B.A.N. de Lann-Bihoué, la base écologique ?

Les bases aéronavales dans le monde, par pays, leurs squadrons, leurs flottilles, leurs escadrilles

B.A.N. de Lann-Bihoué, la base écologique ?

Messagepar nanard » Jeu 23 F√©v 2012 19:49

Image

La fée aviation se pencha sur le secteur de Lorient/Ploemeur en 1938, sous la forme rustre d'un aéro-club utilisant une petite plateforme herbeuse, à la croisée des deux pistes actuelles, la 07/25 de 2400 mètres et la 02/20 de 1700 mètres.

Dès leur invasion, les nazis s'intéressèrent au site, entreprenant, en mars 1941, la construction d'une base très importante, au moins pour la superficie, puisque même de nos jours, la surface utilisée par la B.A.N. est loin d'égalée celle de l'époque. C'est aussi de ce moment que vint la plantation de futaies faisant de cette partie des abords de Lorient, un endroit facilement repérable sur une photo prise par avion. La densité actuelle des arbres en fait une forêt au milieu d'un paysage relativement dégarni, et il est curieux d'y voir circuler des appareils de la taille des Atlantique au milieu des feuillus largement quinquagénaires.
Le seul c√īt√© cocasse de cette p√©riode noire de notre histoire se situe dans le nom qu'elle re√ßut, Kerlin-Bastard, venant de lieux-dits locaux, mais prenant, au moins pour la deuxi√®me partie du nom, un parfum particulier aux amateurs de langue anglaise, bastard se traduisant par salopard...
Ils sont à l'origine des deux pistes évoquées plus haut et de toutes les annexes nécessaires, dont une bonne partie sont encore utilisées, c'est de là que partaient, en particulier, les Focke-Wulf 200 Condor attaquant et coulant trop souvent les bateaux faisant partie des convois de ravitaillement traversant l'Atlantique.

En 1945, la base fut d'abord r√©cup√©r√©e et remise en √©tat par l'arm√©e de l'Air, la Marine lui succ√©dant le 3 octobre 1945...pour la mettre en gardiennage de aout 1947 au 1er mars 1951. La B.A.N.ne d√©marra donc r√©ellement son existence qu'en mai suivant, lorsque l'escadrille 1 S, cr√©√©e le 1er novembre 1945 √† Lanv√©oc-Poulmic, sera la toute premi√®re affect√©e sur place, avec ses NC 701 Siebel, Nord 1002, MS 502 et autres Catalina, heureusement en version amphibie, auxquels s'√©taient joints quelques SB2C-5 Helldiver. Elle sera rejointe en ao√Ľt par la flottille 5 F venue d'Orly, qui, comme beaucoup d'entre nous l'ignore appartenait en grande partie √† la Marine.

Le 15 juin 1952, sera cr√©√©e sur place la flottille 10 F sur Avro Lancaster ASM, renum√©rot√©e 24 F d√®s le 20 juin de l'ann√©e suivante, rejointe, depuis mars de la m√™me ann√©e par la 25 F, ex 11 F, venant de Lartigue, utilisant le m√™me type de machine. De mai √† septembre 1954, la 24 F au grand complet, mais sans ses avions, sera envoy√©e en Indochine r√©ceptionner et utiliser un nouveau lot de Privateer livr√© par les Am√©ricains, afin de soulager la 28 F submerg√©e de missions de bombardement autour de Di√™n Bi√™n Phu assi√©g√©e, alors √† l'agonie. Comme le transport des effectifs de la flottille avait √©galement √©t√© r√©alis√© par l'oncle Sam, qui par ailleurs payait les deux tiers de nos d√©penses de guerre sur ce th√©√Ętre de combats, nous lui restons redevable de quelques pages de notre Histoire de l'apr√®s-guerre...o√Ļ ils nous avaient d√©j√† sauv√© de la honte de la d√©b√Ęcle.
Le 1er avril 1955, la 1 S deviendra, toujours sur la même base, la 2 S, semble-t-il pour s'accorder avec la numérotation des Régions Maritimes.
Rapidement, Lann-Bihoué devint une base importante, principalement avec l'éclosion de l'ère Neptune, qui débutera en 1958, avec la transformation de la flottille 24 F sur P2V-7 en mars, suivie en juillet de celle de la 25 F. Il faudra attendre 1960 et le mois d'octobre pour que la 56 S/EPV équipée de Douglas C.47, Beechcraft SNB et Breguet Alizé vienne s'installer sur place, en provenance d'Agadir après le tristement célèbre séisme.

