B.A.N. AGADIR

Les bases aéronavales dans le monde, par pays, leurs squadrons, leurs flottilles, leurs escadrilles

B.A.N. AGADIR

Messagepar nanard » Lun 19 Mar 2012 14:14

Image

La base fut créée par les Américains, durant la seconde guerre mondiale, juste après le débarquement au Maroc et en Algérie, en novembre 1942. Elle s'appellera donc N.A.S. Agadir (Naval Air Station) ou Naval Auxiliary Air Facility of US Navy, jusqu'à la fin du conflit.
Elle disposait toutefois d'une zone française, où se trouvaient, entre autres garés, les Catalina et le personnel de la flottille 6 FE, ainsi que l'EPV, Ecole du Personnel Volant, de février 1943 à avril 1944, le relais étant ensuite assuré pour l'école, par Thiersville en Algérie.
La base fut réarmée, côté Français, en février 1944, d'abord avec la 6 FE, évoquée plus haut, et ses PBY-5A, puis, en septembre suivant, par la 8 FE, dès que la seconde arrivée de Catalina neufs en provenance directe des Etats-Unis. La base prit le statut de B.A.N. au 1er janvier 1946, alors que la flottille 6 F, ex 6 FE, volait sur Lockheed PV1 Ventura depuis octobre 1944, avant de passer sur Bloch 175 en janvier 1947.
Sa "période" Bloch ne sera pas la plus rayonnante qui soit. Elle quittait des avions anciens, mais fiables, pour des machines neuves, dont l'indisponibilité chronique, laissait difficilement quatre heures de vol par mois et par pilote !
La 8 FE, devenue 8 F, quant à elle, était maintenant à Tan Son Nhut, depuis octobre 1945, pour les éléments précurseurs. On trouva également, sur la base, l'escadrille 22 S de janvier 1946 à mars 1951. L'activité sera minimale, y compris du côté de l'armée de l'Air installée sur une partie de la base, si bien que le 1er août 1950, lorsque l'escadrille 55 S/ESM arriva sur place, venant de Port-Lyautey, il faudra d'abord penser au nettoyage, avant l'écolage.
Cette escadrille officiera, dans un premier temps, sur Caudron Goéland et Vickers Wellington, puis sur Lancaster et Beechcraft SNB-2 et 5. Pour compenser le départ de la 6 F à Lartigue, en mai 1950, la 56 S/EPV reviendra sur les lieux en mars 1951, de retour de...Lartigue, sur un matériel au moins aussi hétéroclite, avec des SO 94, puis SO 95 munis de radars, des Morane-Saulnier MS 474 et un MS 500, SNJ-4 et un Junkers 52, transformé localement avec une tourelle sur le dos du fuselage, pour l'entraînement au tir, ainsi qu'un Consolidated Catalina.
Elle restera sur le site jusqu'en septembre 1960, date de son départ pour Lann-Bihoué, année aussi du terrible séisme qui détruisit la ville et fit 10 000 victimes, dont plusieurs marins habitant en ville. La 55 S s'envolera, elle, pour Aspretto le 8 février 1961, n'emportant que ses Beechcraft et laissant ses Lancaster à l'escadrille 52 S.
La base fermera définitivement le 30 avril 1961, malgré les remises en état provisoires.

Image
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: B.A.N. AGADIR

Messagepar pingouin » Dim 1 Avr 2012 15:53

Je te salue nanard, je viens de lire ton topo sur cette base chère à mes souvenirs, il se trouve que je l'ai découverte au début 1945, toujours en pleine activité, les Catalina de la 8FE et les Ventura de la 6FE, chassaient toujours les U-boote ... je n'étais encore qu'une misérable bleusaille, envoyé là en attente de départ pour les cours au Royaume uni en compagnie d'une dizaine de copains, nous étions casernés côté B.A.N, c'est à dire du côté Vichyste comme disaient les anciens FNFL de la 6FE, on nous occupait avec des corvées diverses, ce qui nous laissait du temps pour admirer les avions décoller et atterrir à toute heure du jour ou de la nuit, la piste éclairéee souvent par des goosenecks. J'y suis revenu en 1949, cette fois comme radio volant, affecté à la 6F, cette fois sur Bloch 175, de 1951 à 1955 je suis resté au Maroc et suis souvent revenu sur le terrain de Ben Sergao pour voler, soit à la 22S, à la 55S ou à la 56S. C'est dire si j'en pince pour cette base. A ton texte j'aimerai rajouter les quelques pages qui suivent, un peu plus exhaustives, car on ne peut parler ce cette base sans remonter un peu en arrière, quand même pas jusqu'à l'Aéropostale mais au moins un peu avant 1942 au moment ou l'Armée de l'Air était encore patronne incontestée du terrain.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar pingouin » Dim 1 Avr 2012 16:02

