B.A.N. AGADIR

Les bases aéronavales dans le monde, par pays, leurs squadrons, leurs flottilles, leurs escadrilles

Re: B.A.N. AGADIR

Messagepar pingouin » Lun 2 Avr 2012 16:10

nanard a écrit:Sa "période" Bloch ne sera pas la plus rayonnante qui soit. Elle quittait des avions anciens, mais fiables, pour des machines neuves, dont l'indisponibilité chronique, laissait difficilement quatre heures de vol par mois et par pilote !

Etant présent à cette période je peux préciser ceci, un peu en matière de rehabilitation pour ce pauvre Bloch tant décrié ...

Les premiers MB 175-T reçus à Agadir en 1947 pour remplacer les Ventura étaient produits dans les usines SNCAS0 de Chateuroux-Déols pour aider au redémarrage de l’industrie aéronautique, ils dérivaient du Bloch 174, conçu avant la guerre comme avion d'attaque et de bombardement moyen.

Hormis sa mise en service tardive, ce bimoteur aux qualités de manœuvrabilité indéniables n’avait pas laissé de trop mauvais souvenir aux pilotes de l’Armée de l’Air de la bataille de 1940, mais la version torpilleur fournie à la Marine après guerre allait souffrir de nombreux problèmes. Alors techniquement dépassé, l’avion était sujet à de fréquentes pannes moteur des Gnome et Rhone 14N, aggravées par les difficultés d’approvisionnement des moteurs eux mêmes, qui de plus tournaient en sens contraire et n'étaient pas interchangeables. A cela venaient s’ajouter de fréquentes défaillances des circuits hydrauliques, ainsi qu’un important retard dans la fourniture des équipements avion, tous ces facteurs ramenaient au plus bas le taux de disponibilité des appareils. Sans radar et avec des moyens électroniques qui commençaient à dater, ces avions se montraient inaptes aux missions ASM qu’ils étaient censé assurer.

Mais quatre vingt appareils avaient été commandés et l’Aéronautique navale allait devoir les utiliser, ainsi de 1947 à 1951, année de son départ pour la B.A.N. Lartigue l’activité de la 6F à Agadir sera essentiellement consacrée les missions à caractère terrestre, exercices de vols en section, attaques en parallèle sur route, tirs roquettes et tirs canon, vols navigation et participations aux exercices combinés avec l’escadre et les formations de l’Air au Maroc. Par la suite, même après avoir reçu un radar ASV puis un ASD MkIII, ces radars d’origine anglaise étaient complètement périmés, l'avion ne donna jamais pleine satisfaction pour les missions ASM.

Pendant sa présence à Agadir et malgré tous ses défauts, les pilotes apprécièrent l'avion pour sa manœuvrabilité, en 1948-49, à plusieurs reprises il tint assez bien sa place en évolution tournoyante en présence des Mosquito du Groupe Lorraine stationnés aors à Ben Sergao.

Voici ce qu’écrivait le CV Claude Hervio, qui commanda la 6F en intérim en 1950 à Agadir, tiré de l’ouvrage de Jacques Moulin sur Les Bloch 174 et dérivés – Editions Lela Press.

… c’était un bon appareil, qui volait sans problèmes et était très maniable. C’était une excellente plate forme de tir et l’utilisation des roquettes était très spectaculaire pour les témoins, nous avons effectué de très nombreuses démonstrations pour les populations … l’appareil avait été étudié dix ans auparavant, et même si c’était un appareil excellent, il était dépassé, et quand l’amirauté a décidé de l’utiliser pour les patrouilles anti sous marines, l’appareil à montré ses limites.

http://i47.servimg.com/u/f47/14/17/85/70/1949_610.jpg
Agadir - 1949 - Un belle alignement de MB175
http://i47.servimg.com/u/f47/14/17/85/70/mb_17510.jpg
Agadir - 1950 - MB 175 de la 6F en Vol de groupe

Texte basé sur des souvenirs personnels et sur la lecture de l'ouvrage de Jacques Moulin cité plus haut
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar nanard » Lun 2 Avr 2012 17:17

