X-26 / QT-2 Frigate

X-26 / QT-2 Frigate

Messagepar vigi » Ven 28 F√©v 2014 17:48

Premier vol: Juillet 1967 (QT-2)
Mise en service: 1967
Retrait: (??)


Le programme X-26 Frigate fut commandé par l'US Navy officiellement pour entrainer ses pilotes d'essais aux vols en planeur et aux effets de roulis et de tangage.
Le planeur X-26 est en fait un Schweizer SGS 2-32 de construction américaine. Ce planeur biplace fut conçu pour le vol de loisir sportif et d'entrainement.

Le programme X-26 reste assez floue sur le nombre d'appareil acquis, mais il est courant de citer un chiffres de six ou de sept unités achetées par l'US Navy.
Un premier lot de quatre planeurs fut acheté et à l'issue du crash de deux d'entre-eux, au moins deux autres appareils furent achetés pour les remplacer.

Après avoir réceptionner ses quatre SGS 2-32, l'US Naval Test Pilot School entreprit d'en modifier deux en moto-planeur pour étudier le domaine du vol motorisé "discret".
Désignés X-26B, les deux planeurs BuNo 67-15345 et 67-15346 furent ensuite renommés QT-2 puis QT-2PC et ensuite QT-2PCII.
Ces deux appareils reçurent alors une peinture basse visibilité destinée aux vols de nuit, ainsi qu'une immatriculation civile, respectivement N2471W et N2472W.
La motorisation était assurée par un moteur à pistons Continental O-200 et une hélice quadripale qui avait la particularité d'avoir un niveau sonore très faible.
L'ensemble était placé sur un mat profilé, qui supportait l'ensemble de propulsion situé sur le nez de l'appareil.
Les essais d√©but√®rent en 1967 et apr√®s une campagne d'√©valuation aux USA, les deux QT-2PC furent envoy√©s au Vietnam au printemps 1968 o√Ļ ils servirent dans des missions d'observations nocturnes. Cette carri√®re au combat s'acheva sans perte en 1969 avec un retour des deux appareils aux USA, qui redevinrent des X-26B.
Le premier resta en service tandis que le second servit de stock de pièces détachées.

A noter que les X-26A (planeur) et X-26B (moto-planeur) servirent à plusieurs essais pour le compte de l'US Navy, mais aussi pour le Marines Corps, l'Army et l'USAF.

La carrière des X-26 fut entachée de deux accidents mortels, avec la mort de deux pilotes, un en Mars 1971 et un autre en Mai 1972.


Le Schweizer X-26 / QT-2 Frigate en chiffres:

Longueur: 7,92 m
Envergure: 17,37 m
Hauteur: 2,74 m
Surface alaire: 16,7 m²

Masse à vide: 389 kg
Masse en charge: 650 kg

Vitesse maximum: 254 km/h

X-26B / QT-2PC (uniquement les caractéristiques différentes de la version X-26A)
Longueur: 9,33 m
Masse en charge: 1 135 kg

Motorisation: 1x moteur Continental O-200 de 100 ch
Vitesse de vol silencieux: 130 km/h
Plafond pratique: 3 900 m
Temps de vol maximum: 6h45

Image
Source image: US Navy / Roy K. Heitman
----When you're out of F-8's you're out of fighters----
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