F-5 Tiger II, l'agressor de la Navy

F-5 Tiger II, l'agressor de la Navy

Messagepar Guns » Sam 12 Juin 2010 20:18

Histoire du Tiger II

En 1968, L’US Air Force commençait à réfléchir à un nouveau chasseur léger susceptible de remplacer le F-5 A Freedom Fighter. Huit constructeurs aéronautiques répondirent à l’appel.
Voulant rompre cette tradition de construire des chasseurs toujours plus gros et plus lourds, l’avionneur Northrop décida de baser ses travaux sur son petit chasseur que, justement, l’Air Force voulait remplacer. Son idée était de concevoir un nouvel avion facilement commercialisable auprès des forces aériennes étrangères, dont le besoin serait de pouvoir se procurer d’un avion technologiquement « sobre » aux regards du Congrès américain. Un avion aisé à entretenir et économique, avec la capacité d’opérer sur des terrains sommaires ou des pistes courtes. En novembre 1970, Northrop en sortit finalement vainqueur avec son prototype dérivé du F-5 A Freedom Fighter. Le nouvel avion était rebaptisé F-5 E Tiger II.

Le Tiger II se distinguait du modèle originel par sa nouvelle motorisation, un emport en carburant plus important, une aérodynamique redessinée, un nouveau radar, ainsi qu’une charge militaire plus importante. Le prototype du Tiger II vola le 11 août 1972, mais la version biplace d’entraînement, le F-5 F, seulement le 25 septembre 1975. Cette version biplace est apte au combat mais ne possède qu’un seul canon M-39 au lieu de deux, comme sur les monoplaces.

Toutefois, même si le Tiger II est un avion très agile et facile d’entretien, il ne présentait pas beaucoup d’intérêt pour l’US Air Force, qui préfère par tradition tout ce qui est grand, et qui peut emporter une importante charge. Par conséquent, dès les premières livraisons, qui eurent lieu à partir de 1973, les Tiger II n’entrèrent jamais dans une escadrille de combat de l’Air Force, mais seulement pour simuler les chasseurs soviétiques… Petit, agile et difficile à « semer », le Tiger II affiche des performances très similaires à un autre chasseur soviétique de son époque : le Mig-21 Fishbed. Et, aussi bien dans l’Air Force que dans la Navy, ce petit appareil est encore utilisé à cette fin, où il tient la dragée haute face aux « grands » qu’il a à affronter. Du moins jusqu’à l’arrivée des chasseurs agiles tels le F-16 Fighting Falcon.

Le Tiger II eut plus de succès à l’exportation, où pas moins d’une trentaine de pays décidèrent d’en porter acquéreurs. Et aujourd’hui encore, plus d’une vingtaine de pays l’utilisent en première ligne. La production totale de cet appareil s’élève à plus de 2 600 exemplaires. Elle a pris fin en janvier 1987.


Le F-5 N & F: Version des unités d'entrainements et "agressors" de l'US Navy

La version F-5N est le modèle monoplace de ce chasseur d'entrainement, tandis que le F-5F est la version biplace. Toute deux sont employés par l'US Navy.
Ils représentent la troisième génération de ce petit chasseur "bon marché" de Northrop.
Tous ces appareils de l'US Navy sont en fait des appareils de seconde main acquis auprès de l'armée suisse lorsque cette dernière se sépara de F-5E Tiger II. Ces appareils furent alors mis au standard N et F et livrés à l'US Navy et au Marines Corps.
Ces appareils ont été acquis par l'aéronavale américaine essentiellement pour doter les unités d'entrainements au combat aériens, plus connues sous le nom "d'agressors", les fameux chasseurs frappés de l'étoile rouge soviétique durant la guerre froide.
Ces appareils sont mis en Ĺ“uvre depuis les bases de NAS Fallon au Nevada, NAS Key West en Floride et, MCM Yuma en Arizona.

Les F-5N & F sont dotés d'un radar AN/APQ-159, d'une centrale de navigation, de détecteur d'accrochage radar ALR-87 et de lance-leurres ALE-40


Northrop F-5 E/F Tiger II

Envergure : 8,13 m
Longueur: 14,45 m
Hauteur : 4,08 m
Surface alaire : 17,28 m²

Masse Ă  vide : 4 349 kg
Masse maximale : 11 187 kg

Motorisation : 2x General Electric J85-GE-21B de 2 268 kgp avec PC
Vitesse maximale : Mach 1.6 ou 1 700 km/h
Vitesse ascensionnelle : 10 500 m/mn
Rayon d'action de combat : 1 405 km
Rayon d'action de convoyage : 3 700 km
Plafond pratique : 15 800 m

Armement:
2 canons M-39A2 de 20 mm avec 280 obus chacun
3 200 kg d'armements air-air / air-sol


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Source image:USN
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