C'est pas pour dire, mais il semble que nous ayons raison tous les deux sur le Bloch 175. D'accord, il était bien manoeuvrant et apprécié pour cela des équipages...mais quand il volait ! Tu confirmes dans ton analyse vécue que les moteurs avaient de nombreux problèmes, que tournant chacun dans un sens pour contrer le couple moteur au décollage, ce n'était pas obligatoirement le moteur dispo qui avait lâché et tu parles aussi de problèmes fréquents sur les circuits hydrauliques, ce qui semble confirmer qu'ils passaient pas mal de temps en maintenance !
Je ne sais pas si tu y étais encore lorsqu'il y a eu le dernier vol officiel de ce taxi, le 2 mai 1952, mais sur les 5 avions prévus et préparé, mes infos indiquent que 2 n'ont pas pu décoller, ce qui fait désordre au vu des invités de ce genre de manifestation.
Autre info récupérée, je crois dans les dossiers accessibles à la salle de lecture du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Je profite de ta connaissance du sujet pour en vérifier l'exactitude, si tu le sais, le SNCASO 175 T est entré en fabrication en juillet 1946, les livraisons s'étalant jusqu'en mars 1952, mais dès novembre 1951, alors que tous n'étaient pas livrés, la Marine le déclassa en 4ème catégorie, tu connais le système, condamnation à la première avarie ou aussitôt atteint le potentiel (un peu ce qui vient de se passer avec le Nord 262, bien que lui était plutôt fidèle, mais avec un seul gros problème et on a tiré le rideau avec plusieurs mois d'avance).
Je crois même me souvenir que si la 6 F n'est pas parti en Indo, c'est en grande partie du fait que ses avions ne présentaient pas une fiabilité suffisante en AFN, ce qui ne risquait pas de s'arranger en climat tropical.
Pour en revenir au Bloch, il était déjà pas terrible quand il s'appelait 174, il n'y a qu'à relire Pilote de guerre de St Ex où il explique que la trappe permettant d'évacuer l'avion au cas ou..s'ouvrait avec 7 tours de manivelle et que de toute façon elle se déformait et coinçait avec la vitesse, que les manettes de gaz étaient gelées avec l'altitude, que l'augmentation du pas des hélices est limité beaucoup trop bas et autres douceurs.
En fait, pour le 175 T, la plus grosse erreur vient de la marine qui a voulu transformer un avion d'assaut (sans mauvais jeu de mots !) en appareil multimissions, rôle pour lequel il n'était pas préparé.
Dernière demande, le radar ASV Mk III, son antenne était bien dans le nez vitré et ce nez vitré ne fut bien livré que sur les 30 derniers exemplaires ?
Merci de tes infos.
nanard
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar nanard » Lun 2 Avr 2012 17:25

je viens de relire les premières interventions de Pingouin 44 ce matin et la honte me pousse à me cacher sous terre :( Bien sûr qu'il s'agit du Nakajima Rufe, c'est d'autant plus nul de m part, qu'il n'y a pas de possibilité d'erreur, le Rufe c'est un flotteur central, le Aichi jake, c'est deux flotteurs catamarans. Toutes mes confuositées sont à vos pieds et je veillerais à ce que ce genre de boulette ne se reproduise pas, foi d'animal :oops:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar pingouin » Lun 2 Avr 2012 17:56

T'en fait pas nanard, surtout ne crois pas que je suis venu sur ce forum pour chasser l'erreur, je ne tiens pas Ă  devenir ta bĂŞte noire ...

Pour revenir au Bloch c'est exact, la modif nez vitré pour le radar à été appliquée à partir du 31 ème, ce qui ne veut pas dire que tous ont reçu ces radars poubelles. Au sujet du départ en Indo, heureusement pour les volants ... l'Armée de l'Air à tenté le coup avec des Mosquito, mais ce fut un échec ...pour la petite histoire, en 1949 à Agadir les Mosquito du groupe Lorraine étaient quasiment interdits de vol, leur mission d'alors était la reconnaissance photographique de tout le Sud marocain, et pour l'achever cette mission l'état major de l'AA envisagea de se faire prêter des Bloch 175 par l'Aéro, mais après enquête on en arriva à la conclusion suivante : L'utilisation des Bloch 175h 175 présente à l'heure actuelle d'énormes difficultés dues au manque de moteurs 14N 70/71. Le projet fut rapidement abandonné et le GR I/20 quitta Agadir pour Rabat Salé afin d’être transformé sur Meteor, heureux aviateurs …

