YF-17 Cobra, l'ancêtre du Hornet

YF-17 Cobra, l'ancêtre du Hornet

Messagepar Guns » Sam 12 Juin 2010 21:24

Northrop YF-17 Cobra

Type : Chasseur l√©ger multir√īle
Motorisation : 2 General Electric YJ101-100 (F404)
Puissance : 2 x 6 800 kgp avec PC
Envergure : 10,50 m
Longueur du fuselage : 17,00 m
Hauteur au sol : 5,00 m
Surface alaire : 32,00 m²
Masse à vide : 7 800 kg
Masse maximale : 15 580 kg
Plafond pratique : 15 000 m
Vitesse maximale : Mach 1.95 ou 2 100 km/h
Vitesse ascensionnelle : 15 000 m/mn
Rapport poussée / poids : +1.25
Rayon d'action avec 2 réservoirs : n/a
Rayon d'action de convoyage : 4 810 km
Equipage : 1 pilote
Armement interne : 1 canon rotatif M-61 Vulcan de 20 mm
Armement externe : 2 missiles AIM-9 Sidewinder
Nombre produit : 2 unités


Histoire du Cobra

Pendant l'ann√©e 1971, l'US Air Force lan√ßa son appel d'offres pour un nouveau chasseur l√©ger, peu co√Ľteux √† construire et facile d'entretien. Le programme, d√©sign√© Light Weight Fighter ou LWF, r√©unit alors cinq constructeurs : Boeing, General Dynamics, Ling-Temco-Vought, Lockheed et Northrop.

Le 13 avril de l'année suivante, seuls deux projets furent retenus : le YF-16 de General Dynamics et le YF-17 de Northrop. Un exemplaire de chaque prototype fut commandé pour évaluation. Mais par la suite, un deuxième exemplaire de chaque prototype fut commandé.
Les deux avions étaient radicalement différents. L'avion de General Dynamics était un mono-réacteur - le même que celui du F-15 Eagle - et mono-dérive. Et pour la première fois, les voilures de l'avion semblaient se confondre avec le fuselage. On ne pouvait plus discerner distinctement les deux parties.
Quant au modèle de Northrop, il était biréacteur et bidérive. Les deux réacteurs, d'un nouveau modèle développé par General Electric, étaient plus petits et moins puissants que celui utilisé par l'YF-16.

La formule "mono-réacteur et mono-dérive" plut finalement davantage à l'Air Force et, le 13 janvier 1975, elle annonça la victoire du YF-16 pour le programme LWF, à présent renommé ACF (Air Combat Fighter). Cependant, le YF-17 Cobra, sous la direction de McDonnell Douglas, prit sa revanche quelques mois plus tard sur l'YF-16, lorsque l'US Navy lança son propre programme pour un chasseur léger embarqué. Très vite, la marine américaine donna sa préférence à un chasseur biréacteur, argumentant sur le fait qu'un avion possédant un deuxième moteur aurait encore 50 % de chances de survie, en cas de panne moteur au-dessus de l'océan. Le prototype de General Dynamics fut donc très vite écarté. Le 2 mai 1975, l'US Navy annonça qu'elle avait retenu le prototype de Northrop/McDonnell Douglas, et lança le programme qui aboutit finalement au F/A-18 Hornet.

Après avoir servi aux évaluations de l'US Navy, les deux prototypes du YF-17 furent cédés à la NASA pour toute une série d'autres tests, puis furent mis sous cocon à partir de 1985. A présent, ils furent tous les deux exposés dans les musées : l'un sur le porte-avions Intrepid "Sea-Air-Space Museum", amarré à New York; l'autre à l'USS Alabama Battleship Memorial Park, en Alabama.


Photos de la "Bête"


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Sources : http://www.globalaircraft.org/planes/yf-17_cobra.pl
Avant de nous lier connaissance, je vous recommande chaudement de vous initier à notre modus vivendi... Qu'en dites-vous ?

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