CH-47 Chinook

CH-47 Chinook

Messagepar Nico2 » Lun 14 Juin 2010 22:09

CH-47 Chinook


¤ Présentation :


Le CH-47 Chinook est une des pierres angulaires des capacités de transport héliportées de l’’US Army. Il s’agit d’un hélicoptère de transport lourd, dont les missions essentielles sont le transport de troupes, d’artillerie, de munitions, de carburant et d’équipement divers sur le champ de bataille.


D’autres missions peuvent inclure l’évacuation de blesses, la récuperation d’aéronefs, la lutte contre l’incendie, le lâchage de parachutistes ou bien encore l’aide à la construction de bâtiments. C’est d’ailleurs ce type de missions qu’effectuent le plus souvent les CH-47 de la garde nationale de l’US Army (ex : remblayer les digues de la Nouvelle-Orléans après le passage de l’ouragan Katrina).


D’aspect general, le CH-47 se présente comme un hélicoptère lourd bi-moteur à double-rotors en tandem. Son développement débuta fin 1956, quand le département de l’US Army décida de remplacer ses vieux helicopters H-37 (à moteurs à pistons !), par un nouvel appareil à turbo propulsion. En septembre 1958, un comité de sélection réunissant l’US Army et l’US Air Force choisit le modèle proposé par Boeing Vertol. La taille de l’appareil et son corrolaire, son importante capacité d’emport fut un élément tout à fait déterminant dans ce choix.


En juillet 1962, le Département américain de la Défense changea les désignations de tous les appareils militaires. C’est ainsi que le Chinook, initialement désigné HC-1B fut redésigné CH-47A. Le parc d’hélicoptères Chinook a été constamment amélioré au fil du temps. C’est ainsi que la version CH-47A fut supplanté par les versions CH-47B, CH-47C, et CH-47D. Au final, l’ensemble des améliorations apportées ont permis de plus que doubler les capacités initiales de l’appareil.


En 1976 et en prévision de l’échéance de vie des Chinook, l’US Army signa un contrat avec Boeing pour améliorer significativement les appareils en service. En conséquence, près de cinq cent Chinook CH-47A, B, and C model ont été convertis en CH-47D. La version CH-47D possède des moteurs plus performants, des rotors en fibres de verre et une nouvelle transmission. De plus, le cockpit a été modernisé afin de décharger les pilotes d’une partie de leur travail, les commandes de vol électriques sont redondantes et l’avionique a été perfectionnée. Désormais, le CH-47 peut opérer par tous temps, de jour comme de nuit.


Trois points d’emport situés sous le fuselage lui permettent de servir de grue volante, en transportant par exemple des pièces d’artillerie ou des véhicules. Le point central supporte 12 000 kg, les deux autres 7500 kg chacun. La cabine du Chinook, d’un volume de 48 m³, peut contenir deux véhicules tout-terrains Humvee, ou jusqu’à 50 troupes. De plus, des opérations de chargement peuvent être effectuées sur l’eau.


¤ Versions :


CH-47A :

La version CH-47A du Chinook se caractérisait par une motorisation composée de deux turbines Lycoming T55-L-5 développant 2200 chevaux chacune (soit 1640 kW). Elles cédèrent ensuite la place à des T55-L-7 développant 2650 chevaux (soit 1980 kW) ou à des T55-L-7C développant 2850 chevaux (soit 2130 kW). La charge emportable par le CH-47A était de 15 tonnes, plus que le propre poids de l’appareil. La première livraison de CH-47A à l’US Army intervint en août 1962. Il y eu 349 appareils de construits.


ACH-47A « Guns-à-gogo » :

Les ACH-47 Chinook n’ont été construits qu’à quatre exemplaires seulement. Il s’agissait d’un programme expérimental, l’ACH-47 étant une extrapolation du CH-47 transformé en hélicoptère cargo d’attaque ! Ces quatre appareils, surnommés "CH47 Guns-a-gogo", ont été construits fin 1965. Ils étaient dotés d'une puissance de feu considérable. En sus du blindage inhérent à ces hélicoptères, l’armement comportait :


-Un lanceur de grenades M5 40mm (A l'avant, sous le cockpit).
-Des mitrailleuses latérales 7,62mm (deux de chaque côté).
-Des canons M-24A 20 mm ; non rotatifs, pour tirer vers l’avant (il y en avait un de chaque côté, au niveau du train avant).
-Un panier Ă  roquettes /ou/ une mitrailleuse Gatling 7,62mm.
-Une mitrailleuse 7,62 mm, sur l'arrière.


Ces quatre CH-47 foudres de guerre étaient surnommés respectivement "Easy Money", "Stump Jumper", "Birth Control", "Co$t of Living". Nous nous abstiendrons de toute remarque péjorative quant au tact dégagé par lesdits surnoms.


Désignés ACH-47 (Attack Cargo Helicopter model 47), car basés sur des CH-47A (c’était en 1965), trois furent déployés au Vietnam afin de les tester en conditions opérationnelles (il s’agissait d’"Easy Money", "Stump Jumper", et de "Birth Control"), tandis que le quatrième appareil ("Co$t of Living") était resté à la base d’Edwards en Californie, pour des tests plus développés sur les armements disponibles.


