FARE-UTE

Les bases aéronavales dans le monde, par pays, leurs squadrons, leurs flottilles, leurs escadrilles

FARE-UTE

Messagepar nanard » Jeu 3 Mai 2012 21:23

Hydrobase située à Tahiti abritant, avant la seconde guerre mondiale, l’escadrille E 8 disposant de deux CAMS 55 (*) et d’un CAMS 37 (*), arrivés de métropole par paquebot régulier le 9 janvier 1936, accompagnés par les officiers et marins destinés à occuper la base.

Confortablement installées dans un hangar de type Bessonneau, entourées de cocotiers, les machines furent assemblé et, en juillet suivant firent leur premier vol.

Tahiti ne serait jamais venu sur le devant de la scène s'il n'avait été parmi les premiers territoires Français à se rallier ouvertement à la France Libre du général de Gaulle, dès septembre 1940.
La majorité du personnel et tous les pilotes de l’ex E 8 devenue 5S1 le 1er juillet 1939 et maintenant nommée 8S5, choisirent d’être rapatrier en métropole par bateau, mais à Vancouver, trois pilotes s’engageront dans la R.C.A.F., en compagnie d’une dizaine de mécaniciens.

L’escadrille FNFL sera dissoute le 31 mars 1941 et il faudra attendre la création du C.E.P. (Centre d’Expérimentation du Pacifique), pour voir l’Aéronautique navale revenir à Tahiti, à Faaa.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Retourner vers Les bases aéronavales & leurs formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron