V-22 Osprey

V-22 Osprey

Messagepar Nico2 » Lun 14 Juin 2010 21:34

V-22 Osprey


¤ Rappel historique :

Le concept V22 Osprey est une extrapolation du XV-15, prototype VTOL [Vertical Take-off and Landing= Atterrissage & décollage vertical, ADAV en Français : Appareil à Décollage et Atterrissage Vertical].


Il s’agit d’un appareil hybride, entre l’avion à hélices et l’hélicoptère. Il décolle et atterrit verticalement, mais une fois en l’air, ses deux moteurs situés au bout des ailes peuvent pivoter de 90° à l’horizontale permettant au V-22 d’évoluer comme un avion à hélices, avec des performances en termes de vitesse et de plafond inaccessibles à un hélicoptère. Il peut emporter 24 troupes d’assaut ou 9000 kg de matériel. Le chargement s’effectue par une rampe à l’arrière.


Le 1er prototype fut construit en 1983. Le premier vol eut lieu le 19 mars 1989.


Ceci marqua le début d’une période laborieuse. A de nombreuses reprises, ce programme - fort couteux il est vrai - a failli être abandonné, notamment après deux crashs de deux prototypes sur les cinq construits.


-Le premier crash survint en 1991, mais fut bénin pour l'équipage, tout en étant impressionnant et destructeur en ce qui concerne l’appareil.


-Le deuxième crash mentionné remonte à 1992, et fut un véritable désastre. L’équipage trouva la mort, et l'appareil ruina sa réputation en faisant le grand plongeon dans le fleuve Potomac devant un parterre de congressmen venus assister à une démonstration du concept V-22, afin de promouvoir ledit concept.


En juin 1995, un V22 prototype viendra en France au salon du Bourget, avec démonstration en vol au programme.


Il faut attendre toutefois 1996 pour assister au premier vol d'un modèle de série. En avril 1999, le premier engin de série MV22 est délivré à l'USMC, pour une mise en service prévue initialement en 2001. Mais en 2000 -avril et décembre- surviennent deux crashs mortels et très malvenus. En cause, le système hydraulique trop complexe, avec des pièces défectueuses, et les commandes électroniques de vol, jugées insuffisamment fiables.


Il s’est avéré après enquête que les rapports de maintenance du système hydraulique avaient été falsifiés, ceci afin de leurrer le congrès de l’époque pour que celui-ci vote sans sourciller les importants budgets requis par le programme V-22 Osprey.


Ceci faillit entraîner l’abandon complet du programme, même si comme si de rien n’était, au salon du Bourget 2001, en juin de la même année, un MV-22 de série fut exposé dans un hangar avec d’autres matériels US.


En novembre 2001, la nouvelle administration et l’effet post-11 septembre redonneront la priorité aux importants budgets militaires : le Pentagone autorise la reprise du programme et octroie des sommes d'argent supplémentaires pour modifier les systèmes hydrauliques et circuits électroniques incriminés.


Au niveau de la production, d’avril 2002 à mars 2003, la reprise des tests en vol eut lieu avec cinq MV-22 modifiés et deux CV-22, les dix-neuf autres appareils déjà produits et livrés étant provisoirement stockés.


En mai 2003 : après 500 heures de tests en vol, notamment dans les conditions où les doutes étaient les plus forts (descente rapide, manœuvres à vitesse lente, appontage) le programme est confirmé.


La production peut reprendre au rythme de onze appareils par an de 2003 à 2005, vingt appareils par an dès 2006, trente-et-un en 2007, trente-cinq en 2008, et plus de 40 appareils par an à partir de 2009.


En août 2004, après 1300 heures de vol ont été effectués depuis la reprise des vols en avril 2002, la mise en service effective est annoncée pour 2006/2007, alors qu’en 2005 ont lieu des tests sur le porte-hélicoptère USS Bataan avec succès.


La mise en service effective eut lieu à l’été 2006, et le premier déploiement eut lieu en octobre 2007 en Irak, avec dix exemplaires du VMM-263 – Thunderchikens.


