B.A.N. de Landivisiau

Les bases aéronavales dans le monde, par pays, leurs squadrons, leurs flottilles, leurs escadrilles

B.A.N. de Landivisiau

Messagepar nanard » Ven 24 F√©v 2012 17:20

Image

Située en Bretagne du nord, entre Brest et Morlaix, Landivisiau, c'est 370 hectares répartis sur cinq communes. La piste 08/28 de 2400 mètres verra sa construction débuter en 1963, pour être achevée deux ans plus tard, le 1er septembre 1965, année de l'inauguration de cet ensemble par le Président de la république et Chef des Armées, Charles de Gaulle.
Rapidement, elle drainera vers elle les flottilles dotées des matériels les plus performants de l'aéronautique navale.
En 1967, dès l'ouverture opérationnelle de la base, 11 F en mai et 15 F en juillet, sur Etendard IV M arrivèrent toutes deux en provenance de Hyères. Si la 15 F fut dissoute sur place le 15 janvier 1969, moins de trois mois plus tard, elle était remplacée par la 16 F sur Etendard IV P venant de Hyères également.
L'année précédente déjà, les flottilles 12 F et 14 F, sur Vought Crusader F8-FN, étaient déplacées de Lann-Bihoué à Landivisiau pour une installation définitive.
Le 1er f√©vrier 1969, se cr√©ait sur place la Section Fouga Z√©phyr, charg√©e des liaisons et surtout de l'entra√ģnement VSV des pilotes. Elle devint SRL (Section R√©acteurs de Landivisiau) le 2 mai 1972, maintenant √©quip√©e de Morane-Saulnier Paris MS 760, mais en gardant les m√™mes missions.

La flottille 11 F reçu ses Super-Etendard sur la B.A.N. à partir du 27 juillet 1978, sa transformation effective débutant dès septembre suivant. Première transformation importante, la 14 F abandonnait le Crusader le 17 avril 1979, pour être transformée sur Super-Etendard, alors que le 1er septembre 1981, la SRL disparaissait, laissant la place à l'escadrille 57 S, toujours avec les mêmes missions, mais maintenant dotée de Dassault Falcon 10 M.E.R.

La 14 F sera dissoute définitivement le 10 juillet 1991, remplacée, en 1993, par la 17 F, venant également de Hyères sur Super-Etendard. Elle deviendra, en 1995, la première flottille transformée sur S.E.M., suivie par la 11 F en 1997.

Les transferts positifs continueront, avec l'arrivée de la formation des O.A. en septembre 1996 et de l'ECE, hautement qualifiée mais sans avions en 1997.
Cette derni√®re dispara√ģtra des organigrammes en septembre de la m√™me ann√©e.

Le 15 d√©cembre 1999 verra la dissolution provisoire de la 12 F, la 16 F l'√©tant d√©finitivement en juillet 2000, ses Etendard IV P hors d'√Ęge rejoignant au cimeti√®re d'avions les Crusader √† bout de course de la pr√©c√©dente. Ils resteront l√† √† pourrir durant des ann√©es, se couvrant de mousse, sans que quiconque ne songe √† autoriser transf√©rer dans des mus√©es demandeurs. Le comble √©tant de savoir que le premier √† enfin partir, le sera pour une association li√©e et install√©e sur une base de l'arm√©e de l'Air, le Mus√©e de Rochefort n'√©tant servi que beaucoup plus tard.
Cette même année, le 28 juillet, naissait sur la base le CPEIM, assurant le soutien des flottilles du Groupe Aérien Embarqué dans les domaines de l'instruction, la préparation et l'analyse des missions. Elle sera suivie, le 8 janvier 2001, par la création de la Section de Transformation Chasse, qui reprendra le travail de la défunte ECE, tandis qu'au 18 mai suivant, la 12 F renaissait de ses cendres, et recevait quelques Rafale M à un niveau d'évolution très réduit, permettant surtout de relancer la machine. Aujourd'hui à son format complet et équipée de la version F 3, elle est en cours d'être rejointe, sur ce type d'appareil, par la 11 F, en transformation.

C'est aussi à Landivisiau que le Pacha eu l'idée, lors du dernier IPER de notre P.A. esseulé, de faire remonter sur la base hommes et matériels, afin que les bons réflexes ne soient pas trop longtemps oubliés par ceux qui doivent oeuvrer, jour et nuit au bon déroulement de la vie aéronavale à bord.
Landivisiau, "Landi" pour les intimes, est LA base phare de l'Aéronautique navale.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: B.A.N. de Landivisiau

Messagepar vigi » Ven 24 F√©v 2012 18:54

Merci pour cette fiche nanard.
Deux petites choses, Landi dispose d'une section simulateur, qui a vu un simu Crouze IFR, un simu SUE puis SEM et aujourd'hui le Rafale.
Petite remarque sur la 57S, elle disposait des MS-460 et des Falcon 10 Mer en même temps. ;)
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar nanard » Ven 24 F√©v 2012 20:53

soir' Vigi,
Merci d'abord pour le blason que j'avais mais je ne peux rien faire passer par cet e.......√© de Imageshack qui ne veux plus de moi. Il me demande de m'identifier et quand je le fais il me dit que c'est d√©j√† pris :drill: Alors je suis bloqu√©, y compris pour des fiches techniques utilisant mes photos (le meilleur moyen pour ne pas √™tre ennuy√©). Pour tes ajouts, OK, je l'ai oubli√©, mea culpa, maxi mea culpa, mais les simulateurs son rattach√©s √† quel service :?: Pour la 57 S effectivement je ne suis pas entr√© dans le d√©tail mais bien s√Ľr, le passage de la Section R√©acteurs √† la 57 S s'√©tant fait en douceur, les MS 760 (pas 460 :!: ) et les Falcon se sont trouv√©s ensemble durant un certain temps. Merci pour les pr√©cisions.
nanard
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Ven 24 F√©v 2012 21:08

