B.A.N. NÎMES-GARONS

Les bases aéronavales dans le monde, par pays, leurs squadrons, leurs flottilles, leurs escadrilles

B.A.N. NÎMES-GARONS

Messagepar nanard » Jeu 22 Mar 2012 09:57

Image

Elle fut mise en service le 24 octobre 1961 dans le sud-est de la France, enclave militaire de l'a√©roport de N√ģmes, en fait les deux entit√©s se faisaient face, chacune d'un c√īt√© de la piste. Elle attira les meilleures flottilles PAT.MAR du sud de la France.
Le premier occupant, à cette date, sera la flottille 6 F sur Bréguet Alizé, qui restera fidèle à cette localisation jusqu'en septembre 2000, la formation ne survivant pas au retrait de son avion fétiche.
En septembre 1962, la glorieuse 28 F arrivera de Lartigue sur ses Neptune P2V-6, pour √™tre dissoute sur place d√®s avril 1963. Elle renaitra le 31 mars 2000 √† Hy√®res et revint √† N√ģmes-Garons en 2001, assurant les missions SUR.MAR et le support a√©ronautique de l'EPV, avec ses Nord 262 E.
Parmi les hangars dont elle dispose, l'un porte le nom de son pilote le plus célèbre, au temps des Privateer et de l'Indochine, un certain Eric Tabarly, plus connu pour d'autres activités navales.
Peu apr√®s la 28 F, en mai 1963, venant √©galement de Lartigue, s'installa √† N√ģmes la 22 F, sur P2V-6, qu'elle √©changera, sur place, pour des Br√©guer Atlantic, en novembre 1966, sa dissolution, sur la m√™me B.A.N., en septembre 1996, ne lui permettra pas d'√™tre transform√©e sur Atlantique 2.
Par contre, la 21 F, autre transfuge de Lartigue, pour cause de fin du conflit alg√©rien et surtout de l'ind√©pendance, arriv√©e en novembre 1963 √† N√ģmes-Garons, sera transform√©e sur Atlantic le 15 d√©cembre 1965, puis sur Atlantique 2 en septembre 1993, avion que la flottille utilise toujours, mais √† Lann-Bihou√© depuis l'√©t√© 2010.
Avril 1964 verra arriver l'escadrille 56 S/EPV, en provenance de Lann-Bihoué, avec ses C 47 Dakota, dont un figurera en pot de fleur le long de la route départementale de desserte jusqu'à la fin de l'Aéronautique navale sur place. Il faudra attendre 1982 pour la voir évoluer sur des Nord 262 E, avant d'être dépouillée de toute dotation d'avions le 4 septembre 2002, date à laquelle elle devint simplement EPV, son support aérien, comme expliqué plus haut, devenant la flottille 28 F, repreneuse des appareils de la 56 S dissoute.
L'escadrille 8 S, troisi√®me du nom, sera cr√©√©e sur place le 1er janvier 1966, sur Neptune P2V-6, elle partira pour les antipodes en g√©n√©ral et l'ilot d'Hao dans le Pacifique en particulier, devenant Section P2V-6 du Pacifique, ne revenant √† N√ģmes qu'en fin d'ann√©e pour √™tre dissoute en janvier 1967.
Pour conforter l'option PAT.MAR prise par la B.A.N., l'EEBA/12 S, Ecole d'Ecoute des Bou√©es Acoustiques, venant de Saint-Mandrier, √©tait aussi pr√©sente √† la m√™me √©poque, elle deviendra le CAI/PAT.MAR le 1er septembre 1978, Centre d'Analyse et d'Instruction, avant qu'une partie de ses fonctions ne soient transf√©r√©es, en 1992 √† deux organismes implant√©s √† Toulon. Il prendra l'appellation CAI/ALAVIA √† la cr√©ation de cette entit√©, en 1998 et sera int√©gr√© dans le CEI, Centre d'Entra√ģnement et d'Instruction, qui ne restera sur place que depuis le 2 septembre 1998, jusqu'au 6 septembre 1999, o√Ļ il partit s'installer √† Lanv√©oc-Poulmic o√Ļ il sera dissout en juin 2003.
Comme la flottille 21 F √©voqu√©e, la 28 F quittera N√ģmes-Garons √† l'√©t√© 2010, toute activit√© de l'A√©ronavale disparaissant d√©finitivement √† l'√©t√© suivant, laissant la place √† l'arm√©e de Terre.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Retourner vers Les bases aéronavales & leurs formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron