B.A.N. Khouribga

Les bases aéronavales dans le monde, par pays, leurs squadrons, leurs flottilles, leurs escadrilles

B.A.N. Khouribga

Messagepar pingouin » Jeu 19 Avr 2012 10:55

J'avais oublié celle-là, mythique et incontournable pour les pilotes du temps des hélices, de 1945 à 1961, ( en passant, oublièe aussi par nanard, mais pas de veangence, tu aura tes photos de LeO 451 quand j'aurai fini ici ) sans jamais avoir été affecté sur cette base, j'y suis venu à plusieurs reprises.

Située sur le plateau du Tadla, à environ 100 km de Casablanca à 800m d’altitude, surnommé rapidement le plateau de la soif par les marins, à proximité d’un centre d’extraction de phosphates, la base commence à être édifiée à partir de 1942. En 1943, toujours en cours d’installation, elle abrite une première école de mécaniciens et d’armuriers, elle est officiellement crée en janvier 1944. Au premier trimestre 1945 elle assure le soutien de l’escadrille 51S, Ecole de pilotage de début, puis de 1948 à 1957, de la 52S, Ecole de perfectionnement monomoteur. Egalement de la 57S, Ecole de chasse, de 1954 à 1960. Elle ferme ses portes le 31 mai 1961.

Début 1945, encore simple candidat bébé pingouin à peine revêtu d’un simple duvet, j’arrive sur la base en provenance d’Agadir, en compagnie d’une dizaine d’autres frères de couvée, détachés là en attente de départ pour les cours en GB. La base est encore en pleins travaux et s’organise pour devenir école de pilotage, les seuls avions présents sont seulement deux Caudron Goéland de liaisons. Nous faisons des tâches diverses, pas forcément en rapport avec nos spécialités futures mais plutôt avec nos aptitudes, vu mes antécédents civils dans le dessin industriel, je suis désigné pour travailler avec l’Ingénieur mécanicien, afin d’effectuer des plans concernant l’aménagement des hangars.

La guerre n'est pas finie, au même titre qu'en métropole, où des prisonniers allemands font des corvées depuis la Libération, à Khouribga certains travaux sont assurés par des prisonniers italiens, entre autres occupations, ils nous servent à table ! Finis la gamelle et le bidon et le lavage de bancs et tables,à la brique et au sable ... c’est vraiment exceptionnel pour nous matelots sans spécialité normalement corvéables à merci. Plus âgés que nous, ça va sans dire, les Italiens sont assez habiles et pour se faire un peu d’argent, ils fabriquent des briquets à essence avec des bouts de dural récupérés au parc à ferraille...( je ne saurais dire aujourd’hui où ils se procuraient les molettes striées en acier ? ) Nous découvrons l’essence avion 130/145, la belle bleue, idéale et sans odeur, pour nettoyer les bleus de drap par trempage direct dans le fût de 200l. Inconsciente rétrospective …

Nous allons souvent au village de Khouribga à pied à travers champs … Le samedi soir on peut danser et boire un pot au cercle de l’OCP (Office Chérifien des Phosphates ) où beaucoup de familles européennes travaillent. C’est assez difficile de lier connaissance avec les filles qui sont étroitement surveillées par les pieds noirs du coin, faut les comprendre, quelques bagarres éclatent parfois.

Début mai, l’Ingénieur mécanicien, c'est là que j'apprend que c'est un "Inge’mec", content de mon boulot, me propose un vol sur Goéland, c’est mon baptême de l’air ! Je garde le souvenir de ces premières sensations de vol, nouvelles pour moi, et de l’odeur sèche d’essence brûlée qui flotte dans la carlingue de l’avion.

De 1950 à 1955 je suis revenu à plusieurs reprises sur la base, alors pourvu de mes belles plumes, soit en Bloch 175, en Wellington ou en Goéland, ce qui me donnait l’occasion d’étancher ma soif avec un copain mécano moteur, souvenirs communs et pas mal de photos de l’époque. L'époque des pilotes Vin rouge , appellation donnée aux pilotes formés à KBGA, par opposition aux pilotes Coca-Cola formés alors aux U.S.A.

A suivre, galerie de photos, depuis pas mal de temps dans ma collection personnelle.

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Re: B.A.N. Khouribga

Messagepar pingouin » Jeu 19 Avr 2012 13:36

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Re: B.A.N. Khouribga

Messagepar pingouin » Jeu 19 Avr 2012 16:46

Pour faire honneur à la corporation des cochers, j'ai décidé de finir en beauté, encore plus fort ...

Le hangar, Stampe et SNJ-3 ou 4
http://i47.servimg.com/u/f47/14/17/85/70/stampe10.jpg

La photo suivante montre le logement de luxe demi tonneaux en tole ondulée ou les KG ( stages pilotes ) se sont succédés depuis la création de l'école, en 1954-1955 la bibine était dans un petit espace en dur entre le KG B et le KG C , le bâtiment derrière avait été baptisé "Le Monastère"
http://i47.servimg.com/u/f47/14/17/85/70/monast10.jpg

Souvenirs de Camille Mougins élève du stage pilote KG 54 C :

Au moment où la 57 S est venue de Port Lyautey à Khouribga, il existait un local derrière le hangar où était servi le matin un petit déjeuner "type US" jambon blanc, jus de fruits, etc...le casse croute dit " de vol" était toujours vin rouge et sardines, nous avions tellement de vin rouge en rab que le dimanche matin alors que certains allaient faire les commissions au souk d'autres partaient aux escargots dans les broussailles, pendant que ceux qui restaient à la baraque distillaient le vin pour en récolter un alcool rosâtre grâce à un alambic bricolé par les mécanos élèves pilotes.

