Fairchild XNQ-1

Fairchild XNQ-1

Messagepar vigi » Lun 30 DĂ©c 2013 22:14

Premier vol: 7 Octobre 1946
Mise en service: n/a
Retrait: n/a

En 1946, l’US Navy souhaita se doter d’un avion d’entrainement de base adapté à ses besoins.
Jusqu’à présent, la Marine achetait des appareils conçu pour l’USAAF qu’elle adaptait avec plus ou moins de réussite.

L’avionneur Fairchild présenta son Modèle M-92 lors d’un vol d’essais le 7 Octobre 1946.
L’US Navy commanda alors deux prototypes sous la désignation XNQ-1.

L’appareil était de construction entièrement métallique, monomoteur à aile basse, il disposait d’un train rentrant de type tricycle et, l’élève et l’instructeur était placé dans un cockpit en tandem recouvert par une longue verrière dépourvu de montant intermédiaire, donnant ainsi une parfaite vision périphérique à l’équipage.
Doté d’un moteur à pistons, le XNQ-1 était équipé d’une hélice à pas variable et afin d’habituer les élèves-pilotes à leurs futurs appareils, l’agencement du cockpit reprenait les aménagements types des jets et des avions de patrouille maritime de l’US Navy.

Le premier prototype fut livré en 1947 à l’US Navy pour une campagne d’évaluation.
Le XNQ-1 fut immédiatement rejeté par la Marine car les gaz d’échappement du moteur revenaient dans le cockpit sous les effets de la trainée aérodynamique.
Fairchild essaya de remplacer le Lycoming R-680-13 par un Lycoming GSO-580, mais cet effort fut réduit à néant avec le crash du XQN-1 en 1950.

Le programme avec la Navy ayant été un échec, Fairchild tenta sa chance auprès de l’USAAF avec le second prototype. Ce contrat ne concernant plus une version navale, il ne sera pas développé plus avant. Il est juste intéressant de noter qu’après avoir reçu une commande en 1949 pour cent appareils, désigné T-31, l’USAAF se rétracta au profit du Beech T-34 Mentor.


Le Fairchild XNQ-1 en chiffres :

Longueur : 8,3 m
Envergure : 12,4 m
Hauteur : 2,7 m

Masse Ă  vide : 1 338 kg
Masse en charge : 1 754 kg

Motorisation : 1x moteur Lycoming R-680-13 de 320 ch
Vitesse maximum : 282 km/h
Rayon d’action : 1 537 km
Plafond pratique : 4 880 m

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Source image: USN
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