¤ Le concept & ses différentes versions :


Le V22 Osprey] concerne tous les corps d’armées U.S, et est particulièrement intéressant de par ses performances. L’appareil peut voler respectivement à 180 km/h en mode ‘hélicoptère’, et à 510 km/h en mode ‘avion’.

C’est la principale raison qui explique que les militaires américains ont ardemment souhaité l’aboutissement de ce programme, car en dépit du surcoût net à l’achat par rapport à un hélicoptère conventionnel, le V-22 permet de réels apports stratégiques.

Au final, les militaires soutiennent que cela permet de réaliser de substantielles économies. Les rotations étant plus rapides, il y a besoin de moins d’appareils au bout du compte.


En autonomie, le V-22 Osprey peut franchir d’une traite 3800 kms. Cependant, avec les réservoirs supplémentaires, c’est près de 6000 kms qui peuvent être parcourus d’une traite, sans ravitaillement en vol (lequel est possible sans problème grâce à la perche rétractible dont sont dotés tous les V-22).

Par ailleurs, la cabine de l’appareil est pressurisée, et il y a une protection NBC.

Un des points forts de l’appareil réside en l’arbre de transmission transversal reliant les 2 groupes moteurs (Allison T406-AD-400 6, 4580 kW l’unité) entre-eux, ceci permettant de continuer à naviguer même avec un moteur hors service.


Il existait trois versions du V-22 Osprey prévues :


Pour l’USMC :

Désignation: MV-22 [360 appareils]
Missions: Assaut amphibie/débarquement de troupes, transport, ravitaillement depuis bâtiments en mer et depuis des bases terrestres (mise en service début 2006).


Pour l’US Navy :

Désignation: HV-22 [48 appareils]
Missions: Secours aérien, amener / évacuer des commandos, transport logistique.

Cette version a été abandonnée pour le moment.

Pour l’US Air Force :

Désignation: CV-22 [50 appareils] avec canon.
Missions: Missions aéroportées longues distances, insertion/extraction de forces spéciales.

Les gardes nationales du Texas, d’autres états américains (Tennessee notamment avec production au sein de l’état) se sont porté acquéreurs.

Motorisation : 2 Allison T406-AD-400
Puissance : 2x 6150 kW
Envergure : 25,55 m
Longueur du fuselage : 19,08 m
Hauteur au sol : 6,63 m
Masse à vide : 15 032 kg
Masse maximale : 27 443 kg
Plafond pratique : 7 925 m
Distance franchissable : 3 380 km
Vitesse maximale : 510 km/h
Equipage : 2 pilotes


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Photo US Government - libre de droits.

Dossier sur le V-22 Osprey sur le site Global security

Fiche V-22 Osprey sur Wikipedia.en

Fiche V-22 Osprey sur Wikipedia.fr
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Re: Bell/Boeing V-22 Osprey

Messagepar vigi » Lun 14 Juin 2010 21:42

Salut Nico2 ;)
Beau topo sur le V-22.

Pour l’US Navy :

Désignation: HV-22 [48 appareils]
Missions: Secours aérien, amener / évacuer des commandos, transport logistique.

Cette version a été abandonnée pour le moment.


Quand tu écris que cette version est abandonnée, c'est définitif ?
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Re: Bell/Boeing V-22 Osprey

Messagepar Nico2 » Lun 14 Juin 2010 21:53

vigi a écrit:Salut Nico2 ;)
Beau topo sur le V-22.


Salut Vigo ;) ,

Nice to see ya again old chap :!: 8-)

Mes fiches US ont toute leur place sur ce site très orienté (ce qui n'est pas pour me déplaire ;) ).

Je les étofferais un peu ensuite je pense.

Pour l’US Navy :

Désignation: HV-22 [48 appareils]
Missions: Secours aérien, amener / évacuer des commandos, transport logistique.

Cette version a été abandonnée pour le moment.


