B.A.N. de Alger Maison-Blanche

Les bases aéronavales dans le monde, par pays, leurs squadrons, leurs flottilles, leurs escadrilles

B.A.N. de Alger Maison-Blanche

Messagepar nanard » Mar 21 F√©v 2012 17:09

Image

Situ√© dans la plaine de la Mitidja, √† 23 Km au sud-est d'Alger, Maison-Blanche, Dar-el-Beida en arabe, en est l'a√©roport civil. Arriv√©e sur ce site en novembre 1941, l'escadrille 4 B avait c√©d√©, quelques mois plus t√īt une partie de ses Glenn Martin 167 A3, pris en compte en juin 1940, lors de sa cr√©ation √† Casablanca, au profit de la 7 B pour la calamiteuse campagne de Syrie, tuerie partiellement franco-fran√ßaise.
Désormais appelée 4 BR et volant sur Potez 63, elle y sera dissoute le 1er mai 1943, fin de la première présence de l'Aéronautique navale sur cette base.

Durant un an, de septembre 1946 à octobre 1947, Maison-Blanche ne sera qu'une escale Marine qui s'éteindra au bout de ce délai par absence de besoin et il faudra attendre le 1er décembre 1953 pour la voir réactivée, afin d'accueillir V.I.P. civils ou militaires. On trouvait également sur place la S.L.E.M. (Section de Liaison de l'Etat-Major), doté de quelques appareils de l'escadrille 31 S, utilisée régulièrement par AlMed.
Derniers arriv√©s, les marins durent se frayer une place entre les infrastructures civiles, largement majoritaires, poss√©dant la ma√ģtrise de la plate-forme et des assistances √† la navigation, et celles de l'Arm√©e de l'Air, le tout align√© comme √† la parade le long du parking commun, parall√®le √† la 06/24 de 2450 m√®tres, une autre piste de 1400 m√®tres existant aussi.
Le 1er octobre 1955, les missions de SUR.MAR effectuées par l'escadrille 15 S, créée le 6 juin 1955 sur place devenant de plus en plus fréquentes, pour piéger la contre-bande d'armes au profit du FLN, l'escale devint B.S.A.N.
Si la 15 S volait très clairement sur TBM-53, TBM-UT etTBM-3 E, la situation administrative était des plus touffues.
La B.S.A.N. dépendait administrativement de la B.A.N. de Lartigue, mais son commandant relevait d'AlMed pour la S.L.E.M., de Pré.Mar pour la SUR.MAR et du commandant de la Base Aérienne (armée de l'Air) d'Alger pour la défense. pourquoi faire simple quand on peut faire aussi compliqué ?
Maison-Blanche deviendra B.A.N. le 10 octobre 1955, ce qui ne donnait aucune place supplémentaire pour vivre et travailler correctement aux marins, le personnel, de plus en plus nombreux, devant être logé à Oued Smar, à quatre kilomètres de la base.
La 15 S dispara√ģtra le 20 juillet 1956, remplac√©e, depuis le d√©but du mois par la 8 S rentrant d'Indochine avec ses Grumman Goose. Elle accomplira les m√™mes t√Ęches que l'escadrille dissoute, mais avec moins d'efficacit√©, tare uniquement li√©e au diff√©rentiel de qualit√© des appareils mis en oeuvre et partagera son temps entre Alger et B√īne, restant active jusqu'au 1er octobre 1959, date de sa dissolution. Quasiment √† la m√™me p√©riode, le 1er ao√Ľt 1956, fut cr√©√©e sur la base la flottille 31 F, seule d√©tentrice des fameuses bananes volantes, alias Piasecki-Vertol H-21 C, puis le 7 juin 1957, la 31 F √©quip√©e de Sikorsky H-19 D, plus connus sous l'appellation d'√©l√©phant joyeux, avant son transfert √† Lartigue d√®s juillet.
La S.L.E.M., qui avait volé sur Lockheed PV-2 Harpoon, NC 702 et Beechcraft SNB-5 devint, le 1er janvier 1958, la 32 S sur SO 30 P Bretagne, escadrille entièrement dédiée au transport. Cette même année, l'enclave de l'Aéronautique navale prit encore de l'importance, tant pour cause de réfection des pistes de Lartigue, que de l'utilisation des lieux par les flottilles 11 F et 16 F sur Aquilon, du 3 juin 1958 au 30 novembre 1959. Elles étaient venues dans le cadre de l'appui au sol des troupes engagées dans les combats, présence encore renforcée à partir d'avril par les Corsair des 14 et/ou 15 F. Ces deux flottilles se succédaient en alternance, tous les deux mois pour le même type de missions.
Comme si toutes ces formations n'étaient pas suffisantes pour créer des problèmes, principalement de place, quatre Lancaster de la 4 S vinrent s'installer également à partir de mi-septembre. La fin de l'année vit aussi la construction d'ateliers techniques, afin d'acquérir l'indépendance vis-à-vis de l'armée de l'Aire et de l'AIA. Cette dernière était célèbre dans le monde aéronautique, pour avoir reconditionné, à la Libération, les LeO 453 et une partie des SV4 C Stampe (la mieux réalisée), un peu plus tard.
Il fallut la grosse colère d'un officier supérieur pour obtenir le départ du détachement de Corsair et la fin de la présence des avions de la PAT.MAR qui menaçaient, chaque jour un peu plus, la structure d'asphyxie. Mais, chasser le naturel...l'année suivante, les SO 30 P et le Douglas DC 4 de la 31 S affectés au STAM s'installaient en remplacement.
La 32 S restera √† Maison-Blanche jusqu'au d√©but de 1962, gagnant Lartigue o√Ļ sera regroup√© la majeure partie des mat√©riels, apr√®s l'ind√©pendance alg√©rienne, c'est l√† qu'elle fut dissoute le 3 juillet suivant.

La B.A.N. d'Alger Maison-Blanche sera définitivement évacuée le 1er septembre 1962.
nanard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Medals: 9
contributeur (1) carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) + 1 an d'ancienneté (1)
maquettes et modèles réduits (1)

Re: B.A.N. de Alger Maison-Blanche

Messagepar fle » Jeu 7 Avr 2016 22:50

Bonsoir,

Il me semble qu'il y a lieu d'ajouter la 8S, escadrille présente à Alger Maison Blanche. Personnellement, Armaé, j'en ai fait parti jusqu'en septembre 1959. Elle était équipée de Grumman Goose.

Puis affecté à la 22F Lartigue, jusqu'à mon départ de l'Aéro, en fin de lien (1962),j'ai quelques photos de l'époque.

Bonne réception
fle
Quartier-ma√ģtre
Quartier-ma√ģtre

Dénomination

Messagepar fle » Mer 26 Avr 2017 11:20

Bonjour,

Pouvez-vous me fournir des explications entre BAN et BPAN, conditions différenciant le mode d'appellation ?
Merci √† Vous FLE, ancien 22 F fin 59 √† ao√Ľt 62
fle
Quartier-ma√ģtre
Quartier-ma√ģtre

Retourner vers Les bases aéronavales & leurs formations