Kamov Ka-20 Harp, Ka-25 Hormone et Ka-27 Helix

Kamov Ka-20 Harp, Ka-25 Hormone et Ka-27 Helix

Messagepar vigi » Lun 24 Sep 2012 14:22

Premier vol:Ka-25 - 1963 / Ka-27- 24 Décembre 1973
Mise en service:Ka-25 - 1967 / Ka-27 - 14 Avril 1981
Retrait:

Avec la mise en service du Ka-15, l'avionneur Kamov décida de poursuivre ses recherches afin d'améliorer son concept d'hélicoptère embarqué ASM.
En Juillet 1961, un nouvel hélicoptère à rotor coaxiaux contra-rotatif fut observé au meeting aérien soviétique de Tushino, il avait effectué son premier vol le 26 Avril de cette année.
Cet appareil qui n'était en fait qu'un prototype, était le Ka-20 qui reçu le code OTAN "Harp".

Conçu sur le même principe que le Ka-15 (rotor coaxial et absence de rotor anti-couple), cet hélicoptère se différenciait de son prédécesseur par sa taille, mais surtout par sa motorisation qui était assuré par deux turbines positionnées sur le dessus du fuselage. L'appareil était également doté d'un radome fixe sous le nez et disposait d'un armement fixe de deux mitrailleuses dans le nez et d'emports externes sur les flancs du fuselage qui pouvait recevoir des missiles air-mer léger.

Le Ka-20 ne fut pas produit en série, mais donna naissance à une version plus aboutie, le Ka-25 Hormone.

Le prototype Ka-20 et sa version de série Ka-25 furent la réponse de Kamov à une demande de la Marine Soviétique datant de 1958.
Cette dernière était en train de mettre sur pied sa futur flotte océanique et, l'AV-MS souhaitait disposer d'un hélicoptère ASM capable d'évoluer en haute mer et d'assurer la protection ASM de sa flotte.

Kamov proposa alors un appareil entièrement revue, avec une nouvelle cellule agrandie et capable de resister à l'environnement salin très corrosif de la haute mer, mais aussi doté d'une nouvelle motorisation avec deux turbines GTD-3F, beaucoup plus fiable que l'unique moteur à piston du Ka-15.
Le train d'atterrissage quadricycle fut √©galement enti√®rement revue afin d'assurer une meilleure stabilit√© sur les plages arri√®res des b√Ętiments sovi√©tiques, en particulier en cas de d√©collage ou d'appontage par gros temps, il se r√©tractait partiellement le long du fuselage afin de diminuer la train√©e en vol. Des flotteurs √† gonflage rapide et automatique furent √©galement install√©s sur chaque roue, pour permettre un maintien √† flot de l'h√©licopt√®re en cas d'amerrissage forc√©.
Le Ka-25 disposait √©galement des derni√®res innovations technologiques de l'√©poque avec une √©lectronique ASM am√©lior√©e et un pilote automatique coupl√© au guidage d'approche des b√Ętiments.
La capacit√© d'emport de charge fut √©galement largement augment√©e, en grande partie gr√Ęce √† la puissance acquise avec la nouvelle motorisation.
Afin d'am√©liorer sa mise en Ňďuvre √† bord, le Ka-25 fut dot√© d'un syst√®me √©lectrique pour le repliage des pales de ses rotors.
Le Ka-25 fut également dotés de tout l'équipement de vol tout temps, lui permettant d'opérer de nuit ou par visibilité nulle.

A la grande différence du Ka-15, le Ka-25 fut conçu dès le départ autour d'un système d'armes spécialisé dans la lutte ASM et anti-navire, ce qui permit à Kamov de dédvelopper un hélicoptère relativement sain et évolutif.
La mission principale du Ka-25 fut la lutte ASM, avec comme cible prioritaire, les SNLE de l'OTAN.

Les premiers essais du Ka-25 débutèrent en 1963 et, les premiers appareils entrèrent en service en Avril 1967.
Un total de quatre cent soixante Ka-25 toutes versions confondus fut produit entre 1966 et 1975, date à laquelle il est remplacé par le Ka-27 Helix.
Les Ka-25 furent embarqu√©s sur les b√Ętiments de type, Kara, Kresta I et II, Moskva, Leningrad, Kiev et Minsk.

