B.A.N. Khouribga

Les bases aéronavales dans le monde, par pays, leurs squadrons, leurs flottilles, leurs escadrilles

Re: B.A.N. Khouribga

Messagepar pingouin » Dim 16 DĂ©c 2012 21:17

Hélas mes recherches s'arrêtent là, et se résument à ce que je t'ai envoyé par MP. Je n' ai obtenu qu' une seule réponse d' anciens qui pouvaient avoir connu Allanic, je n'ai rien d'autre à t'offrir, désolé .
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar lthullier » Dim 27 Jan 2013 19:27

Bonjour Pingouin 44

As tu par hasard l' adresse Email de Lucien Morareau ?
Dans son livre sur le mémorial de l' aéronautique, la photo qui illustre l' encart sur mon oncle Marcel Allanic est floue. J" en possède une beaucoup plus nette. Elle pourrait peut être servir dans le cas d' une réédition ou réactualisation du livre.
Peut être peux tu servir d' intermédiaire s' il ne désire pas me transmettre ses coordonnées ?

Cordialement

LTHULLIER
lthullier
Quartier-maître
Quartier-maître

Messagepar pingouin » Lun 28 Jan 2013 00:30

As tu par hasard l' adresse Email de Lucien Morareau ?

Je t'ai envoyé un message privé

Cordialement
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Re: B.A.N. Khouribga - utilisation témoignage livre à paraît

Messagepar andreelasacoche » Lun 14 Juil 2014 19:46

Bonjour,

Ă  l'attention de "Pingouin" ?

Je suis historienne et je travaille pour une maison d'édition à Casablanca. Je suis chargée de la rédaction d'un livre sur la région de Chaouia-Ouardigha. L'histoire de Khouribga est donc abordée. J'ai lu avec intérêt votre témoignage sur l'histoire de la base aéronavale. J'aurais aimé avoir votre autorisation pour le mentionner dans le cadre du livre, soit avec la référence du site, soit avec la référence et le nom qu'il vous conviendra de me donner. Par ailleurs, j'aurais aimé savoir s'il était possible également d'utiliser l'une ou l'autre de vos photos dans le cadre de la publication, mais il me faudrait alors des scans haute définition des photos '300 DPI.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Merci d'avance pour votre réponse.

Dans l'attente,

Cordialement,

Andrée Collin.
andreelasacoche
Quartier-maître
Quartier-maître

Messagepar lthullier » Dim 20 Juil 2014 22:32

A l' attention de Mme Collin

Sur le forum, j' ai lu votre demande d' informations sur la base de Khourigba.
Mon oncle était le pilote qui s' est crashé sur la base de Khourigba le 28 août 1951. Hormis quelques photos de lui à cet époque, je n' ai pas d' autres documents qui pourraient vous aider à réaliser votre livre. Par contre si votre livre est assez fourni sur ce sujet, je serai intéréssé pour l' acheter.
Cordialement

lthullier
lthullier
Quartier-maître
Quartier-maître

Messagepar andreelasacoche » Jeu 18 Sep 2014 18:03

Bonjour,

Je suis historienne, basée à Marrakech, et je travaille pour le compte d'un éditeur à Casablanca, les éditions La Croisée des Chemins. Nous réalisons un livre sur la région de Chaouia-Ouardigha et donc nous évoquons l'histoire de Khouribga et de sa base aéronavale. Au vu des superbes photos découvertes sur votre site, j'aimerais savoir, si nous ne pourrions pas disposer de l'une ou l'autre en haute définition (300 DPI) pour publication dans le livre, avec les mentions requises comme vous le demanderiez.
Je vous remercie d'avance de prendre contact avec moi pour m'indiquer si cela est possible ou non. Dans l'attente du plaisir de vous lire, Cordialement, Andrée Collin.

pingouin a écrit:J'avais oublié celle-là, mythique et incontournable pour les pilotes du temps des hélices, de 1945 à 1961, ( en passant, oublièe aussi par nanard, mais pas de veangence, tu aura tes photos de LeO 451 quand j'aurai fini ici ) sans jamais avoir été affecté sur cette base, j'y suis venu à plusieurs reprises.

Située sur le plateau du Tadla, à environ 100 km de Casablanca à 800m d’altitude, surnommé rapidement le plateau de la soif par les marins, à proximité d’un centre d’extraction de phosphates, la base commence à être édifiée à partir de 1942. En 1943, toujours en cours d’installation, elle abrite une première école de mécaniciens et d’armuriers, elle est officiellement crée en janvier 1944. Au premier trimestre 1945 elle assure le soutien de l’escadrille 51S, Ecole de pilotage de début, puis de 1948 à 1957, de la 52S, Ecole de perfectionnement monomoteur. Egalement de la 57S, Ecole de chasse, de 1954 à 1960. Elle ferme ses portes le 31 mai 1961.

