Page 1 sur 1

ESCADRILLE 50S, formation des pilotes aéronavals

MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 16:28
par Connie
ESCADRILLE 50S
L’école de formation des futurs pilotes de l’Aéronautique Navale



D’après l’interview de l’Enseigne de Vaisseau Justin Vandenbruwaene par le magazine UNEO infos de Juin 2010.


La pré-sélection pour les candidats, se déroule en 2 étapes :

Pendant une semaine, ils vont passer des tests psychotechniques, des épreuves sportives, et un oral d’anglais, suivit d’un entretien de motivation avec un psychologue.

A l’issue il y aura une commission de sélection et les candidats retenus par celle-ci partent à Toulon pour de nouveau tests psychotechniques et psychologiques.
Les meilleurs dossiers sont retenus dans le cadre d’une promotion de 15 élèves, un contrat est signé qui pourra être dénoncé de part et d’autre.


La phase de sélection des EOPAN (Elèves Officiers Pilotes de l’Aéronautique Navales) ,
La mission de la 50S


C’est sous l’uniforme que les présélectionnés vont apprendre les fondamentaux propres à l’armée et à la Marine Nationale.
Ils reçoivent des cours d’apprentissage, geste et procédures techniques contrôlé par un test écrit.
Chacun pourra faire ses preuves par 15 vols de sélection sur CAP 10, ou les bases y sont inculquées (monter, descendre, atterrir).
C’est pendant ce cycle de formation de 500 heures (long et coûteux) que les capacités de réaction et de stress des élèves seront testés.


Etape suivante, l’Ecole :

3 mois après, les élèves officiers, sont capables de suivre les formations de pilotes en école.

L’armée de terre à Dax sera la destination des futurs pilotes d’hélicoptère suivit d’un stage au LUC
dans l’armée de l’air (vol aux instruments), pour enfin revenir à Lanvéoc à l’école de navalisation.

Les futurs pilotes d’avions suivront deux stages dans l’armée de l’air :
Un à Salon de Provence durant 6 mois, plutôt théorique.
L’autre à Cognac durant 9 mois , plutôt pratique.
Ensuite une orientation leur est proposée : Avord ou les Etats Unis !



La PATMAR ou la CHASSE !!

A Avord ils seront formés pas l’armée de l’air sur Xingu, pour ensuite revenir dans la Marine pour apprendre à voler sur Falcon 50 (destiné au sauvetage en mer et à la lutte contre les narco – trafics) ou sur Atlantique 2 (ATL2).

Aux Etats Unis ils seront formés pour devenir pilote de chasse !
Cette formation avec l’US Navy dure 16 mois, c’est éprouvant et exigeant, car l’avion de chasse est complexe, il faut apprendre à se dépasser afin de passer les étapes.


La clef de la réussite

Motivation, passion, honnêteté de soi même , ne pas coller à un stéréotype.
Les candidats doivent aussi avoir une vocation militaire, pour pouvoir partager un idéal commun.
L’anglais est souvent une cause d’échec, mais trois essais sont possibles.
Il n’y a pas de règles pour devenir pilote, juste être capable d’abnégation !

Re: ESCADRILLE 50S, formation des pilotes aéronavals

MessagePosté: Dim 30 Sep 2012 10:44
par vigi
Comme c'est l'époque du rangement, je viens de rapatrier ce sujet écrit en son temps par Connie, qui sera maintenant plus à sa place dans le chapitre des BAN.