Bell D-188 / XF-109 / XF3L

Bell D-188 / XF-109 / XF3L

Messagepar vigi » Sam 4 Jan 2014 16:40

Premier vol: n/a
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

Au début des années 1950, l'avionneur Bell travailla sur un concept de chasseur VTOL/VSTOL qui devait pouvoir voler à Mach 2 et pouvait opérer de manière indifférente depuis les porte-avions de l'US Navy ou pour le compte de l'USAF depuis des bases ou des zones faiblement aménagées.

A noter que ce projet, qui n'était alors qu'à l'état d'ébauche fit partit des programmes présentés en premier appel pour l'offre qui allait déboucher sur l'achat du F-8 Crusader par l'US Navy.
Au regard de ce qui suit, on comprend mieux comment le projet de Bell n'avait aucune chance de correspondre au souhait de la Navy, pour son futur chasseur embarqué.

Après avoir été écarté en 1952/53 par la Navy pour l'OS-130, Bell revint en 1955 avec son projet d'appareil VSTOL en le présentant aux deux armes aériennes, à savoir l'USAF et l'US Navy, arguant que le même appareil pouvait opérer sans modification pour l'un ou l'autre.

Désigné D-188, l'appareil ressemblait à un F-104 Starfighter à aile haute, qui aurait troqué son réacteur pour deux nacelles de deux réacteurs placées à chaque extrémités de la voilure et orientables, permettant ainsi les décollages et atterrissages verticaux. La stabilité en vol vertical était complété par quatre autres réacteurs à poussée verticale, deux placés derrière le cockpit et deux autres dans la section arrière du fuselage.

La présentation de ce projet ne souleva pas l'enthousiasme tant chez l'Air Force que la Navy.
Cette derni√®re rejeta d√©finitivement le projet en 1959, tandis que Bell pr√©senta une maquette √† l'√©chelle 1 √† l'USAF en 1960... Qui rejeta le projet aussi vite que sa consŇďur navale le 5 D√©cembre 1960.

Ce programme de chasseur avorté est également connu sous les désignations XF-109 (USAF) et XF3L (USN), qui n'ont jamais été officielle et dont il semble que ce soit plus un "coup marketing" de Bell qu'un fait du BuAer américain.



Le Bell D-188 en chiffres: (estimations)

Longueur: 18,90 m
Envergure: 7,24 m
Hauteur: 3,9 m
Surface alaire:18 m²

Masse à vide: 6 260 kg
Masse en charge: 10 849 kg

Motorisation: 8x réacteurs General Electric J85-GE-5 de 1 180 kgp
Vitesse maximum: Mach 2 +
Rayon d'action: 3 900 km
Plafond pratique: 18 000 m

Armement:
4 x canons de 20 mm
108 x roquettes FFAR
1 800 kg d'emports sous quatre points sous voilure

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