F5D Skylancer

F5D Skylancer

Messagepar Guns » Mer 7 Juil 2010 22:35

Le Model 652 était une version de chasse tout temps du F4D Skyray, initialement désigné F4D-2N, ce projet fut retenu pour participer à une seconde évaluation de l'OS-130 qui aboutira à la sélection du F8U Crusader. L’US Navy nomma le chasseur de Douglas F5D Skylancer.
Ce chasseur tout temps avait des lignes qui restaient très proche du Skyray, mais le profil de son fuselage avait été profondément revu afin de répondre à la loi des aires, la voilure fut également modifié afin de corriger les problèmes structuraux rencontrés avec les F4D Skyray.

L'appareil était propulsé par un réacteur Pratt & Whitney J-57-P-14 et affichait une vitesse maximum de Mach 1,48.
Lorsque l’US Navy retint le projet du F5D, elle passa une commande pour neuf prototypes et une option pour cinquante-et-un appareils de série.
Le premier prototype effectua son premier vol le 21 Avril 1956.
Durant les essais et le développement de l’appareil, il fut envisagé d’adapter le réacteur General Electric J-79, mais l’exclusion de la compétition qui l’opposait avec treize autres projet au Chance-Vought F-8 Crusader mis un terme à cette option de motorisation et, la commande initiale fut ramener aux quatre prototypes déjà assemblés.
Deux rumeurs de lobbying politique autour de l’exclusion du F-5D ont pendant quelques temps été rattachées à ce chasseur.
La première concernait son exclusion face au F-8 Crusader, Douglas accusant Chance-Vought d’avoir manœuvré en coulisse pour placer son chasseur. La chose semble cependant peu probable, car Chance-Vought était très mal perçu à l’époque dans les couloirs du Congrès, avec son cuisant échec du F7U Cutlass et sa demi-réussite avec le F6U Pirate.
La seconde rumeur fit état d’une volonté de Douglas d’aligner le F-5D contre le XF-4 Phantom II, hors pour ce programme, les avionneurs devaient présenter un appareil biplace biréacteur et capable de voler à Mach 2, on voit donc mal comment le F5D aurait pu répondre positivement à ce projet alors qu’il ne possédait aucune de ces caractéristiques. Il faut plus surement rapprocher cette rumeur, sur le fait que Douglas voulait motoriser son Skylancer avec le J-79, qui était le même réacteur que celui du XF-4 Phantom II.

L'armement de l'appareil était composé de quatre canons Colt de 20 mm et de roquettes FFAR embarqués dans un pod rétractable sous le fuselage.
Le F5D pouvait Ă©galement emporter quatre missiles AIM-7 ou AIM-9 sous quatre points d'emports sous la voilure.

Les quatre prototypes furent utilisés pour différents tests, deux furent versés à la NASA (BuNo 139208 et 142350 respectivement NASA 212 et 708), ces deux appareils servirent pour les études sur le vol supersonique, dont certains servirent pour le Concorde. Les deux F5D/NASA servirent également pour la préparation du programme X-20 DynaSoar.
Les Skylancer furent retirés des programmes d’essais de la NASA en 1968, mais restèrent en service jusqu’en 1970 en tant qu’avion d’accompagnement.
Les deux autres des quatre prototypes servirent uniquement pour des essais au sol de divers Ă©quipements.
Les deux Skylancer de la NASA furent versés à des musées, le 708 à la Merle Maine collection dans l’Ontario et le 802 au Neil Amstrong Museum dans l’Ohio.


F5D Skylancer en chiffres:

Envergure : 10,21 m
Longueur: 16,40 m
Hauteur: 4,52 m
Surface alaire : 51,70 m²

Masse Ă  vide : 7 912 kg
Masse maximale : 12 733 kg

Motorisation : 1x Pratt & Whitney J57-P-8 de 7 257 kgp avec PC
Vitesse maximale : 1 590 km/h
Vitesse ascensionnelle : 6 318 m/mn
Plafond pratique : 17 500 m
Rayon d'action de combat : n/a
Rayon d'action de convoyage : 2 148 km

Armement :
4x canons Colt M-39 de 20 mm
4x missiles radar AIM-7 Sparrow
ou
4x missiles IR AIM-9 Sidewinder



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Sources USN
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