F-9 Panther / Cougar

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Messagepar Guns » Lun 5 Juil 2010 20:33

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’US Navy savait que l’avenir de son aviation de chasse embarquée était le jet à réaction.
L’avionneur Grumman fut chargé de développer un chasseur désigné XF9F-1, qu’il présenta sous la forme d’un biplace quadriréacteur.
Mais alors que le projet n’en était qu’aux esquisses sur les planches à dessin, les moteurs à réactions connurent une évolution tel, que Grumman revu sa copie de manière très avantageuse.
De biplace, l’appareil devint un monoplace et un réacteur unique remplaça avantageusement les quatre moteurs initialement prévu.
Ce fut sous cette forme que l’US Navy découvrit le G-79 qui allait devenir le XF9F-2 Panther.

L’appareil effectua son premier vol le 24 Novembre 1947 avec un réacteur anglais, le Rolls-Royce Nene, qui allait ensuite être construit sous licence aux USA par Pratt & Whitney sous la désignation J42, pour autant, ce moteur n’équipa les appareils de série, l’US Navy ayant demandé la mise en place d’un réacteur plus puissant, le Pratt & Whitney J48-P-2 qui était encore une licence anglaise puisque issue du Rolls-Royce RB44 Tay.
Le XF9F-2 effectua ses essais qualificatifs pour l’appontage et le catapultage en Septembre 1949.
La capacité interne en carburant du F9F-2 Panther étant limité, les appareils évoluaient constamment avec des réservoirs supplémentaires de saumons de voilure.
Contrairement à l’USAF qui privilégiait encore l’emploi de mitrailleuses de 12,7 mm en armement principal, l’US Navy exigeait des canons de 20 mm à cadence de tir rapide Colt M2, issue du performant canon français Hispano-Suiza HS-404.
En plus de cet armement, le F9F disposait de point d’emport sous voilure qui pouvait embarquer au maximum 908 kg de bombes ou de roquettes.

Les F9F Panther furent les premiers chasseurs à réaction embarqués de l’US Navy et grâce ou à cause du conflit en Corée, ils furent également les premiers à afficher des victoires aériennes pour le compte de pilotes de l’US Navy ou du Marines-Corps.
Ce fut le Lieutenant L.H. Plog de l’US Navy, qui ouvrit les scores le 3 Juillet 1950 en abattant un Yak-9.
Les F9F Panther furent crédités en Corée de deux Yak-9 et de cinq MiG-15.
Pour autant, le Panther avec son aile droite se révéla inférieur au MiG-15, les victoires des F9F face au nouveau chasseur soviétique étant largement due aux qualités de leurs pilotes et non aux performances du chasseur de Grumman.
Le premier MiG-15 fut abattu par le Lieutenant W.B. Amen avec un F9F-2B le 9 Novembre 1950.
Deux hommes qui allaient quelques années plus tard devenir célèbres, débutèrent leurs carrière de pilote de chasse à bord du Panther, les astronautes John Glenn et Niel Armstrong.
Le F9F Panther fut exportés vers un seul pays, l’Argentine, qui acquit l’appareil pour doté son aéronavale d’une composante de chasse embarqué pour son porte-avions ARA Independencia.
Le contrat porta sur l’acquisition de vingt-quatre exemplaires de F9F-2 en 1958.
Ces appareils servirent durant la mutinerie de la Marine Argentine en 1963. Les mutins les utilisèrent pour tenter d’arrêter la progression de troupes terrestres vers leur base de Punta Indio.
Les F9F Argentins furent également utilisés lors des troubles frontaliers avec le Chili en 1965, sans qu’il y ait de confrontation armée entre les deux forces aériennes.
Les Panther argentins furent retirés du service en 1969 avec l’arrivée des premiers A-4Q Skyhawk.
Les F9F Panther de l’US Navy et du Marines-Corps furent retirés des unités de première lignes en 1956 et restèrent en service dans les unités de réserves jusqu’en 1960.
Les F9F Panther furent les premiers jets perçus par la patrouille acrobatique de l’US Navy, les Blue Angels, qui les utilisèrent de 1949 à 1954.
La production totale de Panther, toutes versions confondues fut de 1 382 exemplaires.
En raison de son infériorité face au MiG-15, les Panther va donner naissance à une version disposant d’une aile en flèche, le F9F Cougar.

