Bell HSL-1

Bell HSL-1

Messagepar vigi » Ven 13 D√©c 2013 19:45

Premier vol: 3 Mars 1953
Mise en service: Septembre 1956
Retrait: 1960

En 1950, l'US Navy avait lancée un appel d'offres pour la construction d'un hélicoptère de lutte anti-sous-marine.

L'avionneur Bell présenta son Model 61, un hélicoptère bi-rotor en tandem. La motorisation était assurée par un unique moteur à piston placé à l'arrière d'un fuselage de section rectangulaire, l'opérateur sonar et son équipement prenait place en partie centrale, tandis que les deux pilotes étaient placés à l'avant dans un nez entièrement vitré et, qui était traversé par l'arbre de transmission du rotor avant.
Le train d'atterrissage était fixe et quadricycle.
Afin de pouvoir √™tre mis en Ňďuvre depuis un porte-avions, le HSL-1 disposait de pales de rotor repliables, pour limiter son encombrement √† bord.

Ce programme qui fut réalisé dans l'urgence la plus totale, l'US Navy craignait en effet énormément la force sous-marine soviétique et ne disposait à cette époque de quasiment aucun moyen de lutte et de détection aérienne des submersibles, qui pouvaient opérer depuis un porte-avions.
Alors que Bell venait juste d'être informé qu'il était le vainqueur de l'appel d'offres, il reçut une commande pour trois prototypes XHSL-1, immédiatement assorti d'une commande pour cent-soixante appareils de série plus une commande export pour dix-huit hélicoptères destinés à la Royal Navy anglaise.
Le Bureau Numbers des USA, qui était en charge des prévisions de commande avait même réservé deux-cents trente-quatre immatriculations pour le futur HSL-1.

Sans grande surprise, l'US Navy découvrit avec effroi que le HSL-1 était loin de répondre aux performances annoncées sur le papier, la livraison fut alors rapidement ramenée à cinquante unités, et ces appareils furent réorientés vers la mission de lutte anti-mine.
Sur cet ensemble d'appareils seul sept furent affectés au service actif en Floride.
Le premier HSL-1 arriva en Septembre 1956... Le dernier étant retiré du service actif au début de 1960 !

Pour le reste de la production, il fut immédiatement stocké par l'US Navy, pour partir presque aussi vite à la destruction.

Bell, dont ce fut le seul hélicoptère bi-rotor en tandem, proposa une version civile de transport, le D-116, qui ne connut pas de suite, tout comme les versions D-216 et 218, qui restèrent elles aussi de simples projets.


Le Bell HSL-1 en chiffres:

Longueur: 11,9 m
Largeur: 3,5 m
Hauteur: 4,42 m
Diamètre rotor: 15,7 m
Surface du rotor: 387,4 m²

Masse en charge: 12 020 kg

Motorisation: 1x moteur Pratt & Whitney R-2800-50 de 2 400 ch
Vitesse maximum: 185 km/h
Vitesse de croisière: 154 km/h
Rayon d'action: 563 km

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Re: Bell HSL-1

Messagepar PhantomII » Lun 16 D√©c 2013 09:32

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