Oui, 760... Si je connaissais le type qui a dit 460... :mrgreen:

Les simu étaient rattachés à la BAN, à mon époque, au service SIT (Service Instruction Technique). ;)
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)

Messagepar nanard » Ven 24 F√©v 2012 22:41

Figure-toi qu'apr√®s avoir clos notre pr√©c√©dente discussion, je me suis dis que le jeunot y connaissait obligatoirement les lieux. Tiens, je dois (peut-√™tre selon money) y retourner durant les vacances de P√Ęques de notre zone qui dieu merci ne correspond pas aux parisiengs :fume: L√† je ne sais pas si c'est moi ou un programme un peu nul nomm√© Corel, mais la moiti√© des photos de maquettes que j'ai offertes √† la base ont fum√© dans mes archives ordi. C'est ce qui me fait penser √† une couennerie ext√©rieure, parce que, me connaissant, si j'avais fait une mauvaise manip, c'est la totalit√© que je fumais, nanard ne fais pas dans le d√©tail. Donc, j'y vais pour r√©alimenter mes sources d'images et vous faire profiter de quelques trucs pas mal, mais ne vendons pas la peau de l'ours...C'est une base o√Ļ, ma Dame (qui a offert deux toiles) et moi on se sent bien, o√Ļ on fait partie des habitu√©s, mais bon je ne vais pas te la jouer alors que tu y as pass√© beaucoup plus de temps que nous. A ton √©poque, il y avait-il, derri√®re une haie de trucs genre thuyas Tchernobylis√©s les rangements de la honte, les Etendard IV P et surtout les Crouzes rang√©s comme √† la parade, derni√®re version, F8-P, couverts de mousse et de m...Shit, on est vraiment pas aid√© :!: :!: La nostalgie n'est plus ce qu'elle √©tait....Au fait, rien d'autre comme possibilit√© que Image machin :?: pour t'envoyer des photos et donc continuer les fiches techniques :?: :?: Je sais, il n'y a qu'a moi que des trucs comme √ßa arrivent, mais bon.
nanard
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Messagepar vigi » Ven 24 F√©v 2012 23:05

Non, Nanard.
Dieu dans sa grande sagesse a su me préserver d'un risque électrocardiogramme aussi plat que les polder hollandais, en me permettant de rejoindre mes foyers avant la fin des Crouzes.

Les thuyas ukrainiens et la zone de stockage qui va avec, se trouvent derri√®re les anciennes (et peut-√™tre toujours actuelles) huttes de stockage, qui abrit√®rent en leurs temps (entre-autres) le Crouze n¬į12 apr√®s sa belle glissade sur la piste Landivisienne, ce dernier servant de magasin √† pi√®ces d√©tach√©es dans la plus pure tradition de la m√©thode "dermerdez-vous-il-me-le-faut-pour-hier" de la Marine.

Pour les hébergeurs d'images:

http://www.hiboox.fr/

http://www.hostingpics.net/

http://www.casimages.com/

http://www.imagup.com/

Voilà :)
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar nanard » Sam 25 F√©v 2012 10:54

Merci pour les hébergeurs, je (nous) essaierons ça demain :!: .
Quant à Dieu, tu pourras effectivement le remercier parce que le spectacle en 2008 était lamentable, remarque il ne "valait" pas celui que j'avais découvert à Cuers en arrivant ou presque. Le découpage des Corsair et des TBM au chalumeau et au disque à tronçonner, avec chargement immédiat dans les wagons. Même à 20 ans et sans la conscience de la sauvegarde, c'était assez pathétique. Question pour un champion : vous avez fait un vrai pavé sur le gros matou, ça te démanges pas quelque part la même chose sue le Crouze :?: :?: :?: :mrgreen:
nanard
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Messagepar vigi » Sam 25 F√©v 2012 11:00

nanard a écrit: ça te démanges pas quelque part la même chose sue le Crouze :?: :?: :?: :mrgreen:
nanard

Si un max...
Je suis en négociation serrée avec Dieu pour qu'il arrête de faire son "rat" et qu'il me file des journées 36h et avec Lavazza pour des poches de café en intraveineuses. :mrgreen:
ImageImage

Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Connie » Sam 19 Mai 2012 16:43

Merci Nanard pour cette fiche, Landi reste pour moi aussi une super affectation, avec un vol en Morane-Paris des plus mémorable :mrgreen:
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar nanard » Sam 19 Mai 2012 23:02

Y a pas de quoi Connie, je partage ton avis sur cette base que je fréquente encore assez régulièrement, ayant été décrété "membre de la famille" par le Pacha, à la suite de mes (nombreux) dons de maquettes que tu pourras retrouver dans les maquettes dans pas longtemps pour les dernières, sachant que cette rubrique en comporte déjà quelques une.
Les photos du Tiger Meet que j'ai présenté il y a un moment sont prises là-bas aussi.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Suivante

Retourner vers Les bases aéronavales & leurs formations