Les versions du Ka-25 Hormone:

Ka-25B "Hormone-A": Version de lutte ASM embarqué. Capacité d'emport de torpilles ou de charges de profondeurs nucléaire.
Ka-25BShZ: Version de lutte anti-mine. Radar de recherche sur 360¬į en bade I et J. MAD type APM-60.
Ka-25Ts "Hormone-B": Version de guidage pour missile de croisière mer-sol. Ces appareils servaient de relais pour le guidage des missiles tirés depuis des croiseurs.
Ka-25PL: Version de lutte ASM modernisé, ce fut cette version qui fut vendu à l'exportation en Bulgarie, Inde, Syrie, Vietnam et Yougoslavie.
Ka-25PS "Hormone-C": Version de recherche et de sauvetage, dépourvu d'armement et dotés d'une cabine aménagés pouvant embarquer douze naufragés.
Ka-25K: Version civil au fuselage modifié pour servir de "grue volante". 1 prototype.


Le Kamov Ka-27

En 1969, la Marine Soviétique demanda à Kamov de présenter une version évolué de son Ka-25 en vue de son remplacement futur.
Le concept étant grandement éprouvé, l'avionneur ne modifia quasiment pas les lignes de son hélicoptère, mais travailla surtout sur l'équipement embarqué et sur la capacité tout temps de son appareil de lutte ASM. Les modifications externes furent tellement insignifiantes, que lorsque l'OTAN aperçut pour la première fois un Ka-27, elle cru avoir à faire à une version modernisé du Ka-25.
Le Ka-27 se différenciait extérieurement de son prédécesseur, par une nouvelle motorisation avec deux turbines TV3-117BK, une nouvelle tête de rotor, une nouvelle transmission et des pales de rotor améliorées. Le reste des modifications ne touchait que l'équipement interne du bord et l'armement embarqué.

Le premier vol du Ka-27 eu lieu le 24 Décembre 1973 et l'appareil fut produit à 267 exemplaires.
Vingt-cinq Ka-28 (Ka-27K d'exportation) furent vendus à l'export, quatorze en Inde, dix au Vietnam et un en Yougoslavie.
L'OTAN lui attribua le nom de code Helix et ne l'identifia qu'en 1981.

Les versions du Ka-27 Helix:

Ka-27 "Helix-A": Version initiale de lutte ASM, mis en service en 1982 en remplacement des Ka-25.
Ka-27K "Helix-A": Version de lutte ASM.
Ka-27M: Version modernisé du Ka-27K. No produit en série.
Ka-27PK: Version anti-navire doté de la capacité d'emport du missile AS-20 Kayak
Ka-27PS "Helix-D": Version de recherche et de sauvetage équipés de deux portes latérales coulissantes et de points d'emports ventraux pour des dinghys multiplace.
Ka-28 "Helix-A": Version d'exportation du Ka-27.
Ka-28PS "Helix-A": Version d'exportation du Ka-27PS.


Les Ka-25 et Ka-27 en chiffres: Ka-25 // Ka-27

Longueur: 9,75 m // 11,3 m
Diamètre rotor: 15,74 m // 15,9 m
Surface rotor: 389,2 m² // 392,2 m²
Hauteur: 5,37 m // 5,4 m

Masse à vide: 4 765 kg // 6 500 kg
Masse en charge: 7 500 kg // 11 000 kg

Motorisation: 2x turbines Glushenkov GTD-3F de 900 ch // 2x turbines Klimov TV3-117 de 1 700 ch.
Vitesse maximum: 209 km/h // 270 km/h
Vitesse de croisière: 193 km/h // 230 km/h
Rayon d'action: 400 km // 800km
Plafond pratique: 3 350 m // 4 300m

Armement:
1 900 kg d'emport divers

Ka-20 Harp
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Sources image: probertencyclopaedia.com

Ka-25 Hormone
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Sources image: wikimedia

Ka-27 Helix
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Sources image: wikimedia
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