Début 1945, encore simple candidat bébé pingouin à peine revêtu d’un simple duvet, j’arrive sur la base en provenance d’Agadir, en compagnie d’une dizaine d’autres frères de couvée, détachés là en attente de départ pour les cours en GB. La base est encore en pleins travaux et s’organise pour devenir école de pilotage, les seuls avions présents sont seulement deux Caudron Goéland de liaisons. Nous faisons des tâches diverses, pas forcément en rapport avec nos spécialités futures mais plutôt avec nos aptitudes, vu mes antécédents civils dans le dessin industriel, je suis désigné pour travailler avec l’Ingénieur mécanicien, afin d’effectuer des plans concernant l’aménagement des hangars.

La guerre n'est pas finie, au même titre qu'en métropole, où des prisonniers allemands font des corvées depuis la Libération, à Khouribga certains travaux sont assurés par des prisonniers italiens, entre autres occupations, ils nous servent à table ! Finis la gamelle et le bidon et le lavage de bancs et tables,à la brique et au sable ... c’est vraiment exceptionnel pour nous matelots sans spécialité normalement corvéables à merci. Plus âgés que nous, ça va sans dire, les Italiens sont assez habiles et pour se faire un peu d’argent, ils fabriquent des briquets à essence avec des bouts de dural récupérés au parc à ferraille...( je ne saurais dire aujourd’hui où ils se procuraient les molettes striées en acier ? ) Nous découvrons l’essence avion 130/145, la belle bleue, idéale et sans odeur, pour nettoyer les bleus de drap par trempage direct dans le fût de 200l. Inconsciente rétrospective …

Nous allons souvent au village de Khouribga à pied à travers champs … Le samedi soir on peut danser et boire un pot au cercle de l’OCP (Office Chérifien des Phosphates ) où beaucoup de familles européennes travaillent. C’est assez difficile de lier connaissance avec les filles qui sont étroitement surveillées par les pieds noirs du coin, faut les comprendre, quelques bagarres éclatent parfois.

Début mai, l’Ingénieur mécanicien, c'est là que j'apprend que c'est un "Inge’mec", content de mon boulot, me propose un vol sur Goéland, c’est mon baptême de l’air ! Je garde le souvenir de ces premières sensations de vol, nouvelles pour moi, et de l’odeur sèche d’essence brûlée qui flotte dans la carlingue de l’avion.

De 1950 à 1955 je suis revenu à plusieurs reprises sur la base, alors pourvu de mes belles plumes, soit en Bloch 175, en Wellington ou en Goéland, ce qui me donnait l’occasion d’étancher ma soif avec un copain mécano moteur, souvenirs communs et pas mal de photos de l’époque. L'époque des pilotes Vin rouge , appellation donnée aux pilotes formés à KBGA, par opposition aux pilotes Coca-Cola formés alors aux U.S.A.

A suivre, galerie de photos, depuis pas mal de temps dans ma collection personnelle.

Image
andreelasacoche
Quartier-maître
Quartier-maître

Messagepar andreelasacoche » Jeu 18 Sep 2014 18:09

Bonjour,

Pardon, je n'avais pas vu votre réponse. Mais si les photos concernant votre oncle le montrent sur la base de Khouribga, oui, je serais intéressée.
Le livre évoque l'histoire de la base très brièvement... Il parle de la ville plus longuement, et d'autres villes de la région... Je vous tiens au courant si vous êtes intéressé et avant de l'acheter, dès que c'est fini, je vous envoie les quelques pages relatives à Khouribga...

Bonne fin de journée
Andrée Collin.

P.S. Sans trop savoir comment l'exprimer, je suis désolée pour votre oncle.

Mon oncle était le pilote qui s' est crashé sur la base de Khourigba le 28 août 1951. Hormis quelques photos de lui à cet époque, je n' ai pas d' autres documents qui pourraient vous aider à réaliser votre livre. Par contre si votre livre est assez fourni sur ce sujet, je serai intéréssé pour l' acheter.
Cordialement

lthullier[/quote]
andreelasacoche
Quartier-maître
Quartier-maître

Messagepar lthullier » Sam 4 Oct 2014 14:48

andreelasacoche a Ă©crit:Bonjour,

Pardon, je n'avais pas vu votre réponse. Mais si les photos concernant votre oncle le montrent sur la base de Khouribga, oui, je serais intéressée.
Le livre évoque l'histoire de la base très brièvement... Il parle de la ville plus longuement, et d'autres villes de la région... Je vous tiens au courant si vous êtes intéressé et avant de l'acheter, dès que c'est fini, je vous envoie les quelques pages relatives à Khouribga...

Bonne fin de journée
Andrée Collin.

P.S. Sans trop savoir comment l'exprimer, je suis désolée pour votre oncle.

Cordialement

lthullier
[/quote]

Bonjour Mme Collin

Je peux sans problème vous faire parvenir quelques photos concernant mon oncle. Pour cela, pouvez vous me faire suivre votre adresse email ? Ainsi je pourrai vous les inclure en pièce jointe.

Cordialement

Lionel Thullier
lthullier
Quartier-maître
Quartier-maître

Précédente

Retourner vers Les bases aéronavales & leurs formations