Kamov Ka-32

Kamov Ka-32

Messagepar vigi » Mar 25 Sep 2012 14:26

Premier vol: 8 Octobre 1980
Mise en service: 1986
Retrait:

Le Ka-32 est un hélicoptère de travail et de transport civil directement issue du Ka-27. La grande polyvalence de cet appareil a permit à Kamov de produire certaines versions à usage militaire.
Bien que n'ayant plus la fonction d'appareil embarqué, le Ka-32 en garde toute les capacités, on le retrouve notamment à bord des plate-formes pétrolières en tant qu'appareil de soutien logistique, à bord des brise-glaces soviétique puis russe, comme appareil de transport et de reconnaissance météo.
Pour l'usage militaire, les Ka-32 sont affectés aux missions de transport, de recherches et de sauvetages (SAR), de surveillance maritime, des zones économiques et des frontières, à l'exportation il est employé par des services de police.
Le Ka-32 a également été produit pour servir en tant qu'appareil de lutte contre les incendies de forêts.

Le prototype du Ka-32 vola pour la première fois le 8 Octobre 1980 et le lancement de la production en série débuta en 1986.
La ressemblance des Ka-32 militaire avec le Ka-27 fit que l'OTAN lui attribua le code "Helix C".
Comme le Ka-27, le Ka-32 est un hélicoptère à rotor coaxial contra-rotatif, biplace cote à cote, il dispose d'une large soute modulable et sa cellule est conçu pour résister aux attaques corrosives en milieu marin.
Le Ka-32 a été produit à cent trente-deux exemplaires toutes versions confondues.

De fait de sa double étiquette, civil et militaire, le Ka-32 est utilisé dans de nombreux pays comme, l'Afrique du Sud (Ka-32A1) l'Algerie (Ka-32T), le Canada(Ka-32A11), la Corée du Sud (Ka-32A4/S/T), l'Espagne, l'Indonésie, l'Iran (construction sous licence), le Japon (Ka-32A11), le Portugal, la Russie, la Suisse (Ka-32A12), Taiwan et la Turquie (Ka-32A1).

Les versions du Ka-32:

Ka-32A: Version civil de transport doté de divers équipements de navigation lui permettant de répondre aux certifications de vols.
Ka-32A1: Version de lutte incendie. Initialement prévu pour l'évacuation médicale avec une cabine arrière amovible capable de transporter dix personnes, elle peut être équipés pour recevoir une équipe de pompier forestier avec tous leurs équipements de lutte incendie afin de les déposer au plus prêt d'une zone d'attaque de feu.
Cette cabine peut être rapidement remplacé par un réservoir de 5000l pour faire des largage comme bombardier d'eau.
Ka-32A2: Version de transport spécialement équipé pour les unités de police.
Ka-32A3: Version de transport et d'évacuation d'urgence. Equipé pour le transport de dix civières.
Ka-32A6: Version de transport VIP.
Ka-32A11: Version avec la certification de vol Canadienne.
Ka-32A12: Version avec la certification de vol Suisse.
Ka-32K: Version "grue volante" spécialisé dans le transport de charge volumineuse.
Ka-32M: Projet de modernisation avec de nouvelle turbines TV3-117VMA-SB3 de 2 500 ch.
Ka-32S: Version de transport civil directement issue du Ka-27PS.
Ka-32SI: Version de recherche géologique.
Ka-32T: Version de transport "terrestre", dépourvu de tout les équipements navals.
Ka-32A7 ou 327: Version de patrouille maritime



Le Ka-32 en chiffres:

Longueur: 11,3 m
Diamètre rotor: 15,9 m
Surface rotor: 392,2 m²
Hauteur: 5,4 m

Masse à vide: 6 500 kg
Masse en charge: 11 000 kg

Motorisation: 2x turbines Klimov TV3-117 de 1 700 ch.
Vitesse maximum: 260 km/h
Vitesse de croisière: 230 km/h
Rayon d'action: 800km
Plafond pratique: 4 300m

Image
Sources image: wikimédia
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
Avatar de l’utilisateur
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 5337
Inscription: Dim 6 Juin 2010 17:26
Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Retourner vers Russie et Ex-URSS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité