Kamov Ka-31

Kamov Ka-31

Messagepar vigi » Mar 25 Sep 2012 18:14

Premier vol: 28 Juillet 1976
Mise en service: 1995
Retrait:

Le Ka-31 est un hélicoptère de détection et de veille radar avancée qui fut développé à partir du Ka-27 de lutte ASM.
Cet appareil est √©quip√© du radar air-surface E-801 Oko qui est en mesure de d√©tecter les b√Ętiments de surface et les appareils volant √† basse altitude. Comme ce radar n√©cessite l'emploi d'une imposante antenne radar de six m√®tres de large par un m√®tre de haut, le Ka-31 √† donc subit des modifications de cellule par rapport au Ka-27.
Le train quadricycle est entièrement rétractable pour permettre le déploiement et la rotation de l'antenne, cette dernière se rétracte dans un logement ventral lorsque le radar est inactif.
En cas de panne de rétraction, l'antenne peut être largué en vol par déclenchement de boulons explosifs.

Le Ka-31 est doté de moyens de transmissions en temps réel des données, relevés par son radar, vers un poste de commandement naval.

Une fois d√©ploy√©, le radar E-801 impose une vitesse de vol maximum de 120 km/h. Son antenne qui a une vitesse de rotation de 6 t/min est capable de suivre vingt cibles de mani√®re simultan√©e, la capacit√© de d√©tection est de 200 km pour des b√Ętiments de surface et de 150 km pour des cibles volant sous le niveau de vol du Ka-31.
Le Ka-31 dispose également d'un système d'aide à la navigation par satellite Kronshtadt Kabris.

Le prototype du Ka-31 effectua son premier vol le 28 Juillet 1976.
La désignation initiale fut Ka-252TB puis Ka-325RLD, l'appareil était en fait une cellule de Ka-27 modifié avec un nez de Ka-32.
La mise en production débuta en 1984 et fut rapidement stoppé en raison du manque de crédit de la Marine Soviétique/Russe qui n'acquit que trois unités (031, 032, 208), il semble que quatre appareils ait été livrés à l'Inde avant un premier arrêt de la production.

Les deux premiers exemplaires du Ka-31 entrèrent en service en 1992 à bord de l'Admiral Kuznetzov.
Le dernier (208) en 1995.
La doctrine d'emploi du Ka-31 consiste à envoyer l'appareil en avant de la flotte pour allonger la capacité de détection de cette dernière.

La production a été relancée pour honorer une commande de cinq appareils supplémentaires pour l'Inde, il semble également qu'une dizaine de Ka-31 a été commandé par la Chine pour équiper le porte-avions Liaoning.
Le Cameroun a également commandé deux de ces appareils.


Le Kamov Ka-31 en chiffres:

Longueur: 11,25 m
Diamètre rotor: 15,9 m
Surface rotor: 392,2 m²
Hauteur: 5,4 m

Masse en charge: 12 500 kg

Motorisation: 2x turbines Klimov TV3-117 de 1 700 ch.
Vitesse maximum: 250 km/h
Vitesse de croisière: 220 km/h
Vitesse de croisière antenne déployé: 120 km/h
Rayon d'action: 600km
Plafond pratique: 3 500m

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