Quand tu écris que cette version est abandonnée, c'est définitif ?
La Navy ne recevra aucun Osprey ? [/quote]

A ce jour, cette version est abandonnée, pour raisons budgétaires.

C'est une nouvelle mouture du Pavehawk qui fera office de ...

L'US Navy n'aura donc pas de V-22 Osprey, sauf si bien sur le programme gelé se voit réchauffer, notamment en cas d'alternance politique :!:

C'est ce qui était arrivé au programme V-22 tout entier : gelé fin 2000, le programme était parti pour sombrer dans les oubliettes de l'histoire aéronautique. Mais l'administration Bush réactiva le programme en novembre 2001 (ainsi que je l'indique plus haut), et les premiers vols reprirent en mai 2002.

A noter que le Vice-Président US de l'époque, M. Cheney, fut un vigoureux opposant au programme V-22 Osprey lorsqu'il était Secrétaire à la défense de George H.W Bush.

L'histoire ne dit pas s'il avait changé de camp entretemps (comme sur l'Irak, au sujet duquel il a défendu la position de Bush Père, de ne pas marcher sur Bagdad en 1991... craignant un embrasement, comme il est survenu en 2003 :!:).

Un homme de convictions... variables ... :D :!:
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Re: V-22 Osprey

Messagepar vigi » Mer 2 Mar 2011 23:08

100 000 heures de vol pour le convertible de la Navy et du Marines Corps.

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Re: V-22 Osprey

Messagepar MASH » Mar 8 Mar 2011 17:04

Flute, encore doublé par le Taulier...
j'ai trouvé les mêmes infos en français sur Mer et Marine
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Re: V-22 Osprey

Messagepar vigi » Sam 20 Aoû 2011 20:00

Le V-22 se met au vert.

Osprey biofuel
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Re: V-22 Osprey

Messagepar PhantomII » Ven 20 Jan 2012 22:05

Un article qui évoque le ravitaillement en vol des V-22 par des KC-130 Hercules du Marines Corps.
Cet entrainement permet au Marines de mettre en œuvre des opérations spéciales a l'aide V-22 même si ces derniers sont très loin du théâtre d’opération.

L'article ici
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Re: V-22 Osprey

Messagepar vigi » Mar 28 Fév 2012 10:20

Les USA vont proposer le V-22 à Israël, le Canada et aux EAU.
Je suis assez étonné que la chose ne se soit pas faite plus tôt. Autant je suis confiant pour les fils de David et les pompistes du Golfe du Persique...autant pour le pays des bucherons, vue la crise financière qu'ils traversent, je suis un peu plus réservé.

Sources
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Re: V-22 Osprey

Messagepar MASH » Sam 14 Avr 2012 10:56

un MV-22 des Marines se crash lors de l'exercice African Lion au Maroc.
2 KIA
RIP

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Re: V-22 Osprey

Messagepar Nico2 » Dim 29 Avr 2012 00:07

Aïe ... :?

Sinon, je viens d'apprendre que le logiciel de commande de l'appareil avait été revu, permettant de substantielles améliorations en ce qui concerne les performances de l'appareil.

The V-22 Osprey and the iPod

RIDLEY PARK, Pa. — The V-22 Osprey is getting an extra 20-knots of speed and more than 1,00-pounds of lift power without any hardware changes, Boeing officials revealed this week.

Instead, engineers simply updated the tiltrotor’s software, boosting the Osprey’s max cruising speed to 260 knots, according to Bull Sunick, Boeing’s V-22 business development manager. A similar software upgrade will soon tweak propeller angles to give it an additional 1,000-pounds of power when in a hover.

(...)



Par ailleurs, l'escadron présidentiel HMX-1 devrait bien être doté de V-22 en lieu et place des CH-46.

Ospreys for HMX-1 will include VIP upgrades


__________________________________________________________________________________________


Autre article sur l'exportation projetée du V-22 :

Boeing Keeps Pitching the V-22 Internationally
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