Mais avec de pareils vedettes le boulot était fait comme il faut aussi …

Navigation de l'élève pilote René Bourneton sur Nord 1002 le 19/02/1952 en vol VFR.
http://i47.servimg.com/u/f47/14/17/85/70/plan_d12.jpg
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Re: B.A.N. Khouribga

Messagepar nanard » Jeu 19 Avr 2012 21:01

Pingouin, va falloir être sérieux, ça ne peux plus durer ainsi :mrgreen: L'Aéro, ça va, les comiques itou, maintenant tu viens nous dire, sans mollir que tu es un ex dessineu à MOI, qui l'ai été durant une quinzaine d'années avant de faire conducteur de travaux :!: :!: :!: Tu ne vas pas me dire que tu l'as fait aussi, ça :?: quand même :fume: Manquerait plus qu'il me dise qu'il habite du côté de St Brévin :o
C'est plus des affinités, il y a du clonage dans l'air :!: :lol: :lol:
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Re: B.A.N. Khouribga

Messagepar nanard » Jeu 19 Avr 2012 21:51

Base de l'Aéronautique navale au Maroc, sur le plateau maudit, à 100 Km à l’est de Casablanca et du sud de Rabat.
Elle jouissait d’excellentes conditions climatiques, au moins du point de vue aviation, ne connaissant, pour ce motif, pratiquement jamais d’interdiction de vol. Par contre, au sol...Créée comme B.A.N. en avril 1943, durant la guerre, elle était initialement dédiée à la formation des P.N. Toutefois, l'École du Personnel Non Volant, l'E.N.P.V., s'y installera d'abord, avant de partir pour Lartigue en 1944. Elle sera remplacée sur le site par l’escadrille d’entraînement de Khouribga, créée sur place dès le 15 février 1945, devenant 51 S le 1er janvier 1946. Du 1er octobre 1948, jusqu’à la fermeture de la base le 31 mai 1961, elle assurera le rôle d’escadrille de formation initiale de l'école de pilotage de Khouribga, voyant passer, entre autres, un certain Éric Tabarly.
Elle fut principalement équipée de Nord 1002 de 1946 à 1949, de SNJ de 1946 à 1961, de Caudron Goéland de 1946 à 1950, de Vickers Wellington de 1946 à 1950, de Stampe de 1948 à 1957 et de Morane MS 733 (*) de 1957 à 1961. L’entraînement s’effectuait principalement sur le terrain annexe de M’Rizig, doté de pistes en terre, utilisables en fonction du sens du vent.
Le 1er novembre 1948, la base renforcera encore cette tendance, avec la création d’une nouvelle école de pilotage, l’escadrille 52 S, dédoublement de la 51 S, rendue obligatoire par la pénurie de pilotes que connaissait l’Aéronautique navale. L’escadrille 52 S sera en charge du perfectionnement et de la transition des pilotes en provenance de l'école de base, ou des écoles de l'US Navy de Pensacola et Corpus Christi, dernière étape avant les écoles de spécialisation.
Elle sera équipée de Nord 1001, SNJ-4 et Morane-Saulnier MS 474. Dissoute en 1957, elle se fondit à nouveau dans la 51 S restante. Entre temps, en octobre 1954, la base reçut le renfort de la 57 S venant de Lartigue, escadrille école de chasse, recevant sur place des Corsair FAU-1, en plus de ses F6F-5 Hellcat, SNJ et des Vampire. Elle repartira en mai 1961 pour Port-Lyautey, où elle sera dissoute le 15 janvier 1962.
Au-delà de cette date, l'armée de l'Air prit en charge cet entraînement soit à Salon de Provence pour les officiers, soit à Cognac pour les officiers mariniers. Khouribga étant dissoute le 31 mai 1961.
ouaips, pas grand chose :oops:, sorry for that :(
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Re: B.A.N. Khouribga

Messagepar nanard » Jeu 19 Avr 2012 21:55

ces essences :!: :!: :!: Je les "vendais", alors je me rappelle :
la rouge 80/90, pour les Morane
la verte 100/130 pour les SO 30P Bretagne
la bleue lavande 115/145 pour les Neptune
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Re: B.A.N. Khouribga

Messagepar pingouin » Jeu 19 Avr 2012 23:44

Je t'envoie un MP.
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Re: B.A.N. Khouribga

Messagepar Connie » Sam 19 Mai 2012 23:30

http://i47.servimg.com/u/f47/14/17/85/70/stampe10.jpg

Bien que cette photo ne soit pas la base de Landi, il y a des similitudes avec le SEA.
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Re: B.A.N. Khouribga

Messagepar pingouin » Dim 20 Mai 2012 12:15

Connie, Je ne connais pas Landivisiau, est-il possible qu'un coin de cette base puisse ressembler au groupe de bâtiments et de hangars bien spécifiques de KBGA ? la végétation bretonne devrait quand même marquer la différence. Peut -être seulement le type de hangars, assez répandus dans toutes les bases aéro à l'époque.
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Re: B.A.N. Khouribga

Messagepar Connie » Dim 20 Mai 2012 12:40

Tout à fait, pour la végétation bretonne :D
Mais cette photo m'a interpellée de par la disposition des bâtiments: la tour, le bâtiment suivant qui était celui des pompiers et de l'escale et ensuite les hangars SEA de Landi, et n'ayant fait que les bases aéro de Bretagne, cette photo m'a fait penser au SEA avec son parking!
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