Les versions du F9F Panther :

XF9F-2: prototypes. Deux exemplaires.
XF9F-3: troisième prototype.
F9F-2: version de série avec un réacteur P&W J42.
F9F-2B: version du F9F-2 doté de points d’emports sous voilure. Tous les F9F-2 furent portés à ce standard.
F9F-2P: version de reconnaissance non armée, avec un nez modifié pour recevoir des camera.
F9F-3: version de série motorisée avec un réacteur Allison J33, qui sera remplacé par le P&W J42
XF9F-4: prototype de la version de série F9F-4.
F9F-4: version de série avec un fuselage rallongé et un réacteur P&W J33.
F9F-5: version identique au -4 mais avec un réacteur P&W J48
F9F-5P: version de reconnaissance du F9F-5, non armée avec un nez rallongé et modifié.
F9F-5K: conversion des F9F-5 en drone-cible.
F9F-5KD: conversion de -5 en avion-pilote de drone-cible







Le Panther s’étant révélé inférieur au MiG-15 dès ses premiers engagements au combat en Corée, l’US Navy demanda à Grumman d’étudié une version améliorer de ce chasseur en le dotant d’une aile en flèche.
Après un entêtement de plusieurs années, l’US Navy venait de comprendre en 1950, que l’aile en flèche était désormais indispensable pour maintenir la supériorité aérienne, même si pour cela, il fallait que ses pilotes apprennent à apponter à des vitesses plus élevées.

Le prototype du XF9F-6 Cougar fut donc rapidement conçu à partir d’un F9F Panther qui fut équipé d’une aile en flèche.
Les premiers essais débutèrent le 20 Septembre 1951 et, immédiatement, l’appareil afficha des performances de vol nettement supérieures à son ainé.

Le premier lot de six-cents quarante-six appareils de série désigné F9F-6 entra en service à l’été 1952.
En dehors de l’aile en flèche les changements par rapport au Cougar étaient minimes, l’armement était identique avec quatre canons de 20 mm, les points d’emports sous voilure au nombre de deux pouvaient embarquer 904 kg de bombes ou deux réservoirs supplémentaires largables.
La plupart des Cougar reçurent une radio UHF et quelques-uns furent dotés d’une perche de ravitaillement en vol fixe.

Comme son ainé, le F9F-6 fut décliné en appareil de reconnaissance non armé avec un nez modifié pour recevoir des caméras. Cette version fut désigné F9F-6P.

Avec la version F9F-8, le Cougar acquit la capacité de tir missile air-air en embarquant quatre AIM-9B Sidewinder à guidage infrarouge.

Les Cougar ne restèrent que peu de temps en service, puisque leur retrait se fit en 1958 et 1959, où ils furent remplacés par les F11F Tiger et les F8U-1 Crusader.
La version d’entrainement biplace resta en service plus longtemps puisque les derniers exemplaires furent retirés du service en Février 1974.
Ce furent quatre TF-9J Cougar qui connurent l’unique épreuve au feu de cet appareil, lors de la guerre du Vietnam. Ces appareils servirent de contrôle aérien avancé au sein du squadron H&MS-11 depuis les bases de Da-Nang et Chu-Lai.

Comme pour le Panther, l’Argentine fut le seul client export du F9F-6 Cougar.

