Goodyear ZNP-K / ZPK / ZSG

Goodyear ZNP-K / ZPK / ZSG

Messagepar vigi » Lun 10 Nov 2014 23:29

Premier vol: 6 Décembre 1938
Mise en service: 16 Décembre 1938
Retrait: Mars 1959


En 1937, l'économie des USA est au plus mal et dans ces heures sombres de l'économie, l'armée devait aussi faire des choix économiques. Afin de ne pas trop hypothéquer ses capacités, l'US Navy fit le choix de se doter de dirigeables pour assurer ses missions de surveillance et de lutte ASM. Pour cela elle fit appelle à la société Goodyear basé à Akron qui était spécialisée depuis la fin de Première Guerre Mondiale dans la construction des aérostats rigides et semi-rigides.

Pour répondre à la demande de l'US Navy, Goodyear développa la série K, avec le premier d'entre-eux, le K-2 directement issue d'une version d'instruction, le L-1.
Le K-2 vola pour la première fois le 6 Décembre 1938, pour être livré dix jours plus tard à l'US Navy qui entama immédiatement des essais en vol avec ce dirigeable.

Cette classe de dirigeable comprenait un équipage de dix membres. L'enveloppe avait une capacité 11 440 m3 et la motorisation était assurée par deux moteurs Pratt & Whitney Wasp placés de chaque coté de l'enveloppe.
La dérive était de type classique pour un dirigeable, c'est à dire en croix et la nacelle de commande était placée au centre de la partie ventrale.

Le Goodyear K-2 fut employé par l'US Navy comme un prototype afin de tester toute sorte d'équipements destinés à la lutte anti-sous-marine.

Le 24 Octobre 1940, l'US Navy passa commande à Goodyear d'un lot de six dirigeables qui reçurent la désignation ZNP-K.
Ces aérostats entrèrent en service entre 1941 et 1942 avec les numéro K-3 à K-8.
Ils furent suivis le 14 Octobre 1942 par un second lot de trente dirigeables numérotés de K-9 à K-30.
Quelques mois plus tard, le 9 Janvier 1943, l'US Navy passa une nouvelle commande pour vingt-et-un ZNP-K supplémentaires, les K-31 à 50.
Un dernier lot de quatre vingt-neuf aérostats fut commandé au milieu de l'année 1943. Cette dernière commande sera finalement ramenée à quatre vingt cinq unités. La numérotation allant de K-51 à K-136.
les différences les plus notables entre ces différents lots ne se situaient que sur la motorisation et la taille de l'enveloppe. Après le K-13 cette dernière avait une capacité de 12 035 m3, tandis que les K-9, 10, 11, 12 et 13 avaient une capacité de 11 780 m3.

Les Dirigeables de type K furent employ√©s dans la lutte ASM sur les trois th√©√Ętres d'op√©rations maritimes majeurs de la Seconde Guerre Mondiale, la M√©diterran√©e, l'Oc√©an Atlantique et le Pacifique.
√Čquip√©s d'un radar ASG, d'un d√©tecteur d'anomalie magn√©tique et de charges de profondeur, ils patrouillaient la plupart du temps de nuit √† basse vitesse et basse altitude. Ces semi-rigides permettaient ainsi de maintenir la surveillance assur√©e le jour par les PBY Catalina et le PB4Y Privateer.
Les dirigeables de type K pouvaient tenir l'air pendant 24 heures.

Les dirigeables de la série K ne rencontrèrent guère de succès au combat, ce fut même l'inverse puisque le K-74 fut abattu par le U-boot U-134 le 8 Juillet 1943.

Les autres faits d'armes √† mettre √† l'actif des s√©rie K furent une travers√©e de l'Atlantique Nord et l'escorte des b√Ętiments emmenant Roosevelt et Churchill √† la conf√©rence de Yalta.

Quelques dirigeables de la série K furent employés pour tester les effets de l'arme nucléaire lors de l'opération Plumbbob en 1957.

Le dernier Goodyear K fut retiré du service par l'US Navy en Mars 1959, c'était le K-43.

Au cours de sa carrière, les dirigeables Goodyear K reçurent différentes désignations.
D'abord ZNP-K, avec Z pour la classification de dirigeable, N pour non rigide et P pour Patrouille, le K restant lié à la désignation du constructeur.
En 1947, le préfixe N disparu, donnant alors la désignation ZPK.
En Avril 1954, la désignation changea de nouveau pour devenir ZS2G-1, le Z toujours pour dirigeable, le S pour désigner la lutte ASM, et le G pour Goodyear. Les chiffres restant liés aux versions de ces dirigeables.


Les versions de cette série de dirigeables se déclina ainsi, les ZP2K qui avaient une enveloppe de 14 923 m3 qui furent re-désignés ZSG-2 en 1957.
Les ZP3K qui devinrent des ZSG-3, suivis des ZP4K/ ZSG-4.
La version ZP5K fut quant à elle renommée ZS2G-1.


Les Goodyear ZPK en chiffres:

Longueur: 76,73 m
Diamètre: 17,63 m
Volume: 12 043 m3

Charge utile: 3 524 kg

Motorisation: 2x moteurs Pratt & Whitney R-1340-AN-2 de 425 ch
Vitesse maximum: 125 km/h
Vitesse de croisière: 93 km/h
Distance franchissable: 3 537 km
Temps de vol maximum 38 h 12 min

Armement:
1x mitrailleuse M2 Browning de 12,7 mm
4x charges de profondeurs Mk 47 de 160 kg

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