TELERGMA

Les bases aéronavales dans le monde, par pays, leurs squadrons, leurs flottilles, leurs escadrilles

TELERGMA

Messagepar nanard » Mer 7 Mar 2012 17:08

Cette base fut créée en 1943 par les Américains, peu après leur débarquement en Afrique du nord. Réalisée en altitude, à 40 kilomètres au sud-ouest de Constantine, elle sera mise en gardiennage après la fin du second conflit mondial.
Malgré la consonance de son nom, Télergma n'est pas un nom arabe, mais la contraction de TELERadioGoniométrie à référence MAgnétique !
Dès le début de la guerre d'Algérie, au 1er juillet 1955, elle devint base de l'armée de l'Air et fut profondément transformée, entre autres, avec la mise en place d'un G.C.A. Ala fin de la même année, elle était équipée d'aides à la navigation et à l'atterrissage. Elle ne possédait qu'une piste 08/26 de 2200 mètres de longueur, mais de seulement 30 de large, à peine plus de la moitié de la largeur standard, rendant les atterrissages de nuit, en monomoteur assez "émouvants", avec le capot masquant le balisage.
Comble des tracasseries pour les pilotes, une voie ferrée de servitude coupait la piste, à son extrémité ouest, détériorant très rapidement les trains d'atterrissages des avions lourdement chargés de bombes à son franchissement !
A partir de mai 1956, par roulement de deux à trois mois, les Corsair des flottilles 12, 14, 15 et 17 F, normalement basées à Hyères ou à Karouba, vinrent sur cette base perdue pour participer à l'appui feu des troupes engagées au sol, sous commandement de l'armée de l'Air. Début 1961, on y vit également la flottille 11 F et ses Aquilon, pour accomplir le même genre de mission, mais éventuellement de nuit. Les Privateer de la 28 F s'y posèrent aussi, dans le cadre de leurs vols sur la frontière tunisienne.
Télergma ne fut jamais une escale réjouissante pour laquelle les volontaires se précipitaient. la vie y était tellement pleine de fantaisie, que l'armée de l'Air avait créer un insigne représentant un moine habitant dans un vieux camp romain entouré de barbelés, au-dessus duquel passait un corbeau; ambiance, quand tu nous tient !!!
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Retourner vers Les bases aéronavales & leurs formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron