camouflages.

camouflages.

Messagepar skyhawk » Mer 6 Avr 2016 16:41

bonjour
tout d'abord, j'espère avoir posté dans la bonne rubrique. si ce n'est pas le cas veuillez m'en excuser, et m'expliquer. merci.
premières questions:
en 1965/1966, l'US Navy a expérimenté divers types de camouflage.
ceux-ci ont été effectués par les Wings 11, et 15 embarqués par les Kitty Hawk et Constellation,
et aussi - parait-il - que du CVW.9 (?) Ă  bord de l'Enterprise.
après plusieurs années de recherches, je reste dans l'incertitude.
selon des chercheurs américains, il n'existerait aucun document officiel concernant ces essais.
étaient-ils laissés à l'initiative des exécutants ?
je n'ai trouvé de preuves formelles que pour dix Squadrons.
Kitty Hawk (CVW-11):
VF-213 (F-4B & G), VA-113 (A-4C), VA-115 (A-1H & J), VA-85 (A-6A), VAH-4 (KA-3B), et RVAH-13 (RA-5C).
Constellation (CVW-15):
VA-155 (A-4C), VA-65 (A-6A), RVAH-6 (RA-5C).
en détachements:
VAP-61 (RA-3B). (plus, peut-être, le VAP-62; mais je n'ai trouvé aucun document le concernant).
et enfin le VA-36 (A-4C) embarqué à bord de l'Enterprise (CVW-9).
ce dernier me semble extrêmement douteux, malgré une célèbre photographie prise sur le Big E.
motifs de doute:
- aucune trace de camouflage au sein du CVW.9.
- cette photo est la seule "preuve".
- explication "vaseuse": le code 3xx serait un ancien marquage.
- cet avion ressemble fortement Ă  ceux de la VA-113 (Kitty Hawk) qui portaient ce code sous leur camouflage.
les deux PA opéraient alors simultanément; un Skyhawk du Kitty Hawk se serait-il posé sur l'Enterprise ?
je ne prétends pas détenir la vérité; je m'interroge.
je ne crois pas que la légende d'une photographie puisse être considérée comme une preuve indéniable.
autre problème, l'interprétation des couleurs; les avis divergent et ne correspondent pas toujours, loin de là, aux documents photographiques.
une légende (assez largement reprise): ces essais auraient été abandonnés en raison de problèmes de visibilité la nuit sur le pont d'envol.
ils l'ont été parce que les avions camouflés offraient de meilleures cibles à la DCA viet.
(témoignage d'un officier de la VA-65 (embarquée sur l'USS Constellation).
ce sujet est certes d'une importance toute relative, mais, du fait même qu'il est négligé par les historiens, il pourrait être intéressant.
ne serait-ce que pour les maquettistes.
je vous remercie par avance, pour vos réponses.
skyhawk
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Re: camouflages.

Messagepar vigi » Jeu 7 Avr 2016 19:57

Bonjour Skyhawk,

Effectivement, il faudra peut-être déplacer le sujet, à voir selon la tournure que cela prendra.

En te lisant, je suppose que tu as voulu intégrer des images ?
Pour que cela fonctionne sur le forum, il faut que tu passes par un hébergeur d'images et que tu renvoies le lien sur ton message, ou que tu mettes le lien du site web dont elles proviennent (en citant le dit site bien entendu).
Pour l'afficher, utilise les balises [url]lors de la rédaction de ton message, en [url]mettant le lien entre ses balises[/url].
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Re: camouflages.

Messagepar croc » Jeu 7 Avr 2016 22:18

Bonsoir

Concernant cette expérimentation s’il n’y a pas forcément eu d’étude au sens stricte du terme il y a eu un nombre important d’échanges de correspondances entre les différents échelons.