Versions du F9F Cougar :

XF9F-6 : Prototype. Trois exemplaires
F9F-6: version de série. Six-cents quarante-six exemplaires.
F9F-6P: version de reconnaissance photo non armée, avec un nez modifié. Soixante exemplaires.
F9F-6D: conversion des -6 en pilote de drone-cible. Redésigné DF-9F en 1962.
F9F-6K : conversion des F9F-6 en drone-cible. Redésigné QF-9F en 1962.
F9F-6PD: version de reconnaissance 6P convertie en pilote de drone. Renommée DF-9F en 1962
F9F-6K2 : conversion en drone cible de F9F-6. Renommé QF-9G en 1962.
F9F-7: version motorisé avec un Allison J33 puis un P&W J48. Cent soixante-huit exemplaires, qui furent redésignés F-9H en 1962
F9F-8: version doté de la capacité de tir du missile AIM-9B Sidewinder, avec un fuselage rallongé de 20 cm et équipé d’une perche de ravitaillement en vol, une partie du parc fut doté de la capacité d’emport d’armes nucléaires. Six-cents un exemplaires, renommé F-9J en 1962.
YF9F-8B: prototype de version d’attaque du F9F-8.
F9F-8B : Conversion des F9F-8 convertis en avion d’attaque, renommé AF-9J en 1962.
F9F-8P : version de reconnaissance photo non armée du -8. Cent-dix exemplaires
YF9F-8T: conversion d’un F9F-8 en biplace d’entrainement.
F9F-8T : version biplace d’entrainement, produit à trois-cents soixante-dix-sept exemplaires. Renommé TF-9J en 1962. L’armement fut réduit à deux canons de 20 mm, et la capacité d’emport de charge sous voilure furent supprimés.
NTF-9J: Deux TF-9J affecté aux essais



Le F9F Panther en chiffres

Longueur: 11,3 m
Envergure: 11,6 m
Hauteur: 3,8 m
Surface alaire: 23 m²

Masse Ă  vide: 4 220 kg
Masse en charge: 6 456 kg
Masse maximum au décollage: 7 462 kg

Motorisation: 1x Pratt & Whitney J42-P-6/P-8 de 2 701 kgp
Vitesse maximum: 925 km/h
Rayon d'action: 2 100 km
Plafond pratique: 13 600 m

Armement:
4x canons de 20 mm
6x roquettes de 127 mm
ou
907 kg de bombes


Le F9F Cougar en chiffres

Longueur: 12,85 m
Envergure: 10,51 m
Hauteur: 3,73 m
Surface alaire: 31,3 m²

Masse Ă  vide: 5 382 kg
Masse en charge: 9 116 kg
Masse maximum au décollage: 11 232 kg

Motorisation: 1x Pratt & Whitney J48-P-8A de 3 859 kgp
Vitesse maximum: 1 041 km/h
Rayon d'action: 1 690 km
Plafond pratique: 12 800 m

Armement:
4x canons de 20 mm
6x roquettes de 127 mm
ou
454 kg de bombes
ou
4x missiles AIM-9B Sidewinder



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Sources: http://www.anft.net
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Sources: http://www.relojdeavion
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Re: F-9 Panther / Cougar

Messagepar dan66 » Mar 15 Mar 2016 18:04

bonjour
ayant une maquette de panther à monter je voudrais la version du F9F2-P aussi j'aimerais savoir s'il y a une ou deux cameras latérales dans le nez. Je n'arrive pas à trouver de photos des deux coté sur le net
merci
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Re: F-9 Panther / Cougar

Messagepar vigi » Jeu 17 Mar 2016 20:50

Bonjour Dan66 et bienvenue sur AĂ©ro & PA.

Ta requête m'a obligé à me plonger dans les vieux grimoires... :mrgreen:

Recherche intéressante d'ailleurs.
Si le F-9F5P fut bien une version de reconnaissance aboutie, le -2P est pour sa part plutôt un appareil vite fait pour répondre aux besoins de la guerre de Corée en adaptant les capacités du F-9 Panther à la reconnaissance.

