TOURANE

Les bases aéronavales dans le monde, par pays, leurs squadrons, leurs flottilles, leurs escadrilles

TOURANE

Messagepar nanard » Lun 12 Mar 2012 16:28

Base mixte, A√©ronautique navale/arm√©e de l'Air, cr√©√©e en Indochine en 1930. Occup√©e par les Japonais √† partir de 1941, elle servit de base de repli de la SHM de Cat-La√Į qui y fut d√©sarm√©e le 1er janvier 1942, √† la demande de l'occupant.
Elle y sera aussi r√©arm√©e le 1er ao√Ľt 1943, date √† partir de laquelle, elle reprendra la protection des convois entre Tourane et Qui-Nhon, et ce, jusqu'au 9 mars 1945, date du coup de force japonais contre les Fran√ßais.
Durant la guerre d'Indochine, et d√®s 1946, un Consolidated Catalina de la flottille 8F, charg√© de la surveillance de la c√īte, de l'Annam jusqu'au Siam, qui ne s'appelait pas encore la Tha√Įlande, y sera bas√©. Ce n'est qu'en 1950, devant le d√©nuement en mat√©riel, que deux Catalina pourront √™tre install√©s sur place, ils seront toutefois le pr√©lude √† l'arriv√©e des Privateer, ces derniers obligeant au d√©veloppement des installations, ce qui ne concernera pas la piste de 2200 m√®tres existante.
Tourane sera abandonnée en même temps que l'Indochine française, on la retrouvera dans l'histoire racontée par Guns et dans les communiqués militaires durant la guerre du Vietnam sous son nom actuel de Da Nang.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Retourner vers Les bases aéronavales & leurs formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron