Hiller XHOE-1 Hornet

Hiller XHOE-1 Hornet

Messagepar vigi » Sam 14 D√©c 2013 00:24

Premier vol: 1950
Mise en service: 1954 (US Army)
Retrait: 1957 (US Army)

L'avionneur Hiller proposa en 1950 un hélicoptère ultra léger à l'US Army et également à l'US Navy.
Cet appareil pouvait √™tre a√©rotransport√©e, apr√®s son parachutage en caisson, son assemblage et sa mise en Ňďuvre rapide devait permettre aux troupes de l'employer comme h√©licopt√®re de reconnaissance, d'observation ou sanitaire.

Désigné HJ-1 par Hiller, l'US Army lui donna la désignation de YH-32 Hornet et la Navy de XHOE-1.
Cette dernière acquit trois exemplaire de cet hélicoptère léger.

Le YH-32 / XHOE-1 Hornet disposait d'un cockpit entièrement vitré dans lequel prenait place le pilote et un membre d'équipage. Le train d'atterrissage était constitué de deux skis tubulaire.
La particularité de cet appareil consistait dans sa motorisation. Le Hornet était propulsé par deux statoréacteurs Hiller 8RJ2B placées à l'extrémité des deux pales du rotor. Ces derniers produisaient une puissance unitaire équivalent à 45 ch.
La mise en route de ces moteurs assuraient la rotation du rotor et donc la portance du XHOE-1.
Cette motorisation atypique permettait également au Hiller Hornet de s'affranchir d'un rotor anti-couple.

Malheureusement pour l'avionneur, le YH-32 / XHOE-1 Hornet se révéla très décevant.
La Navy stoppa assez vite ses essais et seul l'US Army poussa les tests jusqu'à leur terme.
La vitesse de rotation des pales, pour des raisons de résistances mécaniques identique aux pales d'hélice, devait rester dans le domaine subsonique, hors à ces vitesses; les statoréacteurs avaient un rendement très faible, qui se traduisait par une consommation de carburant très élevée.
Le rendement faible des moteurs limitait sérieusement la vitesse de déplacement et, la surconsommation fit chuter de manière significative l'autonomie de l'hélicoptère.
A ces deux soucis qui plombaient déjà sérieusement le programme, vinrent s'ajouter le fait que les statoréacteurs étaient particulièrement bruyant, ce qui était peu compatible avec un appareil de reconnaissance et les flammes de combustion interdisait un emploi de nuit sans révéler à l'ennemi en permanence la position de l'appareil en vol.

En 1957, l'US Army testa deux YH-32 avec de l'armement, dans le but de transformer cet hélicoptère en appareil d'appui feu léger. Mais si les essais de tirs furent satisfaisant, se furent une fois encore les performances de vol qui vinrent rappeler la douloureuse réalité de la survie au combat d'un YH-32A "Gunship".

A l'issue de ces derniers essais, le programme fut définitivement abandonné par l'US Army et l'US Navy.
La production de série fut de douze H-32, qui furent tous versés à l'Army. Aucun d'entre-eux ne fut employé de manière opérationnelle.


Le Hiller XHOE-1 Hornet en chiffres:

Hauteur: 2,4 m
Diamètre rotor: 6,9 m
Surface du disque rotor: 37,4 m²

Masse à vide: 247 kg
Masse en charge: 490 kg

Motorisation: 2x statoréacteurs Hiller 8RJ2B de 18,16 kgp
Vitesse maximum: 129 km/h
Rayon d'action: 52 km
Plafond partique: 2 100 m

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