McCulloch XHUM-1

McCulloch XHUM-1

Messagepar vigi » Mar 10 D√©c 2013 15:16

Premier vol: 1948
Mise en service:
Retrait:

Si nous connaissons tous la société McCulloch pour ses tronçonneuses particulièrement appréciées par les bucherons canadiens, on oubli souvent que cette société s'était lancé dans l'aventure de l'aéronautique en créant la division McCulloch Aircraft Corporation.
Cette société avait été créé avec l'acquisition en 1951 de Helicopter Engineering Research Corp.

L'avionneur créa alors sur ses fonds propres un hélicoptère léger bi-rotor en tandem, le MC-4, issue directement de son Jovanovich JOV-3 dont il ne se différenciait que par la désignation et le fait que ce dernier avait été développé par feu Helicopter Engineering Research.
Le premier vol avait eut lieu en 1948, puis avec le rachat par McCulloch, les travaux avait repris sous la désignation MC-4 qui vola en Mars 1951.

Le MC-4 était un appareil à structure tubulaire doté d'un revêtement métallique, le train d'atterrissage était de type tricycle, fixe et à roue simple.
L'entrainement des deux rotor était assuré par un unique moteur à pistons Franklin de 200 ch.

Cet hélicoptère biplace destiné au marché de l'aviation civile fut décliné en version militaire par l'avionneur, sous la désignation MC-4C et trois appareils furent confiés à l'US Army pour une campagne d'essais. Ils reçurent la désignation YH-30.
L'appareil fut rapidement mis de coté par l'US Army en raison d'un manque de puissance moteur.

L'US Navy évalua également cet hélicoiptère en acquérant deux MC-4 qui reçurent la désignation XHUM-1.
Le constat fut le même que celui de l'US Army et, avec cette dernière campagne d'évaluation, le MC-4 vit tout ses espoirs de carrière militaire disparaitre.

Peu après, McCulloch se sépara de sa division aviation qui devint la Jovair Corporation.
Le MC-4 ayant été certifié pour le marché civil, une version de transport privé quadriplace Jovair Sedan 4E fut proposé, suivi par le Jovair Sedan 4ES qui disposait d'un moteur Franklin de 225 ch suralimenté et turbocompressé.
Une version pour les travaux agricole désignée Jovair Sedan 4A fut également proposée.
En 1965, on trouvait quelques appareils en service aux USA.


Le McCulloch XHUM-1 en chiffres:

Longueur: 9,6 m
Hauteur: 2,75 m
Diamètre d'un rotor: 6,6 m

Masse à vide: 544 kg
Masse en charge: 907 kg

Motorisation: 1x moteur Franklin O-335-6 de 200 ch
Vitesse maximum: 169 km/h
Rayon d'action: 322 km

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