Goodyear ZPN & ZPG

Goodyear ZPN & ZPG

Messagepar vigi » Ven 27 DĂ©c 2013 23:49

Premier vol: 1952
Mise en service: 1954
Retrait: 31 Octobre 1961

A la fin des années 1940, l’US Navy commanda à la société Goodyear Aircraft un prototype de dirigeable désigné N-Class afin d’accomplir des missions de veille aérienne et de lutte anti-sous-marine.

L’aérostat se présentait sous la forme d’un dirigeable à enveloppe souple d’une capacité de 24 777 m3. Le gaz employé pour le gonflage était de l’hélium.
La nacelle placée en position ventrale au centre de l’enveloppe disposait de deux moteurs disposés de part et d’autre à l’arrière de la nacelle.
La construction du prototype débuta à la fin des années 1940 sous la désignation ZPN-1.
Le dirigeable fut livré pour ses premiers essais en 1952.

Le ZPN-1 servit au développement des aérostats de série et connu plusieurs désignations, la période d’après-guerre aux USA ayant été mouvementée sur ce point.
Le ZPN-1 devint ZPG-1 en 1954 puis SZ-1A en 1962, sans qu’à aucun moment ses capacités et équipements ne soient changés et/ou améliorés.

Une première version de série issue de ce prototype fut commandée à quatre exemplaires.
Toujours affecté aux dirigeables de classe N, ces quatre aérostats reçurent la désignation ZP2N et entrèrent en service en 1954.
Dès leur mise en service, ils furent renommés ZPG-2.
Trois de ces dirigeables furent équipés de trois radars de veille.
- Un radar AN/APS-20 dont l’antenne se trouvait sous la nacelle.
- Un radar APS-70 dont l’imposante antenne était placé à l’intérieur de l’enveloppe de 28 317 m3.
- Un radar AN/APS-69 qui était placé au sommet de l’enveloppe.
Ces trois dirigeables étant des aérostats de veille aérienne, ils furent redésignés ZPG-2W, puis en 1962, EZ-1B.
Pour mettre en œuvre l’appareil ainsi que les trois radars, l’équipage était composé de vingt-cinq membres.
De par sa conception, le ZPG-2W pouvait se maintenir en l’air sans escale pendant plus de deux-cents heures !

Le premier de ces dirigeables de veille aérienne fut opérationnel en Mai 1955 et fut affecté à la base de navale de Lakehurst dans le New-Jersey.
Ces trois aérostats furent immédiatement affectés à la surveillance de l’espace aérien frontalier des USA, alors en pleine guerre froide avec l’URSS.

Le ZPG-2W BuNo 141561 effectua un raid de 15 205 km en 264 h 12 min. Le dirigeable avait quitté sa base de Lakehurst, il ralliât l’Afrique de l’Est, pour ensuite faire demi-tour et se poser à Key West en Floride.
En Mars 1957, ce fut un autre ZPG-2W qui effectua un autre vol record, avec dix jours et douze heures de vol. Partit de la base de South Weymouth dans le Massachusetts, il patrouilla au-dessus des USA avant de se poser Ă  Key West.
La satisfaction acquise par l’US Navy avec ses trois ZPG-2W, la poussa à lancer la construction d’une nouvelle version désignée ZPG-3W.
Le premier vol de cette version eut lieu en Juillet 1958.
Quatre dirigeables furent commandés.
Ils Ă©taient les plus gros dirigeables Ă  enveloppe souple jamais construit avec 121,9 m de long et 36,6 m de haut.
L’enveloppe abritait l’antenne du radar AN/APS-70 de 12,8 m de diamètre, qui était alors ce qui se faisait de mieux en termes de détection et de veille aérienne. Ce radar qui travaillait sur des fréquences particulièrement basses était capable de détecter tous les types d’aéronefs de l’époque.

Les quatre ZPG-3W Vigilance furent affectés à la base de Lakehurst.
Le 6 Juillet 1960, un des Vigilance se crasha en mer entrainant dans la mort dix-huit marins.
Ce programme de dirigeables qui n’était pas apprécié de tous se retrouva pointé du doigt. La Navy prit donc la décision de mettre un terme à l’emploi de ces aérostats.

Les N-Class furent retirés du service actif le 31 Octobre 1961 et deux ZPG-3W effectuèrent un dernier vol le 31 Août 1962, lors du cérémonie qui clôturait l’emploi de dirigeables par l’US Navy.


Le Goodyear ZPG-2W en chiffres :

Longueur : 104,57 m
Diamètre : 23,17 m
Hauteur : 32,62 m
Volume : 23 648 m3

Motorisation : 2x moteur Wright R-1300-4 de 800 ch
Vitesse maximum : 128 km/h
Temps de vol maximum : au-delĂ  de 200 h

Equipage : 21 Ă  25 membres

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