L'accession d'un certain nombre de pays, particulièrement africains, à l'indépendance, amènera un redéploiement des unités dont profitera la B.A.N., sous la forme de l'affectation, en janvier 1961, de la flottille 23 F, venant de Port-Lyautey, transformée sur P2V-7 depuis avril 1959.
La modification importante suivante sera, en 1964, l'affectation de la flottille 4 F et ses Breguet Aliz√©, d√©laissant Hy√®res pour la Bretagne o√Ļ ils se poseront le 10 juillet, entamant ainsi la p√©riode embarqu√©e, qui ne remplacera pas, mais compl√®tera l'unique composante PAT.MAR, au moment o√Ļ la 56 S/EPV √©tait transf√©r√©e √† N√ģmes-Garons.
Ce fut aussi cette même année, sur ce site, que la 12 F, recréée peu avant, commença le 26 novembre, à être réarmée sur Vought F8E-FN Crusader, précédent de peu, et sur la même plate-forme, la 14 F, qui sera équipée en février 1965. Les deux formations quitteront toutefois la base pour Landivisiau, la voisine du nord, dès le 30 juillet 1968.
L'année précédente, en mai, la 24 F avait été la première a être transformée sur le nouveau Breguet Atlantic, chance que la 23 F devra attendre jusqu'au 10 avril 1972, la 25 F gardant ses Neptune jusqu'à sa dissolution sur place le 29 juillet 1983.
Le 1er septembre suivant, renaissait sur le site, la 52 S, escadrille √©cole sp√©cialis√©e sur multimoteurs, l'ESM, avec ses Embraer Xingu, qui restera en activit√© jusqu'au 1er septembre 1997, o√Ļ elle fut dissoute, ses comp√©tences √©tant alors transf√©r√©es √† l'EAT. En m√™me temps, naissait sur la base le CEI, Centre d'Entra√ģnement et d'Instruction, reprenant les missions attribu√©es au service Instruction de la B.A.N. et √† l'ex escadrille 52 S. Il comprenait trois sections :
- ENTPIL (ENTra√ģnement PILote), pour la formation et l'entrainement des pilotes et des Mecbo d'Atlantique
- ENTAC (ENTra√ģnement TACtique), destin√© aux √©quipages des m√™mes machines, mettant en oeuvre le simulateur tactique ATL 2
- SAI (Section Ab-Initio), composée de deux ou trois équipages d'Atlantique en formation initiale, sous la houlette d'un équipage confirmé
Ne disposant pas d'avions en propre, le CEI se vit contraint de quémander auprès des 23 et 24 F des heures de vol pour ses propres missions aériennes.
Quelques ann√©es plus t√īt, en f√©vrier 1991, la 23 F fut la premi√®re flottille de la PAT.MAR transform√©e sur le nouvel Atlantique franco-fran√ßais, suivie par la 24 F en 1992. A l'√©t√© 1997, la 4 F √©tait provisoirement dissoute, une partie de son personnel rejoignant la flottille soeur, la 6 F affect√©e √† N√ģmes-Garons, derni√®re formation √† voler sur Breguet Aliz√©. Les P.N. restant partirent en formation aux Etats-Unis, pour √™tre transform√©s sur les Grumman E-2C Hawkeye command√©s.
La cr√©ation de la F.A.G.E., Formation Avions de Guet Embarqu√©s, le 13 mai 1997, permettra de pr√©parer l'arriv√©e du premier avion, le 15 d√©cembre 1998, tandis que la 24 F na garda que peu de temps ses Atlantique, dissoute sur place le 1er septembre 1998 et d√©poss√©d√©e de ses appareils, elle rena√ģtra le 10 mars 2000 et cette fois transform√©e sur le premier Falcon 50 livr√©. Le m√™me jour, l'escadrille 2 S et la F.A.G.E. disparaissaient pour recr√©er la flottille 4 F, l'Hawkeye √©tant homologu√© par la Marine apr√®s des campagnes de tests intensifs.
Quant √† la flottille 24 F, elle dispose aujourd'hui de la totalit√© du parc de Falcon 50, ses Xingu ayant √©t√© r√©troc√©d√©s √† la glorieuse 28 F lors de son arriv√©e sur le site, √† l'√©t√© 2010 en provenance de N√ģmes-Garons, abandonn√©e d√©finitivement par l'A√©ronautique navale.

