F-35 B / F-35 C Lightning II, l'avion que la marine refuse

Re: F-35 B / F-35 C Lightning II, l'avion que la marine refu

Messagepar pingouin » Mar 25 Juin 2013 20:38

Excellent expos√© de nanard, Sage Pingouin dit hugh ! Pour changer d'air, il serait toutefois opportun de retourner √† la vocation premi√®re de ce bon vieux forum, cad quelques compl√©ments sur les avions marins ... le temps de faire une petite r√©cap et voir si certains n' ont pas besoin d'√™tre compl√©t√©s ou illustr√©s ... ce √† quoi je vais tenter de m'exercer, encore que l'√Ęge aidant, j'ai plut√īt la rame, comme on disait autrefois :mrgreen: .
pingouin
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Medals: 8
carriere militaire (1) Assiduité au forum (1) Animation du forum (1) dossier 1ere classe (1)
récits et histoire vécu (1) Rédacteur site web Aero-PA (1) Ambiance et bon esprit (1) +6 mois d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Mar 25 Juin 2013 21:42

Je partage ton analyse Nanard, mais j'y mettrai un bémol.
Revenons √† 1967 qui est grosso-modo l'ann√©e o√Ļ le F-4 pouvait se vendre sans souci √† l'export.
Qui dans le monde aéronautique pouvait proposer un avion qui pouvait être:
-camion à bombes
-chasseur
-recco
-aéronavale

:?:

Je n'en vois aucun.
Pour les anglais, n'oublions pas aussi que lors de l'achat des Phantom II, ils ont certes équipé la RAF, mais aussi feu Fleet Air Arm et ses derniers porte-avions.

Question co√Ľt de maintenance...
On cause de celle du BAe Lightning (pour rester dans le même patelin) ? :mrgreen:
Et lui n'était qu'un simple intercepteur haute altitude.

Après question patron de l'aviation durant la guerre froide, on avait qui ?

Angleterre:
British Aerospace
Blackburn
Westland (et encore, eux c'est les ventilo)

France:
Dassault

Italie:
Fiat (sous licence US)

Allemagne:
MBB (Messerschmit et Blohm & Voss)

USA:
Boeing
Convair
Douglas
Fairchild
North American
General Dynamics
Grumman
Lochkeed
Martin
Mc Donnell
Northrop
Republic
Vought

Forcément, y a comme un déséquilibre.
Tiens, pour rester dans l'époque, lors du lancement du cahier des charges du F-8, ce fut pas moins de quinze avionneurs qui envoyèrent un projet... Quinze ! Avec huit retenus !
Avec de telles capacités, même si aujourd'hui par le truchement des rachats et acquisitions, ils sont beaucoup moins, faut admettre que ça permet de se faire une place plus facilement à l'internationale.
Et j'ose même pas imaginer la capacité R&D cumulée de tous ces bureaux d'études.

A mon sens, se plaindre que les USA tiennent le haut du pavé de l'aviation militaire revient à se plaindre que Ferrari ne fait que des voitures de sport.

Ce qui je te l'accorde n’exclue pas des marché douteux comme le F-104.

Pour le F-16, les USA avait un gros avantage sur son concurrent direct de l'époque, le Mirage F-1.
Son prix.
Et surtout, surtout, la capacité de production et de délai de livraison.

De plus le F-16 était un vrai pavé dans la marre technologique.
Commande vol électrique, omnirole, un HUD à faire peur, une capacité à encaisser les g phénoménale (l'avion hein, pas le pilote :mrgreen: ).
Le Mirage 2000 est arrivé, mais trop tard pour inverser la vapeur technologique et casser certains marché.

Ensuite quand tu achètes un avion, tu achètes un pack.
La MCO, le système d'armes, l'armement.
Et qui fabrique 90% de l'armement de l'OTAN ?
Les USA.

M'sieur ?
Oui !
Votre Mirage, je peux monter des Sidewinder, des Sparrow, des GBU ?
Attendez, j'appelle la Maison Blanche... :?

Forcément, ça aide aussi.

Et puis, un truc tout couillon, mais alors, d'un bêta...
L'outillage.
Les USA, c'est quoi, du pouce US.
Les anglais aussi, mais avec leurs standard à eux.
Les français du métrique.

On en revient à l'armement.
Tu mélanges de l'avion français avec de l'armement US... Tu vois le merdier question caisse à clou ?
Un autre exemple.
Quand un F-8 tombait en panne sur un terrain extérieur en France, t'envoyais le mécano ET sa caisse à clou (qui pesait une plombe, vue qu'il fallait tout avoir sur soi).
M√™me chose avec un SUE mais... T'envoyais le m√©cano avec trois cl√©s sp√©ciales dans la poche au cas o√Ļ.
A l'étranger en terre made in US... T'inverses.

Ben √ßa, dans un contrat d'achat, mine de rien, √ßa peut te co√Ľter le march√©.

nanard a √©crit:Si on prend la composition des forces a√©riennes des pays acheteurs AVANT le F 35, on ne constate pas trop de biplans et autres trapannelles, donc, o√Ļ √©tait le besoin REEL de ce type d'avion hyper perfectionn√© et donc hyper-cher par rapport √† la situation internationale et √† l'importance des dits pays dans cette situation ?

Pour le F-35, d'ailleurs, ce qui suit s'applique aussi au Gripen, au Typhoon, au Rafale et au F-18 Super-Hornet.
Les forces militaires modernes arrivent toutes à une époque charnière, leurs matos ont ou vont avoir trente ans de service.
Je fais pas un dessin sur le potentiel des bestiaux qui doit pas dépasser les 1000 heures au mieux, voir les 500 de moyenne. :?

Voilà, entre-autre pourquoi certains sont maintenant complètement verrouillé, en plus de s'être mis dans un contrat d'acquisition et d'investissement infernal.

Pour finir ma prose.
Certes, le F-35 est une daube finie, qui coutera un blinde à ceux qui ont mis le doigt dedans.
Mais il faut aussi regarder le programme lors de son lancement et surtout ce qu'il y avait en face comme concurrent et leurs atouts et inconvénients.
La seule vraie erreur des partenaires, c'est de ne pas avoir impos√© des portes de sortie au cas o√Ļ √ßa partirai en vrille.
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Messagepar PhantomII » Ven 11 Oct 2013 08:59

Beau débat qui m'avait échappé. 8-)

Une petite info en passant.
Pour r√©duire les co√Ľts d√©j√† largement d√©pass√©s, les USA annulent le contrat pour les seconds mod√®les de casques.

Pour le plaisir des yeux maintenant, des photos du F-35 pendant ses essais en mer. 8-)
Toutes les photos sont issues du site du constructeur: https://www.f35.com/

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image
Image
PhantomII
Aspirant
Aspirant

Medals: 2
Rédaction de qualité (1) +3 ans d'ancienneté (1)

Messagepar vigi » Sam 12 Oct 2013 10:06

Effectivement, les pilotes de F-35 devront se contenter de ce casque:

Image

Et oublier celui-ci:

Image
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
ImageImage

Un besoin, une question, un sujet ?...Consultez les index avant de créer un nouveau sujet
N'oubliez pas de lire le règlement du forum!

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.
Sir W. Churchill
Image
vigi
Administrateur du site
Administrateur du site

Medals: 5
Admin (1) carriere militaire (1) dossier technique de qualité (1) récits et histoire vécu (1)
Membre fondateur+1 an d'ancien (1)

Précédente

Retourner vers USA