En pleine période d'évaluation, le 5 Août 1966, "Stump Jumper" percuta au sol, en roulant un CH-47A, et fut totalement détruit.


"Co$t of Living" fut donc retiré de ses missions d’essais qui allaient débuter sérieusement, et il fut envoyé au Vietnam afin de remplacer l’appareil détruit. Ce n’était que le début de la malédiction. En effet, le 5 mai 1967, en pleine mission de mitraillage massif, un de ses canons M-24A 20 mm sortit de son axe, et malencontreusement vint toucher de ses puissants projectiles le rotor avant, dont les pales se détachèrent, ce qui entraîna la perte de contrôle de l'appareil, et son écrasement au sol.


Il restait aux effectifs deux appareils, "Easy Money" et "Birth Control". Le 22 février 1968, "Birth Control" fut obligé d'atterrir en auto-rotation dans une rizière, suite à de nombreux impacts émanant d’éléments Viêt-Cong.


"Easy Money" vint se caler entre son collègue en mauvais posture et l'ennemi, afin de récupérer l'équipage de "Birth Control".


"Easy Money" eut quelques problèmes au décollage du fait de la surcharge... plusieurs personnes ont été blessées à bord pendant cette phase, car les insurgés Viêt-Cong tiraient à feu nourri...et alors que s'esquissait une récupération de "Birth Control", les insurgés eurent raison de ce dernier au mortier !


Ceci marqua la fin du programme expérimental, "Easy Money" finit comme appareil de formation pour la maintenance, jusqu'au retrait total des forces U.S du Vietnam. Celui-ci est exposé au musée de Redstone Arsenal, à Huntsville, en Alabama.


CH-47B :

La version CH-47B était une solution provisoire tandis que Boeing s’affairait à développer une version substantiellement améliorée de l’appareil : la version CH-47C. Le CH-47B était motorisé par deux turbines Lycoming T55-L-7C de 2850 chevaux (2,130 kW). Ces modifications impliquèrent un redesign de la partie arrière de l’appareil. Cette version pouvait être équipée en armement, de deux mitrailleuses de portes M60D 7.62 mm, et d’une mitrailleuse arrière –sur la rampe arrière- M60D. Pendant la guerre du Vietnam, les CH-47 pouvaient être équipées d’un système de lâchage de gaz ou de napalm depuis la rampe arrière, afin de viser les bunkers Viêt Cong. L’équipement disponible incluait aussi un treuil, et un crochet sous plancher. Le nombre maximal de CH-47B fut de 108.


CH-47C :

Par rapport au CH-47B, le CH-47C était doté de turbines plus puissantes. Il y eu trois sous-versions de construites. La première était dote de turbines Lycoming T55-L-7C délivrant 2850 chevaux (2,130 kW). Une deuxième sous-version dite "Super C" était quant à elle motorisée par deux turbines Lycoming T55-L-11 développant 3750 chevaux (2,800 kW), tandis que la charge maximale emportable s’élevait à 21 tonnes. Les turbines T55-L-11 s’avérant capricieuses, elles furent remplacées avant même 1970 par le modèle T55-L-7C, nettement plus fiables, la version ainsi équipées écopant du surnom "baby C" bien qu’il s’agissait d’un appareil « Super C » remotorisé. 233 CH-47C ont été construits.


Les CH-47A, B, et C (toutes sous-versions confondues) ont connu un usage intensif durant la guerre du Vietnam. Ils remplacèrent avantageusement les H-21 Shawnee.

Le CH-47C destiné à la Royal Air Force britannique était désigné HC1, tandis que la version destinée à l’armée de l’air italienne prenait la désignation "CH-47C Plus".


CH-47D :

Un des problèmes présenté par les versions CH-47 A, B, et C toutes variantes confondues, était que ces appareils n’étaient pas capables de recevoir une certification émanant de la FAA (Fédération Américaine de l’Aviation civile), du fait de la non redondance du système hydraulique de contrôle. Ce système fut revu et corrigé entièrement, et la nouvelle mouture incorporée dans la version CH-47D permit à ce modèle d’obtenir la certification FAA, en tant que Boeing Modèle 234.


Initialement, les CH-47D étaient motorisés par deux turbines T55-L-712, mais la plupart d’entre eux sont à présent équipés de T55-GA-714A. Avec son système de triple-crochet externe, le CH-47D peut porter de très lourdes charges. Pratiquement tous les CH-47D sont issus de reconversion de CH-47A, B et C. Le dernier CH-47 a été livré début 2002.

Le CH-47D version Royal Air Force est désigné HC2 ou HC2A. Le CH-47SD est une version spécifique du CH-47D, avec des réservoirs supplémentaires et de plus grandes capacités de charge. Cette dernière version est utilisé par les armées de l’air de Singapour, l’armée de terre grecque, et par la Chine.


