B.A.N. Aspretto, l'Aeronavale en Corse

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B.A.N. Aspretto, l'Aeronavale en Corse

Messagepar nanard » Sam 18 F√©v 2012 23:09

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Aller les gars, on reste plein sud et maintenant, Aspretto.
B.A.N. créée le 5 février 1938 en Corse, comme son nom le laissait supposer, à une encablure de Campo dell'Oro, l'aéroport civil d'Ajaccio. Elle disposait de deux grands hangars d'aviation et d'un très beau plan d'eau abrité pour les hydravions, les deux n'étant séparé que par un petit parking d'avions. Attendez un petit peu, vous comprendrez mieux dans quelques lignes les raisons de ces détails, à première vue inutiles, juste bon à remplir des lignes.

D√®s son ouverture, la base abrita, comme toutes ses consoeurs, une S.E. sur Levasseur PL 15 et CAMS 37 puis, le 30 ao√Ľt 1939, une escadrille, la 3S6, sera cr√©√©e sur place, dot√©e de Gourdou-Leseurre GL 812 qui ne dureront qu'un mois, de Loire 130 et de PL 15 ant√©diluviens qui ne seront chang√©s qu'en juin 1940 (on imagine facilement l'int√©r√™t), pour des Lat√© 298. Malgr√© l'interdiction de vol d√©cr√©t√©e √† l'armistice, le Pacha de l'escadrille r√©ussira, trois jours plus tard, √† faire √©vacuer quatre de ces nouveaux appareils vers l'Afrique du nord.
Occupée par les Italiens fin novembre 1942, la base ne reprit vie, sans trop de problèmes, que le 13 septembre 1943. Cette reprise débuta avec l'arrivée provisoire des Supermarine Walrus de l'escadrille 4 S, qui gagneront Cuers-Pierrefeu, une fois le débarquement de Provence terminé.

Mise en gardiennage du 3 mai 1945 au 19 octobre suivant, elle sera r√©arm√©e une premi√®re fois pour √™tre r√©affect√©e √† l'A√©ronautique navale en janvier 1946 et assurer la cr√©ation de l'escadrille 20 S sur Dornier 24 le 15 avril suivant. La raison principale √©tait la n√©cessit√© d'assurer la mission S.A.MAR sur cette partie de la M√©diterran√©e, zone d√©finie quelques mois plus t√īt par l'O.A.C.I. naissante. La 20 S dissoute le 1er f√©vrier 1950, entra√ģna une nouvelle mise en gardiennage de la base et la fin de la p√©riode hydravion sur le site.

En 1953, elle fut √† nouveau r√©arm√©e, tournant au ralenti jusqu'en janvier 1955, date √† laquelle elle re√ßue la flottille 9 F venant de Karouba, o√Ļ elle avait √©chang√©, en septembre 1953, ses Curtiss SB2-C Helldiver, pour des Grumman Avenger TBM-3S et 3W. Leur pr√©sence sur la base √©tait li√©e √† la n√©cessit√© d'une couverture ASM sur cette r√©gion beaucoup trop fr√©quent√©e par les sous-marins sovi√©tiques, selon les sp√©cialistes de l'O.T.A.N. Seulement, en octobre 1960, les Avenger s'envolaient pour Cherbourg-Maupertus afin d'y √™tre d√©sarm√©s, tandis que les personnels de la flottille gagnaient Hy√®res pour √™tre transform√©s sur Br√©guet Aliz√©, d√©clenchant un nouveau gardiennage des lieux jusqu'au 1er f√©vrier 1961.
Dès le 9 du même mois, la 55 S/ESM s'installait sur place avec ses Beechcraft SNB-5, abandonnant Agadir, en partie en raison du récent séisme. L'Ecole de Spécialisation sur Multimoteur bénéficia de l'enclave Marine de l'aéroport civil de Campo dell'Oro, Aspretto, comme évoqué au début de cet historique, ne pouvant accueillir ses avions par manque de place...et surtout de piste !
La situation n'√©tait pas tr√®s facile √† vivre, avec les b√Ętiments de commandement, les ateliers, hangars, magasins et zone vie √† trois kilom√®tres des avions et de la piste. Cela amena des situations cocasses, t√īt le matin, comme un Beechcraft sortant de r√©vision et de son hangar, et regagnant son terrain par la route de bord de mer, remorqu√© par un tracteur de piste !
Le 12 juin 1970, le premier Nord 262 A arrivait √† Ajaccio, pour enfin remplacer les SNB-5 vieillissants et permettre aux futurs pilotes de Br√©guet Atlantic de s'entra√ģner sur une machine dot√©e, elle aussi, de turbopropulseurs, plus proche de leur future monture. Ce ne fut toutefois que le 1er juillet 1973 que les Beechcraft seront d√©finitivement retir√©s du service actif qu'ils assuraient sans faillir, depuis vingt ans.

Bien s√Ľr, nous sommes en Corse, et dans la nuit du 30 juillet 1975, deux Nord 262 seront plastiqu√©s sur le parking et deux autres ne seront sauv√© que par le non d√©clenchement de leurs charges explosives. Hasard ou volont√© d√©lib√©r√©e, un des avions d√©truit √©tait celui qui √©tait charg√© de l'alerte EVA.SAN au profit de la population Corse. L'Etat "colonialiste" √©tait bien puni !
Le 1er septembre 1983, l'ESM fut tranf√©r√©e √† la 52 S nouvellement cr√©√©e √† Lann-Bihou√©, Aspretto ne gardant, avec la 55 S, que l'EPM. Le 1er septembre 1986, l'escadrille √©cole √©tait d√©finitivement dissoute, entra√ģnant la perte de l'appellation B.A.N. pour Aspretto qui sera d√©finitivement ferm√©√© le 22 septembre 1993.
nanard
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