L'influence am√©ricaine se ressentant sur tous les plans, ce fut gr√Ęce aux conseils am√©ricains que les enceintes des flottilles furent, apr√®s septembre 2001 enfin dot√©e d'une s√©curisation de qualit√©, avec sas d'acc√®s ne fonctionnant qu'avec badge individuel, notion ne manquant pas d'√† propos sur une base de plusieurs centaines d'hectares, jumel√©e de plus avec l'a√©roport civil de Lorient, utilisant les m√™mes infrastructures.
La derni√®re formation √† rejoindre Lann-Bihou√©, √† l'√©t√© 2011 fut la 21 F, √©galement sur Atlantique, venant √©galement de N√ģmes-Garons.
Sur la base, figurent aussi le CEI, √©voqu√© plus haut, l'entrep√īt de l'EPAN, desservant, avec Cuers-Pierrefeu, l'ensemble des B.A.N. de la plan√®te et les formations √©loign√©es.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: B.A.N. de Lann-Bihoué, la base écologique ?

Messagepar nanard » Jeu 23 F√©v 2012 19:59

N.B. Pour les erreurs éventuelles glissées dans cette histoire, elle ne peuvent provenir que de l'écoute simultanée des "aboiements" d'un vieux clébard nommé Joe Cocker :fume: Ne pas oublier de se munir d'un gros nonos pour toute demande de rectification :lol: :lol:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: B.A.N. de Lann-Bihoué, la base écologique ?

Messagepar Connie » Dim 20 Mai 2012 17:36

Que de souvenirs, merci Nanard!
Lors de mes gardes le week-end end, pendant les périodes de chasse, nous pouvions voir des groupes de chasseur venir chasser le chevreuil envahissant les bois!

Il y avait aussi les missions ch√Ętaignes, et c√®pes, lors de la saison, en lieu et place du cross du vendredi :mrgreen:

J'ai aussi eu la chance de faire une petite ballade en train, puisque une ligne de chemin de fer partant de la base rejoignait la gare de Gestel, avant la fermeture de cette voie en 1993, année de mon départ pour mon cours de BAT à Rochefort.


L'EPAN Lann Bihoue ne porte plus son nom depuis 2010, il a √©t√© rebaptis√© CeLA√© (centre logistique de l'a√©ronautique Navale) et a fusionn√© avec l'entrep√īt de Cuers.
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Avatar de l’utilisateur
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 712
Inscription: Lun 14 Juin 2010 13:07
Medals: 8
carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Re: B.A.N. de Lann-Bihoué, la base écologique ?

Messagepar nanard » Dim 20 Mai 2012 18:17

merci Connie pour ces souvenirs, c'est vrai que tant pour les chasseurs que pour les amateurs de champignons, Lann-Bihoué vaut le détour. mais ce qui est le plus curieux à voir, à mon avis, c'est les avions, en particulier les Bréguet Atlantique, disparaitre dans les bois (pendant que le loup n'y est pas :mrgreen: ouai, bof !) pour rejoindre la piste.
merci aussi pour l'info sur le changement de non de l'EPAN, il rejoint de suite mon dictionnaire !
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: B.A.N. de Lann-Bihoué, la base écologique ?

