EA-6B Prowler, le "magicien" de la flotte

EA-6B Prowler, le "magicien" de la flotte

Messagepar Guns » Dim 4 Juil 2010 11:45

L’EA-6 “Prowler” n’est pas au sens stricte du terme un nouvel appareil.
A l’origine, il n’était qu’une version de guerre électronique de l’avion d’assaut et d’attaque A-6 Intruder.
En 1960, le Marines-Corps et l’US Navy cherchait un appareil capable de remplacer les EF-10B Skyknight de guerre électronique.
Grumman proposa alors une version de son A-6 Intruder, dotés d’une capacité d’emport de pods de brouillage et équipé de plusieurs antennes réparties le long de la cellule de l’appareil, dont la plus imposante venait se placer en haut de la dérive de direction modifié pour le besoin.
L’appareil biplace reçu alors la désignation EA-6A.
Produit Ă  vingt-sept exemplaires, dont seulement quinze directement produit aux usines Grumman, le biplace EA-6A servi durant le conflit du Vietnam.
L’appareil avait pour mission de brouiller les émissions radar et radio ennemis afin de permettre aux groupes d’avions d’attaques d’atteindre les objectifs sans être détectés.

Alors que les EA-6A « Prowler » donnaient entière satisfaction, l’US Navy devait également remplacer un autre appareil de guerre électronique, le EKA-3B Skywarrior.
Au regard des besoins, de la Navy, un simple biplace ne suffisait pas pour assurer les missions alors confiées à ces Skywarrior. Il fut donc demandé à Grumman de concevoir une version de guerre électronique plus élaboré que l’EA-6A qui restait aux yeux de l’US Navy qu’un appareil de transition.
L’appareil conçu par Grumman reprenait l’ensemble de la cellule du A-6 Intruder, mais avec un fuselage rallongé qui recevait un second cockpit biplace côte-à-côte, portant ainsi l’équipage à quatre membres, un pilote et trois opérateurs de guerre électronique.

L’EA-6B Prowler quadriplace effectua son premier vol le 25 Mai 1968 et entra en service en Juillet 1971.

Les trois premiers prototypes étaient des EA-6A modifiés, qui furent suivis par cinq appareils de pré-série produit par Grumman.

L’US Navy passa une commande pour cent-soixante-dix unités, qui furent produite de 1966 à 1991.

En raison de sa fonction de guerre électronique, les EA-6B ont vus leurs équipements changés de nombreuses fois, les modifications les plus importantes étant l’EXCAP (EXpanded CAPability) en 1973, les ICAP (Improved CAPability) en 1976, puis en 1980.
Ce fut avec l’ICAP II que les EA-6B reçurent la capacité de tir des missiles anti-radar AGM-88 HARM, ajoutant une capacité offensive à ces missions d’appui et soutien des groupes d’attaque.
Avec l’ICAP III, les Prowler reçurent une Liaison-16, une nouvelle électronique embarquée dont l’ALQ-128. Les premiers appareils mis à ce standard furent livrés en 2010.

Au milieu des années 1990, un programme de modernisation appelé ADVCAP (ADVanced CAPability). Ce programme prévoyait une amélioration des commandes de vols, une nouvelle motorisation, et une refonte complète de l’électronique embarquée. Mais les restrictions budgétaires de 1995 mirent un terme à ce projet.

Avec le retrait en 1995, des EF-111 Raven de guerre électronique au sein de l’USAF, l’EA-6B Prowler restait le seul appareil pouvant assurer ce type de mission aux USA.
Afin de permettre à l’USAF de continuer à assurer la protection de ses groupes d’attaque, quatre squadrons « mixtes » US-Navy/USAF furent créé et dotés de Prowler. Ces unités sont appelées Expeditionary Prowler Squadron.

Depuis 2009, les Prowler sont retirés progressivement du service pour être remplacés par les EF-18G Growler.
Le retrait définitif des EA-6B de l’US Navy, du Marines-Corps et de l’USAF est effectif depuis le 27 Juin 2015.

Depuis le Vietnam et les premiers EA-6A, les Prowler ont aussi participé aux conflits d’Irak, d’Afghanistan et ont participé depuis leur mise ne service à de nombreuses missions de brouillage et d’écoute.
Aucun appareil n’a été perdu durant des missions de combat, par contre, quarante Prowler ont été détruit dans des accidents causant la mort de quarante-quatre membres d’équipage.


Northrop Grumman EA-6B Prowler en chiffres

Envergure : 15,90 m
Longueur: 17,70 m
Hauteur: 4,90 m
Surface alaire : 49,10 m²

Masse Ă  vide : 15 130 kg
Masse maximale : 27 900 kg

Motorisation : 2 Ă— Pratt & Whitney J52-P408A de 4 717 kgp
Vitesse maximale : 1 050 km/h
Vitesse ascensionnelle : 3 900 m/mn
Plafond pratique : 11 500 m
Rayon d’action de combat : n/a
Rayon d’action de convoyage : 3 861 km

Armement:
4x missiles AGM-88 HARM
ou
5x pods ALQ-99 (TJS) de brouillage


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Sources : DoD US
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Re: EA-6B Prowler, le "magicien" de la flotte

Messagepar vigi » Mar 5 Avr 2011 00:57

L'US Navy doit faire face aux problèmes de vieillissement de cellule de ses EA-6B Prowler et en particulier de celle des gouvernes.
C'est le FRCSE (Fleet Readiness Center Southeast) qui est en charge de la fabrication d'un lot de gouvernes de rechange, afin de permettre le maintien opérationnel des EA-6B jusqu'à leur retrait en 2019.

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Re: EA-6B Prowler, le "magicien" de la flotte

Messagepar vigi » Dim 23 Nov 2014 23:01

Une page se tourne avec le retrait des Prowler

Le dernier déploiement opérationnel des EA-6B Prowler c'est terminé en Octobre et le retrait définitif de cet appareil de guerre électronique sera effectif au premier trimestre 2015.
Ce retrait était initialement prévu en 2019, mais les restrictions ont eut raison du souhait de l'US Navy de maintenir en service le Prowler en unité de seconde ligne.
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Re: EA-6B Prowler, le "magicien" de la flotte

Messagepar vigi » Sam 15 AoĂ» 2015 12:09

Comme évoqué depuis longtemps sur ce fil, le retrait de l'EA-6B Prowler est désormais effectif depuis deux mois avec le dernier vol d'un EA-6 le 27 juin de cette année.
Ce vol est bien sur anecdotique puisque les missions opérationnelles de guerre électronique sont confiées au F/E-18G Growler depuis bientôt plus d'un an.

L'article qui relate ce dernier vol
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