Page 1 sur 1

TOURANE

MessagePosté: Lun 12 Mar 2012 16:28
par nanard
Base mixte, Aéronautique navale/armée de l'Air, créée en Indochine en 1930. Occupée par les Japonais à partir de 1941, elle servit de base de repli de la SHM de Cat-Laï qui y fut désarmée le 1er janvier 1942, à la demande de l'occupant.
Elle y sera aussi réarmée le 1er août 1943, date à partir de laquelle, elle reprendra la protection des convois entre Tourane et Qui-Nhon, et ce, jusqu'au 9 mars 1945, date du coup de force japonais contre les Français.
Durant la guerre d'Indochine, et dès 1946, un Consolidated Catalina de la flottille 8F, chargé de la surveillance de la côte, de l'Annam jusqu'au Siam, qui ne s'appelait pas encore la Thaïlande, y sera basé. Ce n'est qu'en 1950, devant le dénuement en matériel, que deux Catalina pourront être installés sur place, ils seront toutefois le prélude à l'arrivée des Privateer, ces derniers obligeant au développement des installations, ce qui ne concernera pas la piste de 2200 mètres existante.
Tourane sera abandonnée en même temps que l'Indochine française, on la retrouvera dans l'histoire racontée par Guns et dans les communiqués militaires durant la guerre du Vietnam sous son nom actuel de Da Nang.