Le rôle de la base d’Agadir pendant les années de guerre (1942 - 1945)

Après le débarquement anglo américain de novembre 1942, les unités aériennes et aéronavales présentes au Maroc, jusque là restées fidèles au gouvernement de Vichy, se rangent aux côtés des Alliés. Non sans réticences, car ces affrontements, aussi brefs que violents et bien que limités à la région Casablanca-Medhia-Port Lyautey, font malheureusement des victimes dans leurs rangs, en particulier chez les marins aviateurs, déjà marqués par les combats fratricides de Syrie. C’est dans ce contexte que les unités déployées sur les bases marocaines reprennent ensemble la lutte contre les puissances de l’Axe.
La guerre terminée, le bilan des deux flottilles est significatif, de février 1944 à mai 1945 la 6FE a effectué 794 missions pour 9700 heures de vol, la 8FE totalise de son côté 539 missions pour 4566 heures de vol.

En octobre 1945 la 8FE quitte Agadir pour l’Indochine, une page est tournée.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar pingouin » Dim 1 Avr 2012 20:11

Le terrain d'Agadir en 1945, pour situer l'endroit, un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
http://i47.servimg.com/u/f47/14/17/85/70/194510.jpg

J'ajouterai sous peu quelques éléments sur la période 6F Bloch 175, et la transition avec la 55S puis la 56S, quelques faits sont notables.

Bonne fin de soirée

Pingouin44
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar nanard » Lun 2 Avr 2012 07:37

bonjour Pingouin44,
Ca sent le vécu ton histoire et je ne t'en veux pas, au contraire d'avoir complété le boulot d'un généraliste. D'ailleurs, c'est un peu le but du Forum, chacun amène sa pierre et on cerne la réalité toujours de plus près. Si tu en as d'autres, sur d'autres bases d'AFN...où d'ailleurs, c'est quand tu veux :mrgreen: :mrgreen: En attendant, et avec ta permission, je vais repomper une bonne partie des infos que tu nous as communiqué pour remettre à jour mon dico de l'Aéronavale sur ce sujet précis.
nanard
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Messagepar Guns » Lun 2 Avr 2012 07:44

Mon cher nanard,

C'est l'occase ou jamais de pratiquer ton "copier-coller" si tu le désires... sans oublier de mentionner le nom de l'auteur... :mrgreen:
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar pingouin » Lun 2 Avr 2012 10:14

Tu peux pomper à ta guise Nanard, c'est fait pour ça, autant que ça serve plutôt que de dormir au fond d'un disque dur, j'ai été voir les photos de tes belles maquettes, ton vieux Lanc de la 2F est superbe, par contre ton Aichi est en fait un Rufe, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir rectifié avec photo à l'appui, j'espère aussi que les gentils administrateurs seront indulgents pour ce hors sujet, êtes-vous sévères la dessus ?
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar vigi » Lun 2 Avr 2012 10:50

pinguoin44 a écrit:j'espère aussi que les gentils administrateurs seront indulgents pour ce hors sujet, êtes-vous sévères la dessus ?

Impitoyable... :mrgreen:

Il faut essayer d’éviter, mais tant que cela reste de ce niveau, c'est plus que toléré.
Attention au double post... pour les messages sur le même sujet et sans réponse a quelques minutes d'intervalle (quand on est a plusieurs heures, la chose est entendu), il est préférable d'utiliser la fonction éditer avec l'onglet du premier message que de poster a la suite.
Pas de souci pour ici, on laisse, ce conseil étant valable pour tous, j’étends donc le rappel en disant:
Pensez-y ;)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il Ă©tait impossible d'Ă©chouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar pingouin » Lun 2 Avr 2012 10:57

Bien reçu Vigi et bien compris pour les HS, quant à la fonction éditer c'est évidemment la bonne formule.
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Guns » Lun 2 Avr 2012 11:10

Bon, nanard, tu as entendu le "maréchal bolchévique" ? Edite... :mrgreen:
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image

Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Suivante

Retourner vers Les bases aéronavales & leurs formations