B.A.N de Rochefort sur Mer

Les bases aéronavales dans le monde, par pays, leurs squadrons, leurs flottilles, leurs escadrilles

B.A.N de Rochefort sur Mer

Messagepar Connie » Mer 26 Sep 2012 17:43

En 1916 Création d'un Centre d'Aérostation Maritime (CAM) avec l’acquisition de ballons dirigeables, chargés de la surveillance du littoral entre Bordeaux et La Rochelle au cours de la première guerre mondiale.
Les dirigeables de Saint Cyr sont versés à la Marine et rapatriés sur la base de Rochefort.

En 1918 les hangars Astra et Piketty sont construits, permettent la mise en vol des Astra Torres, des Zodiac VZ et ZD, et des Chalais Meudon.

Le CAM de Rochefort obtient son autonomie de commandement et de fonctionnement en 1919.

Le dirigeable "MEDITERRANEE", y fera un séjour de mai à juillet 1922.

L'école des officiers brevetés d'aéronautique sera active en 1923, cette même année verra aussi l'arrivée des premiers avions sur le site, des Bréguet XIV, des FBA 180 et FBA 300.

L’école des mécaniciens et arrimeurs d'aéronautique sera ouverte en 1924.

Création du Centre d'Instruction de l'Aéronautique Maritime de Rochefort (CIAM) en 1928.

L’école des mécaniciens de l’Armée de l’Air rejoindra le site de la Marine en 1933.

l'Aéronavale contribue à la libération de Rochefort en 1944 depuis la base de Cognac.

En 1945 l'A√©ronautique navale est de retour, cr√©ation du CER Centre √Čcole de Rochefort en 1952, puis CEAN, Centre √Čcole de l'A√©ronautique navale en 1961.
Entre temps les écoles des photographes (1947), des électroniciens (1960), des électromécaniciens (1972), l'école des mousses (1976) dissoute en 1983, viendront s’y installer pour répondre aux besoins de la Marine.

Restructuration du CEAN en Base de l'Aéronautique Navale (BAN) au sein de laquelle fonctionnera le CEAN, en 1982.

En 1983 installation du CPAN, cours préparatoire de l'AN.

En 1985 installation de l'EIP/51S √©cole d'initiation au pilotage en provenance de Fr√©jus/Saint Rapha√ęl.

Implantation en 1983 sur la BAN d'un centre de formation sur hélicoptères de la Société Navale Française de Formation et de Conseil (NAVFCO).

L'école des informaticiens du service générale de la Marine s’implante en 1985.

La Marine regroupe ses écoles de formation et abandonne le site en 2002 laissant les lieux à la Gendarmerie Nationale .

sources
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Re: B.A.N de Rochefort sur Mer

Messagepar Valkyrie » Mer 26 Sep 2012 18:18

Quelques photographies argentiques qui rappelleront peut être des souvenirs à certains.
En ce cas, commentaires et anecdotes bienvenues !! ;)

Image

Image

Image

Image
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 580 caractères.
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 4
contribution (1) dossier technique de qualité (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar Connie » Mer 26 Sep 2012 19:03

concernant la première photo, je reconnais bien l'Etendard IV et derrière lui l'Alizé mais je sèche sur l'appareil de droite, que je n'ai pas vu lors de mes cours de mécaé, trop jeune pour cette époque :D
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar nanard » Mer 26 Sep 2012 20:59

l'appareil que tu n'as pas connu, est un Beechcraft SNB-5 et/ou JRB-4. visiblement, complètement à gauche, on voit la queue d'un Sikorsky HSS-1.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar pingouin » Jeu 27 Sep 2012 10:43

Page intéressante sur le Musée de Rochefort, présentant les appareils restaurés ou en cours de restauration par L'Association Nationale des Amis du Musée de l'Aéronautique Navale (ANAMAN)
Un bénévolat remarquable ...
http://michel.bkl.pagesperso-orange.fr/musee_aero.htm
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar Connie » Jeu 27 Sep 2012 11:09

Ce Musée était déjà exceptionnel avant la tempête du 26 Décembre 1999.
J'en garde un souvenir merveilleux, avec des passionnés de talent .
J‚Äôesp√®re de tout cŇďur avoir l'occasion d'aller voir ces nouvelles installations qui je sais d'avance ne me d√©cevront pas :)
J. R. R. Tolkien
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Messagepar nanard » Jeu 27 Sep 2012 18:08

j'tacherais de faire des photos lors de l'A.G. de l'ARDHAN pour vous en faire profiter. :mrgreen:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar Connie » Jeu 27 Sep 2012 20:03

√ßa serait bien sympathique, un petit avant go√Ľt en image ;)
J. R. R. Tolkien
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Messagepar Kimono Furieux » Sam 29 Sep 2012 16:33

Que de souvenirs de mon passage √† Rochefort. Le mus√©e √©tait d√©j√† formidable (c'√©tait peu avant la temp√™te) et il y avait quelques avions remarquables. F√©licitations aux b√©n√©voles de l'association. J'esp√®re y retourner bient√īt.
@+
Boum un jour, Boum toujours !
Kimono Furieux
Second-maitre
Second-maitre

Medals: 2
carriere militaire (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar kermonnach » Dim 28 Avr 2013 17:50

Bonjour à tous,
Cr√©ateur,(avec d'autres), de l'Association Nationale des Amis du Mus√©e de l'A√©ronautique Navale, du mus√©e et du site internet, actuellement pr√©sident d'honneur de l'association ANAMAN, je vous invite √† venir visiter notre mus√©e un mardi de 09h00 √† 12h00 ou de 14h00 √† 16h30 ; un don de 5‚ā¨ par personne est "accept√©", vous serez guid√©s par un pilote de l'a√©ro et nous pouvons organiser un d√©jeuner pris en compagnie des membres b√©n√©voles qui entretiennent, restaurent et pr√©sentent les 30 a√©ronefs, les 1000 maquettes et un tas de choses int√©ressantes dont une assez extraordinaire collection de moteurs. Retenez le site web : "http://www.anaman.fr" . Je vous remercie de votre attention et de votre aimable concours.
J.KRH :f8:
kermonnach
Quartier-ma√ģtre
Quartier-ma√ģtre

Suivante

Retourner vers Les bases aéronavales & leurs formations