Le F-9F2P ne disposait donc que d'une seule caméra latérale, comme le montre cette image.
La seconde caméra à prise de vue latérale n'apparut qu'à partir de la version -5P.
Il y eu également des -2P avec une seconde caméra en prise de vue verticale/bas (située en avant de la latérale), mais il semble que ce montage avec deux caméras (latérale G + verticale vers le bas) n'ait pas été appliqué à tous les F-9F2P.

En l'état et ne disposant pas avec moi de documentation technique spécifique au -2P, je peux juste te confirmer que cette version fut équipée que d'une seule caméra latérale gauche, et pour au moins quelques modèles (quantité et BuAer inconnu pour moi) d'une seconde caméra à prise de vue verticale dans la partie avant du nez.

En espérant que ces maigres informations t’aideront dans la réalisation de ton modèle réduit.

Tu le fais Ă  quelle Ă©chelle au fait ?
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Re: F-9 Panther / Cougar

Messagepar dan66 » Lun 16 Mai 2016 18:55

bonjour vigi
tout d'abord excuses moi pour la réponse très tardive à ta réponse à toi mais d'autre soucis ....
en tout cas merci cela confirme ce que je pensais un peu j'ai en projet de faire la maquette trumpeter au 1/48 mais bon j'en ai d'autre Ă  finir avant voila et encore merci
bien cordialement
Dan
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Re: F-9 Panther / Cougar

Messagepar DahliaBleue » Ven 27 Mai 2016 19:47

Guns a écrit:A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’US Navy savait que l’avenir de son aviation de chasse embarquée était le jet à réaction.[…]
Il est clair qu'un jet "pas à réaction" était difficilement concevable…
[…] L’avionneur Grumman fut chargé de développer un chasseur désigné XF9F-1, qu’il présenta sous la forme d’un biplace quadriréacteur.[…]
« quadri… » ? embarqué ? un monstre pour l'époque ? je ne sais d'ailleurs même pas s'il a jamais existé des quadriréacteurs embarqués…
[…] Mais alors que le projet n’en était qu’aux esquisses sur les planches à dessin, les moteurs à réactions connurent une évolution tel, que Grumman revu sa copie de manière très avantageuse.[…]
J'aurais plutôt écrit : « […] une évolution telle, que Grumman revit sa copie […] »
[…] Deux hommes qui allaient quelques années plus tard devenir célèbres, débutèrent leur carrière de pilote de chasse à bord du Panther, les astronautes John Glenn et Neil Armstrong. […]
Judicieux rappel que le premier homme sur la lune fut un marin…
[…] Le prototype du XF9F-6 Cougar fut donc rapidement conçu à partir d’un F9F Panther qui fut équipé d’une aile en flèche. […] Le premier lot de six-cents quarante-six appareils de série désigné F9F-6 entra en service à l’été 1952.
En dehors de l’aile en flèche les changements par rapport au Cougar étaient minimes […]
Je comprends que les changements l'étaient par rapport au Panther…
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Re: F-9 Panther / Cougar

Messagepar vigi » Ven 27 Mai 2016 20:36

DahliaBleue a Ă©crit:
Guns a écrit: L’avionneur Grumman fut chargé de développer un chasseur désigné XF9F-1, qu’il présenta sous la forme d’un biplace quadriréacteur.[…]
« quadri… » ? embarqué ? un monstre pour l'époque ? je ne sais d'ailleurs même pas s'il a jamais existé des quadriréacteurs embarqués…
[…] Mais alors que le projet n’en était qu’aux esquisses sur les planches à dessin, les moteurs à réactions connurent une évolution tel, que Grumman revu sa copie de manière très avantageuse.[…]
J'aurais plutôt écrit : « […] une évolution telle, que Grumman revit sa copie […] »


Des quadriréacteurs n'ont effectivement pas été mis en service, mais le F-9 Panther est bien issue du projet G-75 qui aurait été un quadriréacteur, deux fois deux réacteurs montés cote à cote dans des nacelles s'intégrant au profil de voilure.
Comme le faisait remarquer Guns, peut-être sans assez étayer ses propos, ce projet resta au stade de l'étude de style et surtout à la base, le G-75 se plaçait comme devant être un chasseur de nuit (ce sera le Douglas F-3 Skyknight qui emportera le marché).
Au départ de son étude Grumman plancha donc sur une version diurne de son G-75... Rapidement remplacé par le futur XF9F, en raison de l'évolution très rapide des réacteurs au cours des années 50... Comme le dit Guns.