Messagepar Connie » Dim 20 Mai 2012 18:56

je ne sais pas si cela est toujours ainsi, mais √† mon √©poque, pas si vieille, je l'avoue :mrgreen: , quand on prenait la route pour aller √† l‚Äôa√©roport ou se rendre aux hangars de stockage, on traversait les pistes, en jetant juste un Ňďil, voir si un appareil n'arrivait pas, un stop ne servant que d'avertissement!! les arbres cachant toutes visions lointaines!!
Un jour de service avec un ancien, lui faisant par de mon étonnement à ce sujet, me raconta qu'un soir de service un peu arrosé, un de ces collègues partant en ronde de nuit en voiture , avait fait une rencontre des plus improbable, le choc fut rude :mrgreen:
Un Alizé (si ma mémoire est bonne) en approche avait comment dire................. effleuré le toit de la voiture de service avec l'une de ses roues :mrgreen:
Vrai ou pas cette histoire a marqué le jeune quartier maitre que j'étais à l'époque!
Les mythes que nous tissons reflètent inévitablement un fragment de vérité éternelle
J. R. R. Tolkien
Avatar de l’utilisateur
Connie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 712
Inscription: Lun 14 Juin 2010 13:07
Medals: 8
carriere militaire (1) contribution (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
Rédaction de qualité (1) courtoisie et politesse (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Re: B.A.N. de Lann-Bihoué, la base écologique ?

Messagepar nanard » Dim 20 Mai 2012 21:07

La dernière fois que je suis allé à Lann-Bihoué, en 2008, je crois, la route en venant de l'aubette pour aller vers les flottilles passait en bout de piste, ce qui n'empêchait pas d'être vigilant, des fois qu'un Atlantique fasse une approche très basse et très longue.... :mrgreen: Comme c'est la seule que j'ai utilisé...
Pour ce qui est de ton anecdote, why not, mais il fallait vraiment qu'il ne fasse que l'effleurer, parce qu'un paquet de tonnes lancées à 200 km/h, si ça touche vraiment, tu lis la suite le lendemain dans les faits divers :lol: :lol:
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: B.A.N. de Lann-Bihoué, la base écologique ?

Messagepar pygargue » Lun 21 Mai 2012 18:09

je ne sais pas si c'est bien le bon endroit mais il semblerait qu'un meeting sera organisé à Lann-Bihoué le 16 septembre 2012. présence attendus d'appareils français et étrangers (OTAN principalement). j'ai juste l'info comme ça. aucun détail supplémentaire.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
Avatar de l’utilisateur
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 741
Inscription: Ven 11 Juin 2010 16:41
Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Re: B.A.N. de Lann-Bihoué, la base écologique ?

Messagepar nanard » Ven 25 Mai 2012 21:40

Pygargue, confirmation, JPO √† Lann-Bihou√© le 16 septembre, avec pas mal de d√©mo de taxis, mais pareil, pas plus de d√©tails, faut dire que c'est encore un peu t√īt pour les confirmations de participations, en particulier des militaires.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
 
Messages: 1894
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 12:49
Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: B.A.N. de Lann-Bihoué, la base écologique ?

Messagepar pygargue » Mer 12 Sep 2012 22:19

et voilà le programme mes camarades !

juste une question en passant ? d'autres membres du forum seront-ils présents ce dimanche sur le tarmac de la BAN. il serait sympa d'essayer de se croiser. pour ma part, je comptes y passer la journée complète. pour essayer de glaner un maximum d'info et saluer les professionnels que sont les gars de l'aéronavale.
Imageet voil√† un pygargue √† queue blanche tr√®s celte car il a √©t√© observ√© en √Čcosse !
Avatar de l’utilisateur
pygargue
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 741
Inscription: Ven 11 Juin 2010 16:41
Medals: 6
contribution (1) Assiduité au forum (1) dossier 2ème classe (1) Rédaction de qualité (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1) Membre référant (1)

Re: B.A.N. de Lann-Bihoué, la base écologique ?

Messagepar Valkyrie » Mer 12 Sep 2012 22:36

Défection pour ma part. Je suis pris ailleurs.
A charge de ceux qui y seront de représenter dignement le forum (tenue correcte exigée) mais surtout................ de faire des tofs !!!
Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 580 caractères.
Avatar de l’utilisateur
Valkyrie
enseigne de vaisseau
enseigne de vaisseau
 
Messages: 963
Inscription: Ven 11 Juin 2010 16:28
Medals: 4
contribution (1) dossier technique de qualité (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Suivante

Retourner vers Les bases aéronavales & leurs formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 2 invités