Piasecki HRP Rescuer

Piasecki HRP Rescuer

Messagepar vigi » Mer 11 D√©c 2013 17:02

Premier vol: Mars 1945
Mise en service: 1947
Retrait:

En Février 1944, l'US Navy lança un appel d'offres pour un hélicoptère de transport destiné essentiellement pour l'US Marines-Corps, afin de doter ce corps d'armée indépendant de moyens aéroportés pour ses opérations de débarquement.
Le contrat pr√©voyait √©galement de fournir cet appareil √† l'US Coast Guard pour permettre √† ce dernier d'assurer des missions de transport et de surveillance c√īti√®res.

L'avionneur Piasecki, spécialisé dans la conception de voilures tournantes proposa son modèle PV-3, un hélicoptère bi-rotor en tandem.
L'appareil avait une cellule de construction tubulaire en acier avec la section arrière surélevé afin de décaler en hauteur les deux rotors et permettre ainsi aux pales de se croiser sans risques.
L'appareil pouvait embarquer huit à dix personnels ou 908 kg de fret.
Le train d'atterrissage était de type tricycle fixe.

Le prototype effectua son premier vol en Mars 1945 et fut désigné HRP Rescuer par l'US Navy.
Dès les premiers essais, l'appareil montra des faiblesses aux niveaux des transmissions entre le moteur et les deux rotors, afin de remédier à ces problèmes, l'ensemble fut entièrement revu et Piasecki fournit à l'US Navy deux nouveaux prototypes qui reçurent la désignation XHRP-1.

Les premiers HRP-1 livrés disposaient d'un revêtement en tissu voire, ne disposait d'aucun habillage de la structure tubulaire, ce qui leur donnait un profil pour le moins atypique.

L'US Navy reçut ces premiers HRP-1 en 1947 et il reçut le surnom officiel de Harp. Sobriquet que les équipages remplacèrent rapidement par "banane volante" (The Flying Banana) et qui allait être attribué de manière assez large à tous les hélicoptères bi-rotor dont le fuselage avait une forme incurvée (forme nécessaire pour la disposition des rotors).
Les HRP-1 livrés à l'US Navy furent immédiatement versés au squadron HMX-1 du Marines Corps, première unité de transport héliporté de corps d'élite.

Le premier HRP-1 Rescuer destin√© √† l'US Coast Guard vola le 15 Ao√Ľt 1947 et, fut suivi par la livraison d'un lot de dix machines.
Les appareils des gardes-cotes prirent la désignation HRP-1G.
La production globale des HRP-1 du l'USMC fut de trente-cinq unités.

En Juin 1948, Piasecky livra à l'US Coast Guard la version HRP-2, qui disposait d'un revêtement métallique.
Ce HRP-2 ne fut produit qu'à cinq exemplaires, tous employés par les grade-cotes.

Tout au long de sa carrière, le HRP Rescuer souffrit de problèmes structuraux au niveau des transmissions et fixations moteurs. Les HRP-1 qui avaient un revêtement entoilé voyait ce dernier se déchirer régulièrement en vol.
Si le HRP-1 ne fut pas à proprement parler un appareil réussi, il permit à Piasecki de poser les bases d'un hélicoptère qui allait connaitre un tout autre succès, le H-21 Work-Horse.


Le Piasecki HRP-2 Rescuer en chiffres:

Longueur: 16,46 m
Hauteur: 4,52 m
Diamètre rotor:12,50 m
Surface rotors: 245,30 m²

Masse à vide: 2 404 kg
Masse maximum: 3 277 kg

Motorisation: 1x moteur Pratt & Whitney R-1340-AN-1 de 600 ch
Vitesse maximum: 169 km/h
Rayon d'action: 483 km
Plafond pratique: 2 600 m

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Sources images: USCG
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