avec la chute de l'URSS la même année, le programme de porte-avions fut retardé pour être finalement abandonné quelques mois plus tard, entrainant avec lui l'abandon du programme du Yak-44.

Yakolev continua pendant quelques temps √† travailler sur ce projet d'avion AWACS, sans doute avec l'espoir d'une vente export √† des pays souhaitant se doter de petits appareils de contr√īle a√©rien avanc√©. Apr√®s une p√©riode, sans aucun contact pour ce type d'appareil √† la mission exclusive, Yakolev abandonna d√©finitivement le projet, sans qu'aucun prototype ne soit achev√©.


Le Yakolev Yak-44 en chiffres:

Longueur: 20,39 m
Envergure: 25,70 m
Hauteur: 7 m

Masse en charge: 40 000 kg
Motorisation: 2x turbopropulseurs Progress D-27 de 14 000 ch
Vitesse maximum 740 km/h
Rayon d'action: 4 000 km
Plafond pratique: 13 000 m
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
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