Le point de départ est le rapport du ComCVW 7 le 29 avril 1965 adressé au CNO avant le départ au Vietnam de cette escadre qui à l’issue de sa phase d’entrainement propose que les appareils soient peints en bleu-vert sur la partie supérieure et en bleu-gris sur la partie inférieure.
Il est intéressant de noter que l’initiative provient d’AirLant et pas d’AirPac engagé au Vietnam qui interrogé par le CNO le 13 mai répond que les schémas de peinture existants donnent entièrement satisfaction.
En juillet 1965, sur une initiative du CO du VA 42 (l’escadron de transformation sur Intruder) le A6A 149948 a été peint de couleurs vertes et en blanc et bleu sur la partie inférieure.
AirLant valide cet essai et propose une étude au CNO pour que le camouflage des avions soit évalué avec de la peinture amovible.
Le CNO répond le 18 octobre 1965 à AirLant que le schéma actuel blanc gris est le meilleur pour une utilisation sur tous les théâtres ; qu’un camouflage peut être nécessaire dans des circonstances spécifiques et doit être temporaire et que l’essai du VA 42 est positif surtout en ce que la peinture ne nécessite que 3 heures de travail et peut être enlevée en 4 heures par 2 hommes.
Le CNO demande alors au BuWeps d’effectuer les essais et de procurer de la peinture Field Green, Lusterless Green, Shadow Green, Desert Drab et Seaplane Gray.

Le 26 octobre 1965, le Com7th Flt répond au CNO que l’’idée d’un nouveau camouflage est intéressante mais la protection est surtout utile pour une menace aérienne qui n’est pas démontrée au Vietnam à cette époque. La protection contre la DCA et les SAM n’est pas démontrée et seul un essai au combat pourra en évaluer l’efficacité.
Le Com7thFlt recommande qu’un CVA engagé en WestPac soit sélectionné pour des essais avec la moitié des appareils embarqués peints en camouflés (F4 F8 A1 et A4) sur le schéma du VA 42.

Le ComOpTEvFor Cdr (Operational Test and Evaluation Force) qui avait été également interrogé par le CNO répond le 6 décembre 1965 et propose l’évaluation du noir qui se révèle efficace sur l’eau comme la terre et une bonne protection contre l’impulsion nucléaire.
Il note qu’à une certaine distance uniquement les différences de contraste sont détectées et pas les couleurs. Il conclut que compte tenu du plan de charge des VX 4 et VX 5 cette évaluation n’est pas une priorité.

Le 3 février 1966 AirPac et CincPac ont donné leur accord pour un essai sur les appareils du CVW 11 à bord de l’USS Kitty Hawk qui est à la mer depuis octobre 1965.
Le CVW 15 à bord de l’USS Constellation est sélectionné comme second test wing après la proposition initiale de l’Enterprise qui n’est pas retenue.
La note 13000 de ComNavAirPac le 15 mars 1966 donne la procédure.
La mise en peinture des appareils du CVW 11 est prévue pour la semaine du 11 mars 1966
Durant le test la peinture est appliquée sur les appareils des unités suivantes
VF 213 F4G
VA 85 A6A
RVAH 13 RA5C
VA 115 A1H
VA 113 A4C
VAH 4 A3B

Le 14 avril 1966 le CVW 11 transmet sa première évaluation.
La meilleure combinaison pour les survols terre-mer est le medium green sur tout l’avion
La meilleure configuration pour les survols terrestres est le trois tons : medium green-shadow green- desert tan qui est utilisé par le RVAH 13. Cette décoration a été réalisée par la société Nippi à NAS Atsugi. La plus mauvaise solution est le field green (dark olive)

Les commentaires du CVW 11 ne sont pas franchement enthousiastes
Ce type d’évaluation doit être réalisé par les unités spécialisées et pas une unité opérationnelle qui est déjà très occupée
Le camouflage fait ressembler les appareils à ceux de l’USAF (sic !!!)
La menace air-air est minime par rapport Ă  la DCA
Les appareils camouflés sont plus facilement détectés et visibles par la DCA
Le bénéfice du camouflage n’est pas tangible par rapport au travail de mise en peinture et d’entretien.
Les appareils sont difficilement visibles sur le pont d’envol et leur identification est impossible la nuit avec les lettres noires même si les lettres blanches ont un peu amélioré la situation.

Un message du 17 mai suggère également qu’une base de peinture unie soit appliquée avant le début de la campagne ce qui est fait pour le CVW 15 pour améliorer la durée de vie de la peinture, mais dès le 6 mai l’USS Constellation qui n’a pas encore quitté North Island signale déjà que la peinture des A4 du VA 155 est dissoute par les coulures des différents fluides.

Compte tenu de ces conclusions la 7thFlt demande à AirPac de temporiser la suite du plan prévu (L’USS Oriskany et l’USS Coral Sea devaient également participer à l’évaluation).

