Page 1 sur 1

Beriev R-1

MessagePosté: Dim 24 Juil 2011 21:46
par vigi
En Mai 1947 l'avionneur Beriev débute sur ses fonds propres des recherches sur les hydravions à réaction.
Fort de son expérience issue de son hydravion Be-6, Beriev reprend la structure générale de cet appareil sur lequel il adapte une version sous licence du réacteur Rolls Royce Nene.

L'avionneur a été bien inspiré puisqu'en Juin 1948 le ministère de la défense soviétique émet une directive pour la conception d'un hydravion a réaction capable de voler à 800 km/h avec un rayon d'action de 2 000 km. L'appareil devra également être constitué d'un équipage de trois hommes, disposer d'un radar de recherche et être capable d'embarquer 2 000 kg de charge militaire.

Le 10 Juin 1950 Beriev présente son appareil qui est équipé de deux réacteurs Klimov VK-1 (versions sous licence des réacteurs RR Nene).
L'appareil effectue ses premiers essais en Novembre 1951, mais à l'issue de fortes vibrations à basse vitesse, l'hydravion est endommagé.

Après plusieurs modification, le R-1 reprend ses essais à la fin de 1951.
Il effectue son premier vol le 30 Mai 1952.

L'appareil est de nouveau endommagé le 3 Octobre 1953.
Le Beriev R-1 poursuit ses essais jusqu'en 1956. En Février de cette année, il est gravement endommagé. L'appareil ne peut être réparé et le programme est abandonné.

Malgré cet échec, Beriev a acquis de sérieuses connaissances sur les hydravion à réaction qu'il mettra à profit avec son modèle Be-10.

Image
Sources image: beriev.com

Le Beriev R-1 en chiffres:

Longueur: 19,90 m
Envergure: 20 m
Hauteur: 7,10 m
Surface alaire: 58 m²

Masse maximum: 20 300 kg

Motorisation: 2x réacteur Klimov VK-1 de 2 700 kgp

Vitesse maximum: 800 km/h
Rayon d'action: 2 000 km
Plafond pratique: 11 500 m

Equipage: 3 membres

Armement:
2x canons Nudelman-Rikhter NR-23 de 23-mm en tir vers l'avant.
2x canon Shpitalniy Sh-3 de 23-mm en tir vers l'arrière.
1 000 kg de bombes en emport sous voilure.

Sources wikipédia