Edit: Question quadrimoteurs, il y a eu les C-130 des forces spéciales qui opérèrent depuis les PA US. Mais pas de quadriréacteurs effectivement.
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Re: F-9 Panther / Cougar

Messagepar DahliaBleue » Sam 28 Mai 2016 22:05

vigi a écrit:[…] le F-9 Panther est bien issu du projet G-75 qui aurait été un quadriréacteur, deux fois deux réacteurs montés côte à côte dans des nacelles s'intégrant au profil de voilure.
Comme le faisait remarquer Guns, peut-être sans assez étayer ses propos, ce projet resta au stade de l'étude de style et surtout à la base, le G-75 se plaçait comme devant être un chasseur de nuit (ce sera le Douglas F-3 Skyknight qui emportera le marché).
Au départ de son étude Grumman plancha donc sur une version diurne de son G-75… Rapidement remplacé par le futur XF9F, en raison de l'évolution très rapide des réacteurs au cours des années 50… […]
On peut tout imaginer, en effet… mais il n'y a pas grand chose de commun entre le projet G-75 et le F9F… à moins que… les ailes droites et la queue ?
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Re: F-9 Panther / Cougar

Messagepar vigi » Dim 29 Mai 2016 00:23

Il n'est pas question d'imaginer, mais de se baser sur du factuel.
Le projet de chasseur diurne de l'US Navy qui allait donner, suite à appel d'offres, naissance au XF9F est à la base le G-79 de Grumman, qui était lui même développé sur la base du projet mort-née G-75.
D'ailleurs il est intéressant de noter que comme nombre d'appareils de l'époque, le G-79 -futur F9F- fut présenté par Grumman sous trois études différentes.

Rien de vraiment surprenant d'ailleurs pour l'époque et, pour les constructeurs US qui présentaient très souvent des études de style très différentes pour un même projet. D'autres exemples me viennent immédiatement à l'esprit, le projet du F-8 Crusader fut présenté sous quatre versions, le F-14 Tomcat sous cinq versions, dont une à aile fixe.

Mais pour revenir à notre sujet, que les lignes du G-79 soit différentes, c'est un fait que l'on ne peut nier dans la mesure ou Grumman reprit ses études pour aboutir à un bi-réacteur au lieu d'un quadri-réacteur... Conserver les mêmes lignes que celles du G-75 aurait été au mieux une preuve d'incompétence, au pire un entêtement absurde.
Enfin, en 1950 les technologies aéronautiques avançaient si vite, que certains appareils étaient déjà dépassés à leur entrée en service, le F9F Panther/Cougar en est un des plus digne exemple.
Dans le même sens, les années 1950 à 1970 virent nombres de projets qui n'aboutirent jamais, pour autant, ils servirent pour la plupart, aux développements d'appareils de série, parfois bien éloigné du premier trait de plume... Les origines du F-14 Tomcat étant par exemple le F-6 Missileer.
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Re: F-9 Panther / Cougar

Messagepar DahliaBleue » Lun 30 Mai 2016 10:21

Un intéressant site sur le sujet, et qui évoque la filiation entre le projet G-75 et le F7F Tigercat…
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Re: F-9 Panther / Cougar

Messagepar vigi » Sam 18 Juin 2016 11:17

Effectivement, merci Dahlia pour ce rappel et ce lien.
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