Lockheed TO-2 / TV-2 T-Bird T-1 Seastar

Lockheed TO-2 / TV-2 T-Bird T-1 Seastar

Messagepar Guns » Mer 7 Juil 2010 17:43

Le Lockheed T-33 est sans aucun doute un des avions à réactions d'instructions les plus connu de son époque, si ce n'est le plus connu.
Comme d'habitude, il ne sera pas évoqué ici sa très longue et prolifique carrière au sein des armées de l'air, mais uniquement sa carrière navale avec en fin de fiche, un retour rapide sur les T-33 initialement prévus pour l'USAF et qui furent versés à l'US Navy pour l'entrainement sur les bases écoles.

Cet appareil particulièrement réussi connu également un carrière d'avion embarqué avec le T2V SeaStar, qui fut renommé T-1 en Juin 1962.
La carrière du T-33 débuta en 1949 avec cette version biplace du chasseur P-80 et très rapidement, l'US Navy s'intéressa à cette appareil qu'elle acquit "en l'état" sous la désignation TO-2/TV-2. Cet avion d'instruction ne pouvait par contre pas opérer depuis le pont des porte-avions, ce fut donc en toute logique que l'US Navy demanda à Lockheed de développer une version navale du T-33.

Cette demande donna naissance au Lockheed L-245 qui effectua son premier vol le 16 Décembre 1953.
Il reçut la désignation de Lockheed T2V dont les premiers exemplaires furent livrés en 1956 et entrèrent en service en Mai 1957.

Si sur les lignes générales, le T2V ne se différenciait pas de ses ainés T-33 / TO-2 / TV-2, il comportait plusieurs modifications. Dimensions et masses étaient accrus par rapport à la version "terrestre".
Le réacteur était un Allison J33, sa cellule était renforcée et disposait de crocs pour les élingues de catapultes, d'une crosse d'appontage et, de becs de bord d'attaque pour réduire la vitesse d'approche, la section arrière du fuselage fut également revue. L'avionique de bord avait également été revue et l'instructeur disposait d'un poste surélevé, ce qui n'était pas le cas sur le T-33.

Les T-1A SeaStar furent remplacés par les T-2 Buckeye en 1970.


Lockheed T2V /T-1 Seastar:

Longueur: 11,75 m
Envergure: 13,06 m
Hauteur: 4,06 m
Surface alaire: 22,3 m²
Masse à vide: 5 427 kg
Masse en charge: 7 031 kg
Masse maximum au décollage: 7 636 kg
Motorisation: 1x réacteur Allison J33-A-24/24A de 2 769,4 kgp
Vitesse maximum: 933 km/h
Rayon d'action: 1 560 km
Plafond pratique: 12 190 m


Image


Lockheed TO-2 / TV-2 ¬ę T-Bird ¬Ľ


Envergure : 11,50 m
Longueur: 11,20 m
Hauteur : 3,30 m
Surface alaire : 22,50 m²

Masse à vide : 3 775 kg
Masse maximale : 6 865 kg

Plafond pratique : 14 600 m
Motorisation : 1x réacteur Allison J33-A-35 2 449 kgp
Vitesse maximale : 970 km/h
Vitesse ascensionnelle : 1 398 m/mn
Rayon d'action : 2 050 km

Armement:
2x mitrailleuses Browning M-2 de 12.7 mm avec 350 cartouches chacune
8x roquettes HVAR de 127 mm
907 kg de bombes r√©parties sous 2 pyl√īnes



Les versions:

TO-2: T-33A initialement prévus pour l'USAF et réaffectés à la Navy avant leur sortie de production. Six-cents quarante-neuf appareils livrés.
TV-2: Nouvelle désignation des TO-2 à partir du vingt-neuvième appareils produit.
TV-2D: Version d'avion de guidage de drone
TV-2KD: Version monoplace pour le radio-guidage de cible aérienne
T-33B: Désignation des TV-2 à partir de Juin 1962
DT-33B: Désignation des TV-2D à partir de Juin 1962
DT-33C: Désignation des TV-2KD à partir de Juin 1962

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