Désolé Alex, mais voici ce que je viens de recevoir d'un vieux copain, pilote à Agadir à l'époque en question et qui a bien connu Le Toullec :
Bonsoir J.C
J'ai connu Roger Le Toullec, mécano volant à la 56S à Agadir . Je suis parti 3 mois avant le terrible evènement .
Pour le casque décoré, cela m'étonnerait qu'il appartienne à Le Toullec, ou a tout autre volant de la 56S ou de la 55S ,il était interdit de détériorer le matériel et les Pachas, très à cheval sur le règlement. Cette mode est venue plus tard, après 1962. A Lann Bihoué, ni à 24F, où j'étais affecté, ni a la 23 F, il n'y avait de casque décoré. Pas non plus de casquette, pourtant très utile pour les pilotes, ni d'écusson de bras. J'ai quitté le service actif le 1/07 1962.
Amicalement
RB
Il y a donc fort à parier pour que ta trouvaille n'ait pas tout à fait l'origine marocaine que l'on t'a indiquée, après son départ d'Agadir, Le Toullec est resté à Lann Bihoué jusqu'en 1963, le casque a sans doute été décoré après. Ce qui n'enlève rien à la valeur de l'objet, car c'est bien d'un Socapex d'époque qu'il s'agit.