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Re: B.A.N. Dakar and co...

MessagePosté: Mer 30 Mai 2012 10:14
par pingouin
Salut Phantom,

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Je peux déjà répondre en partie à ta question, même du temps des Français avant 1960, les pistes du terrain de Ouakam ne pouvaient pas être agrandies comme l'exigeaient les nouveaux avions, en particulier la NS qui se terminait sur un très grand fossé plein de baobabs à l'extrémité Nord, et l'extrémité Sud était trop proche de la côte. Le nouvel aéroport de Yoff, situé plus au Nord de la presqu'ile, était déjà devenu l'aéroport principal de Dakar. En 1962, après le départ définitifs des Grumann Goose de la Section liaison à la B.A.N.de Bel Air, la Marine n'avait plus d'avions sur le terrain, et du côté armée de l'Air (BA 160), c'était pareil, les gros avions des lignes du GLAM allaient aussi se poser à Yoff. D'ou la fin programmée du terrain de Ouakam, à la vitesse ou ça va, le seul vestige ne sera bientôt plus que le Mémorial de Mermoz.

Re: B.A.N. Dakar and co...

MessagePosté: Lun 4 Juin 2012 21:27
par PhantomII
Merci pour ces informations Pinguoin. 8-)

Re: B.A.N. Dakar and co...

MessagePosté: Sam 23 Fév 2013 15:57
par pingouin
Pygargue à écrit
je penses plutôt mais je peux me tromper que la BA160 concerne actuellement la petite zone française incluse dans la partie sud (militaire) de l'Aéroport international de Dakar. enfin, c'était le cas en 2011 à la dissolution des Forces Françaises du Cap-Vert et la création des Éléments français au Sénégal (EFS). je penses donc que c'est toujours plus ou moins le cas.


Non Pygargue, la BA 160 n’a pas changé de place, elle est toujours dans la zone de Ouakam et non dans celle de l'Aéroport international de Yoff, comme tu peux le constater sur ces deux cartes. J’avais renseigné la première lors de la création du sujet sur la BAN Ouakam dans BAN Dakar and co ... tu peux d’ailleurs t’y reporter pour les détails intéressants qu’il contient. Comme indiqué sur la deuxième carte actuelle, captée ce jour avec Google, ce que tu appelles la base militaire sud est bien distincte de la BA 160 et ne fait pas partie du terrain de Yoff, même compte tenu de l' extension de la grande piste NS.

J’ai en effet été affecté à cette base de 1959 à 1961 et ai très bien connu la base Aérienne 160 qui se trouvait à deux pas de la BAN, car je résidais sur le terrain. J'ajoute que depuis le début des détachement successifs d'ATL2 les équipages 21F,22F ou 23F ont toujours été logés à Ouakam dans les bâtiments de la BA 160.

Ouakam 1960
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Ouakam 2013
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Aujourd'hui les pistes de Ouakam ont disparu, mais la petite maison où j'habitais existait toujours en 2011 ...
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Re: B.A.N. Dakar and co...

MessagePosté: Sam 23 Fév 2013 16:05
par pygargue
d'après ta carte, je penses que si les logements sont bien rester sur l'ancienne base, les hangars soutenant les avions doivent être un peu plus prêt des installations de l'aéroport civil. faudrait regarder par exemple sur Google Maps si on voit les hangars.

Re: B.A.N. Dakar and co...

MessagePosté: Sam 23 Fév 2013 16:56
par pingouin
Je vois que nous ne nous comprenons pas, dans mon premier message relatif au coup de chapeau aux Pingouins de la 23F j'ai écrit que la mention BA 160 rappelée dans l'article de la Défense, ne pouvait s'appliquer qu'au casernement des équipages, puisqu'il n'y a plus de pistes à la BA 160 de Ouakam, pas plus d'ailleurs que de hangars capables d'abriter des avions lourds, je n'ai rien écrit de plus. Il est bien évident que les ATL2 des détachements Patmar sont toujours et depuis longtemps, parqués à Yoff, dans des hangars ou pas. Les cartes que je me suis donné la peine de joindre sont pourtant explicites à ce sujet, qu'est-ce qui n'est pas clair pour toi ? il semble évident que si tu n'as jamais mis les pieds à Ouakam tu ne peux pas faire le distinguo.

Re: B.A.N. Dakar and co...

MessagePosté: Sam 23 Fév 2013 17:17
par pygargue
pingouin a écrit:Je vois que nous ne nous comprenons pas, dans mon premier message relatif au coup de chapeau aux Pingouins de la 23F j'ai écrit que la mention BA 160 rappelée dans l'article de la Défense, ne pouvait s'appliquer qu'au casernement des équipages, puisqu'il n'y a plus de pistes à la BA 160 de Ouakam, pas plus d'ailleurs que de hangars capables d'abriter des avions lourds, je n'ai rien écrit de plus, Il est bien évident que les ATL2 des détachements Patmar sont toujours et depuis longtemps, parqués à Yoff, dans des hangars ou pas. Les cartes que je me suis donné la peine de joindre sont pourtant explicites à ce sujet, qu'est-ce qui n'est pas clair pour toi ? il me semble évident que si tu n'as jamais mis les pieds à Ouakam tu ne peux pas faire le distinguo.


au contraire, on est dans ce cas bien sûr la même longueur d'onde. c'est plus un problème de décryptage de ma part.

non, je n'ai jamais été au Sénégal contrairement à mes grands-parents maternels (dans les années 50). on va dire que l’article du ministère n'était pas très précis et/ou pouvait porter à confusion.

Re: B.A.N. Dakar and co...

MessagePosté: Sam 23 Fév 2013 17:29
par pingouin
Pour conclure et concrétiser, une photo que j'ai prise d'un Grumann Goose en 1960, qui montre la disposition des lieux.

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Re: B.A.N. Dakar and co...

MessagePosté: Dim 17 Mar 2013 12:10
par pingouin
A l'attention de Rallye,

Je viens d'apprendre que l'ancienne base de Bel Air a été rasée il n'y a pas très longtemps, l'ex-president du Sénégal aurait vendu (ou loué ?) cette surface aux Chinois, pour en faire un complexe hôtelier très important. Les engins de destruction se sont mis à l'oeuvre sitôt la signature des documents et l'évacuation des occupants.

Déjà en 1983 un Club nautique c'était installé près du slip ...
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Il est certain que la disposition des lieux est superbe et que de pareilles installations ne servaient plus à rien, l'ère des hydravions est révolue,toutefois la démolition des hangars n'est pas une mince affaire. As-tu des précisions sur cette fin lamentable pour les nostalgiques dont je suis. ?

Re: B.A.N. Dakar and co...

MessagePosté: Dim 17 Mar 2013 15:04
par nanard
On a les amis qu'on mérite !!!