MH-47D :

La version MH-47D a été développée pour les forces spéciales, et à ce titre dispose de la capacité d’être ravitaillé en vol grâce à une longue perche. L’appareil est aussi équipé d’un système de rappel (par cordage) à l’intention des commandos embarqués. Le MH-47D est utilisé par le 160th SOAR (les fameux “Night Stalkers”). 12 MH-47D ont été produits. La moitié est issue de reconversions de CH-47A, tandis que l’autre moitié émane de reconversions de CH-47C.


MH-47E :

Le modèle de Chinook actuellement utilisé par les forces spéciales de l’US Army Special est le MH-47E. Le prototype vu le jour en 1991, et il y eu 26 appareils équipés ainsi au total. Tous furent affectés au 160th SOAR "Nightstalkers", basés à Fort Campbell dans le Kentucky. Les modèles E sont issus de reconversions de CH-47C existants. Le MH-47E a des capacités similaires au MH-47D, mais dispose d’une plus grande autonomie (similaire au CH-47SD), et d’un radar de suivi de terrain ainsi que d’un radar anticollision.

En 1995, la Royal Air Force britannique pris commande de 8 HC-3, version low cost du MH-47E. Ils furent livrés en 2001, mais n’ont jamais connu le service actif, suite à de gros problèmes concernant l’avionique spécifique à ce modèle HC-3. Finalement, en 2008 débuta une opération consistant à les rééquiper en HC2.


CH-47F :

Le CH-47F constitue une version améliorée du CH-47D. Le premier vol eu lieu en 2001, il s’agissait du prototype. Le premier modèle de série sortit des chaînes le 15 juin 2006 à l’usine Boeing de Ridley Park, en Pennsylvanie, et pris les airs pour la première fois le 23 octobre 2006. Le programme CH-47F vise à prolonger la durée de vie des Chinook jusque vers 2030. Parmi les améliorations apportées, les plus notables sont les nouveaux moteurs Honeywell de 4,868 chevaux, la refonte complète de l’avionique, et une amélioration de la structure visant à améliorer l’aérodynamisme et diminuer les vibrations (source de vieillissement prématuré des structures). En date du 26 août 2008, ce sont 48 CH-47F qui ont été livrés à l’US Army. Boeing annonça que l’armée américains avait signé un contrat de cinq ans d’une valeur de 4,8 milliards de dollars US pour acquérir 191 appareils supplémentaires (avec une option sur 24 autres).


Les Pays-Bas furent le premier pays à commander le modèle F; avec 6 appareils destinés à renforcer leur flotte de CH-47.


MH-47G :

Le MH-47G “Special Operations Aviation (SOA)” version, est la version du Chinook actuellement en cours de livraison à l’US Army. Il s’agit d’une extrapolation du modèle MH-47E, mais avec une avionique encore plus sophistiquée –incluant un système digital Common Avionics Architecture System (CAAS). Le système CAAS est commun à plusieurs hélicoptères, tels que les MH-60K et L, CH-53E et K, et ARH-70A. Le MH-47G incorpore également toutes les améliorations caractérisant le CH-47F.


HH-47 :

Le 9 november 2006, le HH-47, nouvelle variante du Chinook issue de la version MH-47G, a été sélectionnée par l’US Air Force pour servir de nouvel appareil affecté aux missions Search and Rescue. Le premier des 141 appareils commandés est prévu pour entrer en service en 2012.


Autres modèles, à l’export :


Le CH-47J est une version spécifique aux forces japonaises terrestres et aériennes. Le CH-47JA est une version plus autonome du CH-47J, avec ds réservoirs supplémentaires. Les deux modèles sont construits sous licence au Japon, par Kawasaki. La version HH-47D spécifique search and rescue est destinée à l’armée de l’air sud-coréenne.


Huit CH-47C – désignés CH-147- ont été fournis à l’armée de l’air canadienne en 1974. Ils ont été en service jusque 1991, avant d’être vendus aux Pays-Bas, qui les exploitent toujours actuellement après les avoir transformés en CH-47D.

Le 10 août 2009, le Canada a signé un contrat visant à l’acquisition de 15 CH-47F, pour des livraisons devant intervenir en 2013 ou 2014.


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Photo US Governement - libre de droits.


¤ Caractéristiques techniques :

Version : CH-47D Chinook
Motorisation : 2 Textron-Lycoming T55-L-712
Puissance : 2x 3750 cv
Envergure : 18,30 m
Longueur du fuselage : 15,60 m
Hauteur au sol : 5,70 m
Masse Ă  vide : 10 527 kg
Masse maximale : 24 500 kg
Plafond pratique : 4 800 m
Distance franchissable : 420 km pour le CH-47D, le double pour le CH-47G
Vitesse maximale : 293 km/h
Equipage : 2 pilotes + 2 ou 3 membres

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Dossier CH-47 Chinook - sur Wikipedia.en

Dossier CH-47 Chinook - sur Global Security.org
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Re: Boeing CH-47 Chinook

Messagepar vigi » Mer 18 AoĂ» 2010 09:48

Les nouvelles turbines Honeywell T55-L-714A pour les Chinook de la RAF arrivent.

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