A bord de l’USS Constellation qui arrive à Subic le 12 juin 1966 et débute les opérations le 14 juin à Dixie Station, seulement trois escadrons ont été modifiés :
VA 65 A6A
RVAH 6 RA5C
VA 155 A4E

Le 13 juin 1966, la 7thFlt propose la suspension de l’évaluation et suggère que les essais concernant la qualité de la peinture soient réalisés par le Naval Air Eng Center

Le 5 juillet 1966 L’USS Constellation qui a débuté les opérations depuis Yankee Station le 23 juin à 1030H adresse un rapport chiffré au sujet des appareils camouflés.
Le CVW 15 a perdu 4 appareils par la DCA et 6 sont endommagés. Les 4 perdus étaient camouflés (un A6A et trois A4E). 3 des 6 endommagés étaient également camouflés.
Les pilotes indiquent que les A4 sont visibles à 23 Miles et qu’ils se détachent sur les nuages beaucoup mieux que les appareils non camouflés.
Le retrait de la peinture est recommandé et le CO de l’USS Constellation précise que sauf contre ordre elle sera retirée lors de la prochaine escale le 15 juillet à Subic.

Le 8 juillet la 7th Fleet est d’accord et ordonne l’arrêt des essais et le 9 juillet CinCPacFlt ordonne le retrait des peintures camouflées.

Concernant le fameux A4C visible sur le pont de l’USS Enterprise (photo K31578) la légende n’apporte pas d’indication précise, la photo a été prise le 30 mars 1966. A cette date l’USS Kitty Hawk est en transit depuis Subic qu’il a quitté la veille pour rejoindre Dixie Station. L’USS Enterprise est en ligne à Yankee Station depuis le 16 mars. La décoration de l’appareil correspond parfaitement au VA 113 avec les chiffres en noir sur l’intérieur des plans. Il y a fort à parier que quelqu’un de l’USS Kitty Hawk a effectué une liaison à bord de l’Enterprise au cours de la journée pour une réunion de travail avec le Staff du ComCarDiv 3 qui assure les fonctions de CTF 77. A cette période l’USS Enterprise est la relève de l’USS Kitty Hawk à Yankee Station.

Concernant le VAP 61, il n’entre pas dans ces essais, ses appareils ont été peints de différentes couleurs sombres pour les missions de reconnaissance photo de nuit.

J’espère que ces quelques éléments vous éclairent sur cette histoire.
Bonne soirée
Croc
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Re: camouflages.

Messagepar vigi » Ven 8 Avr 2016 19:44

Superbe exposé Croc ! 8-)
Merci pour ces Ă©clairages sur des essais que je connaissais mal.

Je complèterai en allant dans le sens de ta conclusion, avec les RA-5C qui ont testé ce camouflage au Vietnam.
Opérant depuis Yankee-Station, ils ont été vite débarqué pour opérer depuis Da-Nang afin de vérifier si ce camouflage serait plus adapté depuis des bases terrestres.
Le constat resta tout aussi négatif, ce camouflage ne faisant qu'améliorer la détection à vue des appareils qui en furent dotés... Quand on connait les missions des RA-5C Vigilante et la densité de la DCA qu'ils devaient affronter, on se doute que la Navy ne se fut pas enchantée par le concept.
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Re: camouflages.

Messagepar skyhawk » Mer 20 Avr 2016 11:00

bonjour
désolé de ne pas m'être manifesté plus tôt; j'étais en voyage.
merci Messieurs pour vos réponses.
@ croc:
je suis heureux de vous retrouver ici; j'ai eu l'occasion de lire, et apprécier, vos interventions sur un autre forum.
je ne suis pas mécontent du résultat de mes recherches; j'étais donc parvenu à identifier tous les escadrons concernés.
j'avais cité le VAP-61 en raison de photographies le représentant - tout de noir vêtu - sur un pont d'envol.
en ce qui concerne la photo de l'A-4 sur l'Enterprise, je l'ai retrouvé plusieurs fois.
mais il est vrai qu'il suffit de publier une ânerie pour qu'elle soit reprise par d'autres et devienne ainsi, une "réalité".
@ Vigi
on a beaucoup parlé des pertes de RA-5C;, mais sans toujours tenir compte des conditions dans lesquelles opérait ce magnifique avion.
des Ă©quipements de pointe, certes, mais aussi d'Ă©tonnants "bricolages".
il faut que je retrouve le témoignage d'un ancien pilote de RVAH; c'était édifiant.
je vais m'efforcer de réunir des photographies des différents avions camouflés.
encore merci.
skyhawk
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