Un souvenir personnel pour finir, le radio était à la place arrière tourné vers les dérives, la verrière était ouverte à l'arrière, vue imprenable lors des décollages et sensations en vol garanties lors des évolutions serrées et vol sur le dos ... le hic c'était en finale, c'est au moment d'abaisser les volets que le pilote gueulait dans l'interphone, panne d'hydraulique, radio actionnez la pompe à main ...cette foutue pompe avait un court levier placé à droite du siège et il fallait pomper ... j'ai quand même un souvenir attendri pour ce Bloch qui m'a fait ressentir de belles sensations.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Lun 2 Avr 2012 18:38

Superbe, merci les gars pour ces histoires et souvenirs. 8-)

Par contre, on parlait hors sujet, si vous glissez complétement sur le Bloch, il vaudrait mieux faire un sujet sur l'appareil.
La ça va, on est en plein sur les souvenirs d'Agadir, ça se tient encore. ;)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar PhantomII » Mar 8 Mai 2012 10:24

Whaou !!
Merci nanard et pingouin pour toutes ces anecdotes et tranches d'histoires...
Avec toutes ces bases et la débâcle, j'ai de la lecture pour quelques temps. :D
Image
PhantomII
Aspirant
Aspirant

Medals: 2
Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar ALEX » Sam 29 DĂ©c 2012 10:48

Bonjour Ă  tous,

Je n'ai pas de vécu sur le terrain, je suis un passionné d'aviation française et récupère depuis vingt ans à ce titre des objets ayant une histoire, lorsque j'ai vu ce sujet en cherchant des infos sur le 56S, je me suis dit que ce serait interessant de vous faire partager les photos de ce casque daté de 1957 et décoré pour un certain LE TOULLEC de la 56S, que certains d'entre vous auraient pu peut être cotoyer d'ailleurs, c'est aussi en ce sens que les formums ont un côté magique ....

Pour info, ce casque SOCAPEX / SOPOS type 403 M2 peint en ccouleur or à la base, est la version française des fameux casques GENTEX H4 portés dans l'US Navy

Image

Image

A bientĂ´t sur ce beau forum !

Alex
ALEX
Quartier-maître
Quartier-maître

Messagepar vigi » Sam 29 DĂ©c 2012 12:24

Welcome aboard ALEX. ;)

Très sympa ces photos, merci de venir les partager ici. 8-)

Si tu le souhaites, tu peux venir te présenter plus avant ici
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar pingouin » Sam 29 DĂ©c 2012 14:24

Bonjour Alex, et bienvenue.

Magique je sais pas, mais pour une première contribution c'est pas mal, ton casque Socapex est célèbre, il a certainement du appartenir à Roger Le Toullec, l'auteur de l'ouvrage Mémoires d'un séisme Agadir 1960, publié par Marines editions. Il est malheureusement décédé depuis la parution de son bouquin,à l'époque il était mécanicien volant à l'escadrille 56S, le plus souvent sur les quadrimoteurs MB 161 de l'Ecole du Personnel Volant.

Image

Edit : J'ajouterai que la déco en surcharge sur l'insigne de l'aéro, qui représente la course automobile, signifie probablement que Le Toullec était un fervent de ce sport, je ne l'ai pas connu, mais je peux tenter de me renseigner sur la question, sans garanties, car les anciens de cette époque se font plutôt rares ....
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ALEX » Sam 29 DĂ©c 2012 16:44

Merci à vous, désolé pour le zap de la présentation, je viens de rectifier le tir :oops: :roll:

C'est très gentil à toi Pingouin44 d'apporter ces précisions, j'apprècie vraiment de pouvoir compléter l'historique de cette pièce, toute info est donc bien entendu la bienvenue mais je ne veux pas non plus tirer sur la corde, encore merci pour ces précisions

A bientĂ´t

Alex
ALEX
Quartier-maître
Quartier-maître

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les bases aéronavales & leurs formations