F6U Pirate

F6U Pirate

Messagepar Guns » Mer 7 Juil 2010 22:41

Le 5 Septembre 1944, l’US Navy lança un appel d’offres pour la conception d’un chasseur embarqué devant être équipé du réacteur Westinghouse J34 (ex-24C).
L’avionneur Chance-Vought est retenu le 29 Décembre 1944 avec son projet V-340.
Ce chasseur monoplace, monoréacteur à aile droite est de construction classique, avec une cellule constitué de cadre assemblés entre-eux par un revêtement travaillant.
La seule innovation, outre le fait que c’est le premier chasseur à réaction de Chance-Vought, réside dans la conception de son revêtement.
Désigné "metalite" par l’avionneur, ce revêtement travaillant est constitué d’une âme en balsa encollée entre deux feuilles d’aluminium.
Le reste de l’appareil reste très classique pour l’époque, avec un train rentrant tricycle, un armement constitué de quatre canons de 20 mm.
Le pilote dispose d’un siège éjectable pour assurer sa survie en cas de crash.
Désigné F6U Pirate par l’US Navy, le prototype effectua son premier vol le 2 Octobre 1946.

Dès le départ, l’appareil est victime d’un manque de puissance et d’un manque de stabilité en vol due en grande partie au profil de la voilure qui génère des vibrations et de fortes turbulences.
Après quelques essais complémentaires, les gouvernes horizontales furent modifiées avec l’adjonction de plan verticaux aux extrémités, ce qui permit de résoudre en partie les problèmes d’aérodynamisme. Le F6U reçu dans le même temps des freins de piqué.
Le prototype était motorisé avec un Westinghouse J-34-WE-22 qui sera remplacé par la version 30 plus puissante et doté d’une post-combustion, mais qui ne permit pas de combler le manque de puissance du F6U.

En 1947, l’US Navy passa une première commande de trente unités du F6U Pirate à Chance-Vought.
Après quelques retards de production, due au déménagement, sur ordre de l’US Navy, des usines Chance-Vought de Stratford dans le Connecticut vers Dallas au Texas.
Le premier appareil de série effectua son premier vol seulement le 29 Juin 1949, rapidement suivi par la livraison de vingt appareils.

Tous furent versés au squadron d’évaluation VX-3, qui juge le F6U-1 inapte à assurer des missions à caractère opérationnelle, principalement à cause du manque de puissance de son réacteur.
Pour autant, ce n’est qu’un demi-échec pour l’US Navy, car le F6U fut, pour cette arme, le premier chasseur à réaction embarqué.

Les trente F6U Pirate furent alors affectés à l’entrainement des équipages sur chasseur à réaction, aux tests de différents modèles de crosses d’appontages et de barrières d’arrêts d’urgence pour porte-avions.
Le F6U Pirate fut surement l’appareil de l’US Navy qui consomma le moins de potentiel au cours d’une carrière, puisque l’ensemble de la flotte n’effectuant que 945 heures de vol avant d’être retiré du service, soit une moyenne de 31,5 h de vol par appareil, sachant que certains volèrent moins de six heures avant d’être réformés.
Un F6U-1 sera converti en appareil de reconnaissance, toujours dans le but d’effectuer des tests. Ce dernier reçu la désignation F6U-1P.

F6U Pirate en chiffres:

Envergure : 10,00 m
Longueur: 11,46 m
Hauteur: 3,39 m
Surface alaire : 18,90 m²

Masse Ă  vide : 3 320 kg
Masse maximale : 5 850 kg

Motorisation : 1x Westinghouse J34-WE-30A de 1 915 kgp avec PC
Vitesse maximale : 959 km/h
Vitesse ascensionnelle : 2 457 m/mn
Plafond pratique : 14 100 m
Rayon d'action de combat : n/a
Rayon d'action de convoyage : 1 880 km

Armement:
4 canons Colt M-3 de 20 mm

Nombre construit : 33 unités

Image

Image
Sources: http://www.military.cz
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier Ă  notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

Image


Vous vous sentez invincible ? Venez m'affronter ici : http://challengers.mohja.fr
Avatar de l’utilisateur
Guns
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
 
Messages: 2473
Inscription: Dim 6 Juin 2010 18:26
Localisation: Clichy, France
Medals: 9
Modo (1) Contribution exceptionnelle (1) contribution (1) Assiduité au forum (1)
dossier 1ere classe (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Rédaction de qualité (1) Membre fondateur+1 an d'ancien (1)
+3 ans d'ancienneté (1)

Retourner vers USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités